lundi 28 mars 2016

Reste avec nous (Lc 24,29)

μεῖνον μεθ᾽ ἡμῶν
Meinon meth’ hèmôn

Chers amis,
Comme annoncé hier, je suis allé à Emmaüs aujourd’hui… La question archéologique est un peu difficile. En effet, dans le texte de saint Luc (24,13-35), les manuscrits dont on dispose ne disent pas tous la même chose. Certains évoquent une distance de 60 stades entre Jérusalem et Emmaüs (Lc 24,13), ce qui correspond à 11,1 km (1 stade équivaut à 185 m, chez les Romains en tout cas !). Certains autres manuscrits, et non des moindres, ont inscrit 160 stades (29,6 km). L’existence d’un village nommé Emmaüs est bien documentée par les historiens anciens mais on ne sait pas trop où il se situait… Il y a donc au moins trois Emmaüs différents (et même un quatrième !).
Vestiges de la "Maison de saint Cléophas"
Les Français connaissent bien l’Emmaüs des Croisés à Abu Gosh (situé à 12 km de Jérusalem, le chemin que j’ai pris l’autre jour était un poil plus long). À 30 km de Jérusalem, on trouve Emmaüs-Nicopolis qui fut indiqué par la carmélite sainte Mariam Baouardi et où on a trouvé les vestiges d’une basilique byzantine. Le troisième Emmaüs est celui des Franciscains situé à Qubeibeh, un village de Cisjordanie et c’est là que nous sommes allés.
Rendez-vous traditionnel à Notre-Dame, à deux pas du collège à 8 heures, mais nous n’avons décollé qu’à 8h45 bien sonnées… Qubeibeh est à la bonne distance de Jérusalem (11 km environ) mais, situé de l’autre côté de la muraille de séparation, il faut faire une série de détours compliqués pour aller chercher le checkpoint de passage et rejoindre le sanctuaire. Le village s’accroche au sommet d’une colline et nos bus s’arrêtent devant l’église Saint-Cléophas. Nous sortons en vitesse pour rentrer dans l’église car il pleut à verse.

Le bâtiment a été construit en 1902 avant la tempête Barluzzi (Gethsémani, Dominus Flevit, les Béatitudes, Jéricho, Mont Thabor, Ein Karem, Bethphagé, champ des Bergers) dans un style néo-roman, assez sobre. La déco intérieur est un peu sulpicienne mais je pense qu’elle a été allégée depuis quelques années. Une partie de la nef et du bas-côté est occupée par les vestiges de la « Maison de saint Cléophas »… Le lieu avait été acheté en 1861 par une pieuse dame française, la marquise Paule de Nicolay, et donné aux Franciscains mais la tradition l’identifiant à Emmaüs était bien plus ancienne puisque c’est le nom du wadi qui coule en bas de la colline.
De nombreux prêtres sont venus se réjouir. Mais l’assistance était beaucoup plus locale que dans les célébrations du Saint-Sépulcre. Après le repas, je parlais au frère Stéphane en lui disant que c’était la première fois que je venais ici parce qu’en tant que français, j’ai un peu tendance à dire qu’Emmaüs est à Abu Gosh. Il m’a répondu : « Maintenant, tu vois où est l’Emmaüs des gens d’ici ! »
La messe était présidée par le custode (le même jour, le patriarche préside la liturgie à Emmaüs-Nicopolis : cela évite les doublons liturgiques des jours précédents) avec un mélange de latin et d’arabe.
À la fin de la messe, des paniers de pains apportés lors de l’offertoire sont bénis par le custode et distribués. Les gens partagent leur petite miche car c’est à la fraction du pain que les disciples reconnurent Jésus : le partage doit nous permettre de reconnaître Jésus.
Après la messe, petit coup d’œil sur le panorama des collines de Cisjordanie. C’est magnifique même si, ici ou là, on aperçoit misère et saleté. Je retrouve quelques connaissances et nous mangeons ensemble. Le repas est simple : poulet, riz un peu amélioré et un yaourt. Le yaourt est rarement mangé tout seul ici mais on le verse sur le riz. Cela adoucit les épices. Je mange de tout mais j’ai du mal avec le yaourt sur le riz. Le repas était bon mais manquait le café : or, avec mes amis, nous sommes un peu accros… En traversant le jardin, on est allé du côté du couvent et le Fr Stéphane nous a fait rentrer dans la salle où il y avait le café et le dessert.
Les Vêpres devaient avoir lieu à 14h30 mais pendant le repas, nous avons appris qu’elles étaient avancées à 14h00 et après le café, la cloche a sonné pour l’office à 13h30. Oui, nous avons dit les Vêpres à 13h30 (j’avais pas encore dit milieu du jour !). Le custode est toujours pressé même si j’ai trouvé que pour la célébration il avait pris son temps (À l’Épiphanie, on avait du mal à le suivre pour le récit de l’institution).

Pour honorer la dimension eucharistique du mystère d’Emmaüs, les Vêpres sont couplées à une exposition du Saint-Sacrement (je n’ose pas dire adoration car il n’y a pas vraiment eu de silence). J’avais trouvé place sur le marbre qui recouvre les vestiges de la maison de Cléophas. Mais le cierge pascal me cachait le Saint-Sacrement ! drôle de cachette.
Retour en bus assez rapide, malgré le passage au check-point. À 15h20, j’étais à la maison.
Le soleil est revenu.
Que le Seigneur ressuscité emplisse vos cœurs de son feu.
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: