dimanche 15 avril 2007

Voyage en Galilée (1) Etudiants et professeurs

Du 10 au 14 avril, les étudiants de l’ÉBAF ont eu la chance de partir en Galilée... Cinq jours de découvertes, de balades, de visites. Pour vous présenter ces journées à nulle autre pareilles, nous aurions pu vous présenter un par un les sites visités. Nous vous proposons une approche thématique pour faire un peu différent. Il apparait important de vous présenter tout d'abord les "personnages" de l'histoire...

Notre guide : Bernard Geoffroy. Un long passé de guide, une connaissance des textes de la tradition rabbinique, une tchatche inégalable : bref, on ne s'est pas ennuyé un instant.
Vous le voyez ici nous présenter une grenade, il ne s'agit pas d'un cours de botanique mais d'une initiation à la symbolique de la tradition juive... Les six pointes de la grenade évoquent le sixième jour de la création (création de l'homme) et forment une étoile de David, les grains sont innombrables et selon certains équivaudraient aux 613 mitsvoth de la Torah. Nous vous laissons compter et vérifier par vous-mêmes...

 
 
Notre GO : programme des visites, réservation des logements, des restos, des piques-niques, contact avec les chauffeurs de bus... Mais aussi guide à ses heures. Vous l'avez reconnu, c'est Christian Eeckhout : (en bleu sur la photo : ne prêtez pas attention au regard fixe de Guillaume !)
 




Les étudiants sont toujours bien attentifs comme vous le montrent les photos suivantes :


 la première est prise à Tibériade, sous l'abri de la synagogue.


 La seconde à Zippori devant la mosaïque du Nil. Encore que les regards se fassent soucieux et dubitatifs... Nous mettrons cela sur le compte de la mise à l'épreuve des cellules grises pour l'interprétation de cette œuvre d'art...
Toutefois, les étudiants profitent diversement des informations données par Bernard. Regardons ensemble cette "galerie de portraits"... Si vous me passez l'expression puisque  nos étudiants ne seront montré le plus souvent que par leurs mains.
Vincent

Les premiers prennent note soigneusement dans un petit carnet "exprès pour". Notez les formats adaptés à chacun...
Nathanaël et quelques autres















D'autres (adeptes du développement durable, sans doute) sont partisans du tout en un : les marges du dépliant distribué à l'entrée du site fournissent un excellent carnet de notes :
 
Benedict


D'autres enfin, perdent encore moins de place : tout est réuni dans un seul livre (Par exemple, The Holy Land. An Archaeological Guide from Earliest Times to 1700 d'un excellent auteur connu de tous, disponible dans toutes les bonnes librairies). C'est Terence.






 



Quelques-uns se servent de leur appareil photo pour mitrailler ou filmer le guide en pleine action : voyez Jacintha.







Les derniers, amoureux de la Parole de Dieu, ne se séparent pas de leur Bible de poche.
Ainsi, Hoby ;











 Axel ;


Guillaume...















Le dernier, c'est Jordash. Il a tout dans la tête, aussi il la protège de la rage du soleil galiléen. En fait, il n'a pas tout dans la tête. Enfin pas encore, mais il y travaille, soyez-en sûrs !



 

Parfois, les étudiants n'écoutent pas trop. Mais il y a de bonnes raisons à cela : il s'agit toujours de quelque chose d'insolite. Que regardent donc ces deux étudiants-là ?









 

Bon sang, mais c'est bien sûr !!! Un daman. Nous avons aussi appris durant notre voyage que ce petit animal est en fait apparenté au rhinocéros : l'hyracoïde (nom technique) est un périssodactyle comme son lointain cousin africain.
Fin de la minute culturelle.




 
Mais les étudiants sont aussi capables de s'émerveiller,














ou même de s'entraider. Merci Jordash !














Le dernier étudiant à vous montrer, c'est Nathanaël. 25 ans, le 11 avril, et toutes ses dents !!!

Joyeux anniversaire, Nathanaël !
 *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Nous avons rencontré d'autres personnages hauts en couleurs...

 

Ainsi le "grand" archéologue (il refuse le titre de grand !) Stefano di Luca (ofm), chargé de la reprise des fouilles du site de Magdala.
Il explique avec force détail. Nous l'avons suivi dans une visite passionnante de la ville d'où Marie Madeleine est originaire. (à suivre dans un prochain numéro..)










La Galilée est aussi l'occasion de rencontrer les communautés chrétiennes engagées dans le processus de réconciliation. Ainsi à la Mar Elias Educational Institution d'Ibilin, fondée par Mgr Elias Chacour, archevêque melkite, nous avons pu rencontrer le professeur d'anglais de l'école, futur directeur et filleul de Mgr Chacour qui nous a expliqué l’œuvre accomplie par l'école.
Éduquer à la paix des jeunes arabes (musulmans et chrétiens) et juifs pour montrer que "the other is my brother".
Voyez sur les murs, les réalisations de l'école. "Heureux les artisans de paix !"

 





   
Enfin, il me faut évoquer Michel et Nicole. Une négligence coupable de l'auteur de ces lignes explique (sans l'excuser) l'absence de photo de ceux qui nous ont accueilli à Tibériade à l'Oasis San Francesco. Je vais tenter d'y remédier le plus rapidement possible.
Maintenant, que vous savez tout sur le groupe, suivez-nous !

Aucun commentaire: