lundi 30 avril 2007

Tell Maresha et Beth Guvrin

Chers tous,
Mercredi fut calme. J'ai accompagné Axel à la messe à la Maison d'Abraham, où je n'étais pas encore allé. Une des sœurs a bien connu l'oncle Hubert. De la terrasse, jolie vue sur les environs. Le soir, le Père Luc a proposé la première partie du film Gandhi. La reconstitution historique est impressionnante ainsi que la composition de Ben Kinglsey l'acteur principal.
Jeudi et vendredi, j'ai enfin terminé ma traduction de la lettre aux Hébreux.
Samedi, nous avions une excursion à Maresha et Beth Guvrin. C'est dans une région entre Jérusalem et la mer Méditerranée, aux environs de Kiryat Gat. On appelle cette région la Shephelah, le "bas pays". On pourrait se demander qu'est-ce que Shephelah ? Mais je trouve le calembour un peu lourd...
Les deux sites que nous avons visité sont très proches l'un de l'autre. Mareshah est citée dans la Bible (Jos 15, 44) ensuite, ce fut une cité fortifiée contre les envahisseurs babyloniens. Après l'exil, la ville a été repeuplée par des Édomites qui en firent leur capitale. Puis vint Alexandre le Grand et la ville fut hellénisée. Les Phéniciens en firent un centre pour leur commerce. Les habitants ont creusé le sol constitué d'une mince couche de calcaire dur puis de craie pour faire des citernes, des silos et même des pièces d'habitation. Certaines de ces excavations ont été fouillées et on peut les suivre sur une bonne distance. Sur la photo, vous voyez le grand columbarium. Sur une trentaine de mètres, il y a plus de 2000 niches utilisées pour l'élevage des pigeons (pigeons voyageurs, pour les sacrifices, pour la cuisine). A la fin du second siècle avant Jésus Christ, la ville a été prise par le roi juif Jean Hyrcan et convertie de force au judaïsme. Elle fut finalement détruite par les Parthes en – 40.
Autour de la ville, le paysage est fantastique : des collines un peu pelées et dans les vallons, des champs de blé. En cette saison, ils commencent à jaunir. Les oliviers sont en fleurs, mais pas comme chez nous, ici, les fleurs sont de véritables grappes. Le soleil était au rendez-vous et on a eu assez chaud. Après avoir marché un bon moment et traversé plusieurs sites d'habitation avec leur souterrains, nous avons vu les "tombes sydoniennes". Elles ont été fouillées dans les années 20 par les archéologues de l’École Biblique. : elles sont toutes peintes. Dans la première, on peut admirer toute une ménagerie : lions, phacochères, girafes, crocodiles... En cliquant sur la photo, vous aurez une vue plus grande, on voit bien le lion à droite, le rhinocéros à gauche... Dans la seconde grotte, des musiciens. En fait, lors des fouilles les peintures ont été découvertes mais ensuite, elles se sont évanouies sous l'effet de la lumière, de l'air... Donc ce que l'on voit maintenant a été peint il y a une quinzaine d'années. Ensuite, nous avons pris le pique-nique. Comme nous étions samedi, il y avait pas mal de monde. Et justement, une horde d'enfants s'est installée près du lieu où nous pique-niquions avec des djembés et ils ont fait un atelier djembé pendant une bonne demi-heure. On a pu voir à quel point la société israélienne est américanisée, alimentairement parlant : les parents sont tous gros. Mais sinon cette petite fille était craquante !!!
Ensuite, petite marche jusqu'à Sandahanna. A l'époque byzantine, il y avait là une église, ruinée ensuite par les Arabes. Les Croisés l'ont relevée et dédiée à Sainte Anne. Quand les Arabes sont revenus, ils ont détruit l'église en n'en conservant que l'abside pour en faire une mosquée mais le nom du lieu est la déformation arabe de Santa Anna... Le téléphone arabe ne date pas d'hier.
Plus loin, les fameuses Bell Caves datant des 5°-7° siècles. Ce sont des carrières de craies creusées en forme de cloches : environ 800 cloches ont été identifiées. La plus haute fait 25 mètres de haut... C'est assez impressionnant ; certaines ont été aménagées à l'époque en église (des croix sont gravées sur les parois). Il y avait un orchestre de jeunes qui ont joué quelques morceaux. Toute la zone était urbanisée à l'époque byzantine. A côté, les vestiges de la cité romano byzantine. Il a fallu entrer dans le site en passant par dessus la billetterie puisque c'était fermé, bien qu'à Mareshah qui dépend du même parc national, on nous ait assuré que le site était ouvert... On a vu les restes d'un amphithéâtre romain construit en fait pour occuper les soldats pendant les périodes d'inaction... A côté, les Croisés ont construit un monastère fortifié. Il reste quelques vestiges de l'église "mosquéïfiée"...
Comme nous avions terminé plus tôt que prévu, il y a eu un petit extra par Abu Gosh, l'Emmaüs des Croisés (voir la visite de février). En plus, de ce que j'y avais vu, le Frère Olivier nous a offert un limoncello, excellente liqueur de citron typiquement italienne mais dont la recette a été importée à cet endroit, à servir très frais.
Le soir, j'ai emprunté un DVD chez les Pères et j'ai regardé Deux hommes dans la ville avec Alain Delon et Jean Gabin, j'ai beaucoup aimé même si c'est très triste. En revanche, c'est drôle de voir Montpellier il y a trente ans : la Fac de Médecine où étudie Bernard Giraudeau, la Comédie avec des voitures autour de l'Œuf... En revanche, je n'ai pas identifié le lieu de l'imprimerie où Delon bosse.
Hier, j'ai participé à Abu Gosh (et encore une fois) à l'ordination sacerdotale du Fr Jean-Michel. J'étais assez ému puisque c'était la première ordination à laquelle j'assistai depuis la mienne. Imposer les mains à un nouveau prêtre, c'est vraiment émouvant... Le buffet qui a suivi était très convivial, on a rencontré plein de gens connus. Sur la photo, l'ange fait la tête mais c'est le seul qui l'a conservée... Les musulmans à la fin du 12° siècles les ont toutes grattées.
Puis au retour, après la sieste, je suis allé chez les Frères des Écoles Chrétiennes pour un temps d'adoration suivi d'un goûter. On voulait prendre le goûter sur la terrasse mais le vent nous y a fait renoncer mais le panorama est splendide : c'est le point le plus haut de la Vieille Ville ! Je n'avais pas d'appareil photo, mais comme je logerai là-bas au mois de juin, je me rattraperai.
Hier soir, petite fête entre étudiants pour dire au revoir à Jean-Médard, un prêtre congolais étudiant en Espagne qui n'a pas pu obtenir un visa longue durée et a dû partir au bout de trois mois.
Cette après-midi, nous allons assister à la Pâque samaritaine. Les Samaritains sont un groupe religieux installés dans la région depuis 2500 ans, ils sont considérés comme des païens par les Juifs mais ils lisent la Torah et sacrifient encore sur le lieu de leur Temple, sur le Mont Garizim. Ils ont un calendrier un peu différent, donc ils célèbrent la Pâque avec un mois de retard. (Allez voir l'excellent article sur Wikipedia). Selon moi, ce sont simplement des Juifs qui ont refusé le centralisme cultuel de Jérusalem après le retour d'exil et ont conservé leur temple (on a vu tellement d'autres sanctuaires ici et là). Du coup, ils ont développé une religion un peu à leur manière. Mais je ne suis pas un spécialiste. Je crois que leur Pâque est assez sanglante.
A bientôt,
Etienne+

Aucun commentaire: