jeudi 19 avril 2007

Voyage en Galilée (8) le Nord

Chers amis,
Terminons cette évocation avec ce qui fut notre dernière journée dans la verdoyante Galilée.
Rapide passage à Tabgha, puis à la synagogue de Gush Halav. Nous avons aussi rencontré quelques membres de la communauté chrétienne maronite du lieu.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Toujours plus vers le nord, nous nous sommes rendus sur les pentes du Mont Meron. La frontière libanaise est toute proche et le sommet (1071m) est occupé par un poste militaire israélien.
Mais un petit sentier fait le tour du sommet et offre un panorama splendide sur tous les environs.
 
 
 
 
 
Au loin, près de Gush Halav, le village de Dalton (rien à voir, il est fils unique...)
Plus loin, un village israélien où l'on parle italien ! Les habitants sont originaires d'un village italien converti au judaïsme à la fin de la deuxième guerre mondiale et émigré en Israël, au moment de la création de l'état.
Sur la face nord-est du Mont Meron, un ancien pressoir à vin témoigne de l'existence de vignobles au 16° siècle sur les pentes de la montagne :
 

Encore plus proche de la frontière libanaise, nous avons vu la synagogue de Bar'am.
 

Elle s'élève au milieu du village arabe chrétien de Bir'am. Ce village, évacué pendant la guerre de 1948 a finalement été détruit par l'armée israélienne et une partie de ses terres allouées au kibboutz voisin.
 
 

 
 
 
Les familles originaires du village demandent depuis ce temps-là de pouvoir retourner dans leur village et cultiver les terres laissées incultes. Ils attendent toujours.
Parmi ces familles, celle de Mgr Elias Chacour. Elles continuent tout de même à célébrer baptêmes et mariages dans l'église laissée debout et à ensevelir leurs morts dans le cimetière du village.
Lorsque nous sommes passés, un mariage se préparait.
 
 
 
 
 
 
Après un pique-nique écourté par quelques gouttes de pluie, nous avons longé la frontière libanaise.
 
 

Sur une crête faisant face à Israël, le drapeau jaune du Hezbollah... La guerre est toujours là.
 
 
 
 
 
 
 
Notre dernière étape s'est faite autour du térébinthe séculaire de Qedesh Nephtali. Il semble dater de 2000 ans : sur la photo, les étudiants s'émerveillent sur la térébentine, la sève de cet arbre à la croissance extrêmement lente.

La route du retour a été calme... Tout le monde dormait ! De retour à Jérusalem, la tête pleine de bons souvenirs.
Quand retourne-t-on en Galilée ?

Aucun commentaire: