jeudi 19 avril 2007

Voyage en Galilée (7) Ḥaçor et Sepphoris

Chers amis,
Le compte-rendu de notre expédition galiléenne touche à sa fin. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir deux sites complètement différents...
Tout d'abord, Ḥaçor ! Située sur un promontoire dominant la haute vallée du Jourdain, la ville revêtait une importance stratégique.
En entrant, on passe par la porte israélite datée du 10° siècle avant J.-C.


En dessous, des vestiges cananéens. Mais ce qui attire tout de suite le regard, c'est l'importante structure moderne qui recouvre un énorme bâtiment : le palais cananéen.

Sur une base en basalte bien stable, on a édifié des murs en briques crues... Le toit moderne a été rendu nécessaire sous peine de voir fondre le palais comme neige au soleil.
Au premier plan, dans le dos de Guillaume, un podium.

Notre reporter n'a pu se retenir de vous montrer (pour faire plaisir à Aurélie) la crapaudine du palais :



A quelques distances de là, les vestiges des maisons israélites qui se trouvaient au dessus du palais cananéen ont été déplacés. Les étudiants écoutent attentivement :

 
 
Dans ces maisons, un pressoir à huile daté du 8° ou 9° siècle avant J.-C.
La ville de Ḥaçor n'a pas été complètement fouillée... Le site s'étend sur 80 hectares... Seule la ville haute (10 ha) a fait l'objet de fouilles. Sur la photo suivante, vous avez un exemple du panorama de la région. La verdure au second plan recouvre la ville basse.
 

Ḥaçor, c'est aussi ce fameux système de stockage de l'eau dans lequel nous sommes descendus. Avant de se lancer dans l'aventure, nous avons écouté les explications détaillés de Bernard Geoffroy.













*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Le lendemain, jeudi 12 avril, nous avons visité Sepphoris, en hébreu Zippori. En plus de sa synagogue, Sepphoris nous montre un petit théâtre romain.
Certains étudiants n'ont pas hésité à faire état de leurs talents comiques.
 


Enfin, là, on dirait plutôt du théâtre
conceptualo-symbolico-moderne... → ♫ ♪ ☺


Plus loin, je vous laisse deviner ce qui attire le regard des étudiants.
C'est elle, la "Joconde de Galilée" !Mais, s'il y a une Joconde à Sepphoris, nous en avions trois avec nous pendant le voyage :
  


 
 Jacintha, Hoby et Élisabeth !

Mais Sepphoris, c'est aussi une ville romaine avec son Cardo et son Décumanus.
Souvenez-vous aussi du système d'aqueducs complexes mis en place par les habitants de la ville.
 


Aucun commentaire: