vendredi 20 avril 2007

Quelques nouvelles...

Chers tous,
Peut-être trouvez-vous que je tarde à vous rendre compte de notre périple galiléen...
En fait, l'étudiante habituellement chargée de faire le blog de l'Ecole Biblique n'était pas en Galilée. Elle m'a donc demandé de le faire à sa place. Je vous invite donc à aller voir les articles Voyage en Galilée, suivez simplement les liens en cliquant dessus.
J'ai préféré une approche thématique pour éviter le catalogue touristique. "On a fait ça , puis on a fait ça, puis on a vu ça, puis on est allé là..."
En tout cas, nous nous sommes régalés... L'ambiance était bonne et les trois gouttes de pluie de Tibériade n'ont pas réussi à entamer notre bonne humeur.
Samedi soir, de retour à Jérusalem, je suis allé à un concert Mozart donné à l'église luthérienne.
On a commencé par... l'Alleluia de Haendel. Sympa et tonique, bien dirigé, bien chanté.
Puis deux ouvertures (la Flûte et les Noces), un duo violon/violon alto, deux arias chanté par une jeune soprano jordanienne à la voix tout à fait adaptée à Mozart : légèreté, finesse. Un régal. Elle a terminé par un gag "la Reine des 1001 nuits" : c'est l'air connu de la Reine de la Nuit, dans lequel l'orchestration est soutenue par quelques instruments orientaux : c'est le genre de truc que j'apprécie moyennement mais là c'était nickel, parfait techniquement et ça donnait quelque chose de sympa.
Puis la deuxième partie du concert était le Requiem. Orchestre génial, directeur anglais, chœur impeccable (les voix d'hommes étaient excellentes, ce qui est rare). Les solistes basse et ténor étaient vraiment nuls. La basse manquait de puissance dans les graves (ça casse !) et le ténor prononçait son latin à la manière cockney... Heureusement, cela n'a pas gâché notre plaisir.
Un moment particulièrement émouvant est quand le chœur a chanté : " Te decet hymnus Deus in Sion, et tibi reddetur votum in Jerusalem, exaudi orationem meam, ad te omnis caro veniet."
L'orchestre et le choeur étaient composés d'anglais auxquels s'étaient adjoints des musiciens palestiniens, environ la moitié. Quatre musiciens étaient absents, ayant été empêchés de franchir les barrages israéliens.
Dimanche, messe au Cénacle entre copains...
Le soir, Gregory, un op américain, nous a prêté Casino Royale, le dernier James Bond. Surprenant et hors des cadres établis, c'est pas du Roger Moore.
Hier, les cours ont repris : araméen. J'ai un nouveau cours 2 fois deux heures par semaine sur la sagesse hébraïque. La prof enseigne à l’École Pratique des Hautes Études. Elle a l'air intéressant.
Ce matin, nous devions aller visiter l'esplanade des mosquées mais ça ne fut pas possible... Il a fallu faire intervenir une ambassade pour avoir un créneau jeudi matin.
Du coup, cet après-midi, nous sommes montés sur le Mont des Oliviers pour voir le Monastère Orthodoxe. Le plus sympa, c'était de monter à la tour qui domine le tout : vue à 360° de la Mer Méditerranée à la Mer Morte.

Ensuite, on est passé à la mosquée de l'Ascension, c'est moyennement intéressant...
A bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: