lundi 16 avril 2007

Voyage en Galilée (2) Synagogues anciennes

Chers amis,
Durant ces cinq jours en Galilée, nous avons pu constater la vitalité du judaïsme dans cette région entre les 3° et 6° siècles de notre ère. Nous n'en avons pas vu moins de dix !!!
Les spécialistes discutent beaucoup l'existence même de synagogues au premier siècle de notre ère, donc à l'époque de Jésus. Le mot signifiant "assemblée", il pourrait ne désigner en fait que l'assemblée du village ou de la ville, dans laquelle on discutait, on rendait la justice, sans que cela soit un lieu précis, aménagé en vue de la prière.

A Banias, la Césarée de Philippe de l'évangile, on peut voir dans les vestiges du palais construit par Agrippa II (arrière-petit-fils d'Hérode le Grand), une des cinq synagogues datant d'avant la révolte juive. (Les quatre autres sont Massada, l'Hérodion, Jéricho et Gamlah). Mais ceux qui ont vu la grimace de Stefano di Luca à Magdala concernant l'existence d'une synagogue à Banias comprendront que cela alimente les controverses...
En tout cas, les étudiants de l'EBAF l'ont visitée....

 
Magdala, la ville de Marie-Madeleine s'enorgueillit de posséder une "mini synagogue" comme l'ont appelée les archéologues Corbo et Loffreda dans les années 70. Les éléments en faveur de cette identification sont la présence de gradins, les colonnes d'angle en forme de cœur (regardez bien le premier plan !) et l'orientation vers le sud... Ceci dit, Stefano di Luca en est de moins en moins persuadé.
Le lieu est aujourd'hui traversé par une source "Sitti Myriam" qui ne facilite pas les fouilles. Mais Guillaume ne perd pas une occasion de faire trempette...



 
A Capharnaüm, la grande synagogue du quatrième siècle, faite de calcaire blanc, repose sur un socle de basalte noir dans lequel certains veulent voir la synagogue de l'époque de Jésus. Mais aucun des vestiges ne prouve qu'il s'agit d'un tel édifice...

 




 
 A Nazareth, nous avons vu la salle vénérée comme la synagogue de Luc 4. Mais elle est d'époque croisée...
Elle est actuellement une chapelle de l'église melkite de Jérusalem, la paroisse du fameux Père Emile Shoufani.

Passons donc sur les synagogues difficiles à identifier comme telles et regardons les vraies bonnes synagogues indiscutées que nous avons eu sur notre chemin pendant ce périple galiléen...
Tout d'abord la façade : généralement bien travaillée, en blocs taillés qui s'ajustent parfaitement.
Le tout est souvent bien décoré : admirez le fronton de la synagogue de Chorazim. Évidemment à l'époque, il était au dessus de la porte centrale.

 
Généralement, il y a trois portes. Les portes à droite et à gauche donnent sur des bas côtés séparés de la nef par des colonnes.
A Bir'am, tout au nord de la Galilée, on n'a pas l'escalier monumental, mais un narthex fermé par des colonnes.. Vraisemblablement, il n'y avait pas de fronton mais un conque semi circulaire décorée de grappes de raisins et de dattes.

 

Pénétrons maintenant dans une de ces synagogues grâce à l'exemple donné par celle de Gush Halav, au nord de la Galilée. Ce petit village perché sur un rocher blanc (le "bloc de lait" qui lui a donné son nom) serait, d'après une tradition rapportée par saint Jérôme, le lieu d'origine de la famille de saint Paul.



On voit bien les deux rangées de colonnes. Parfois un banc fait le tour du mur afin de permettre aux fidèles de s'asseoir.
On le voit bien dans la plus grande de toutes ces synagogues : celle de Capharnaüm :






 
Passons à la déco, maintenant. Deux éléments incontournables que l'on retrouve (au moins en partie) à Chorazim sont, d'une part l'Arche sainte, armoire qui renferme les rouleaux de la Torah. Ici, un des montants de l'Arche. Au dessus, il y avait souvent une coquille.
Autre élément, la chaire de Moïse dans laquelle s'asseyait le rabbin pour enseigner la communauté. C'est rare qu'on la retrouve !
   
Normalement, la synagogue est orientée vers Jérusalem, donc dans la région de Galilée, vers le sud... En fait, parmi celle que nous avons vues, la seule qui l'était se trouve à Tibériade... Ce qui prouve que la législation rabbinique concernant l'orientation des bâtiments n'était pas fixée.
Mais parfois, pour se tourner vers Jérusalem, malgré la désorientation de la synagogue, l'Arche sainte se trouve contre le mur de façade comme à Chorazim...
A Capharnaüm, pas de trace d'Arche sainte. Mais un bas-relief montre que l'on recourait parfois à une Arche à roulettes... Il suffisait d'y penser !
Le sol est, la plupart du temps, dallé. Mais parfois, on a de belles surprises. Il y a des mosaïques !
Durant notre séjour, nous avons pu admirer celles des synagogues de Tibériade et Sepphoris. Souvent, on représente le Temple et des ménoras, ainsi que divers objets du culte du Temple : pelles à encens, shofar...


Au milieu des mosaïques, le zodiaque est dessiné, pour montrer la centralité de Dieu qui ordonne le monde.
Nous vous laissons sur la rencontre de l'automne qui occupe un des angles du zodiaque. N'est-elle pas jolie et mélancolique ?

Aucun commentaire: