dimanche 22 novembre 2015

Le Seigneur est roi, il est vêtu de majesté (Ps 93,1)

’Adonaï malak gué’ût labèsh

יהוה מלך גאות לב



Chers amis,

Un rapide message pour ne pas vous déshabituer. Hier, journée calme. J’étais crevé du rythme intense de la semaine en Galilée-Samarie. Il faisait beau et je suis allé passer la journée à Gethsémani, dans un jardin toujours ouvert et peu fréquenté, propice à la prière. En fin d’après-midi, je suis rentré à la maison par le chemin des écoliers. Ensuite, j’ai rencontré Henri, un ado qui se prépare à la confirmation. Soirée calme (les frères regardaient le match Real de Madrid/Barcelone…)

Aujourd’hui, je suis parti tôt le matin pour me rendre, en bus, à Abu Gosh. En arrivant à l’arrêt du tramway, j’achète un ticket au distributeur qui ne voulait pas de mon billet de 50 ₪ tout frais sorti du kaspomat (DAB) ; le tram arrive… Je glisse un billet de 20 ₪ tout froissé. Même refus. Le tram s’arrête. En désespoir de cause, je glisse deux pièces et, JACKPOT ! la machine me rend la monnaie en pièces de 10 agourot (les centimes de ₪)… J’ai maintenant une super collec’ !

Je suis arrivé assez tôt et heureusement, un groupe d’Angevins pénétrait dans le monastère au moment où j’arrivais, car le monastère est fermé le dimanche… J’ai pu prier au calme une bonne heure dans l’église, en admirant les fresques médiévales, avant la messe de 10h30. Elle est chantée en grégorien par les moines et les moniales olivétains d’Abu Gosh (le chant d’action de grâces est souvent en polyphonie). L’évangile est chanté avec un accompagnement de cora ; c’est très original mais donne à la proclamation un accent joyeux.
Le Christ en gloire d'Abu Gosh

La messe prend son temps (plus d’une heure et demie) et est suivie d’un apéro offert par les moines. J’ai revu toutes les petites familles d’expatriés (je pensais ne pas les voir car elles vont plutôt à l’École Biblique). Agnès m’invite au resto à Jérusalem car les enfants devaient jouer au rugby au Parc Sacher l’après-midi. Mais finalement, Anne-Cécile propose d’aller chez eux pour faire un barbecue, mais nous sommes nombreux alors Marianne dit qu’on va faire ça chez eux. Les 23 personnes s’entassent dans les voitures pour se retrouver dans une belle maison avec jardin. Les maris sont allés faire des courses pour alimenter le barbecue. Les enfants ont enfilé leur tenue de rugby (c’était très pratique…leur nom était écrit dans le dos du maillot). La petite Maguelone (genre, la petite Triplée) me montre ses playmobil et sa dinette.

Les maris arrivent sur le coup de 14h30, on met en marche le barbecue… Nous nous sommes mis à table à l’heure à laquelle les enfants devaient partir taper dans le ballon... C’était un vrai repas dominical, très famille, très drôle, avec beaucoup de viande (et le filet mignon ! il était très bon et m’a rappelé le repas de la fête de Saint-Didier).

Finalement au lieu de partir à 15h, les enfants sont partis jouer au rugby vers 17h (heure du café et du coucher de soleil !). Je suis rentré assez tard, à 18h passées.

Autant vous dire que ce soir, le repas fut léger. Un peu de spleen, tout de même à la perspective de reprendre le rythme des cours et de la présence à la bibliothèque…

Bonne nuit !

Étienne+

4 commentaires:

Anne Persil a dit…

Ah ah, le lecteur n'aura aucun mal à imaginer l'ambiance de ce dimanche complètement normal qui a viré à la réunion de famille spontanée.
Pour revenir à Abu Gosh, une petite précision...
Le Cora des Soeurs nous fait penser au Gaffophone, l'instrument de Gaston Lagaffe. Ce qui donne une dimension autre à la lecture de l'Evangile à Abu Gosh...
Pour les curieux, il va falloir copier/coller :
http://lagaffemegate.free.fr/marottes/images/monde04.jpg
http://www.afro-craft.com/objets-africains/instruments-africains/cora/cora-21-cordes_p12693_f66.aspx

A très bientôt Père Etienne !

Anonyme a dit…

Hélas....le spleen du dimanche soir, partout et toujours...(claire)

Unknown a dit…

l'ecole biblique , c'est plutôt quand on est pressé ou fatigué par une soirée comment dire .....à l'image de notre déjeuner d'hier..non parce que l'apéro des moines,c'est un véritable argument pour motiver les troupes! Vous comprenez maintenant pourquoi la triplette a fait tourné sa bouteille de vin à l'heure du café, enfin thé, enfin presque dîner.......bref.......Pere Étienne, vous connaissez l'adresse de la pension de famille , la porte est grande ouverte....promis la prochaine fois il y aura des épinards , juste pour vous.......

Unknown a dit…

Et vous avez loupé les devoirs en rentrant le soir vers 20:00...
Oui très chouette dimanche, merci à tous !! La prochaine fois on s'organisera, quoique.....
Bonne semaine Père,
À très vite !