Chers amis,
Regardez les étudiants sur la plateforme du temple.
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Après
ces quelques visites thématiques, voici un rapide compte-rendu de notre
séjour en Galilée. Le mardi 10 avril, après un départ mouvementé et
finalement retardé d’une heure, nous avons foncé vers le plateau du
Golan. Nous nous sommes arrêtés à Miçpeh LeShalom (Vision pour la Paix)
mais la paix était bouchée et le panorama sur le Lac un peu encombré par
la brume… Cela n’a pas empêché Guillaume d’admirer les damans des
rochers. (regardez l’article Voyage en Galilée 1)
Nous
sommes finalement arrivés à Banias, la Césarée de Philippe de
l’évangile. À côté de la grotte où jaillit le Jourdain, les anciens
avaient édifié un temple au dieu Pan.
On
y sacrifiait régulièrement des chèvres. Le sang de la victime était
jeté dans le gouffre et s’il ne remontait pas, on considérait que
l’offrande était agréée.
Il
fallait aussi sélectionner la chèvre propice pour le sacrifice. Pour
cela, on les plaçait dans un enclos et on les faisait danser au son de
la flûte. La meilleure “danseuse” était sacrifiée. Après, elle avait
droit à un tombeau digne d’un roi à côté du temple.
A Banias, l'eau est partout. Ça change de l'aridité de la Judée. Le Jourdain jaillit du rocher et s'engouffre tumultueusement dans une gorge. Nous avons vu quelques moulins.
Le
roi Agrippa II, arrière-petit-fils d’Hérode le grand, a fait bâtir un
palais dans sa capitale. Les Romains l’ont détruit… Nous voilà dans les
sous-sols du palais, dans une galerie qui servait à faire passer l’eau.
Après
un bon pique-nique reconstituant, nous nous sommes dirigés vers Tel
Dan. Le lieu est au moins deux fois plus "aquatique" que Banias : les
sources du Jourdain qui y jaillissent donnent deux fois plus d'eau que
celles de Banias.
Dan
était la grande cité au nord du territoire d'Israël. "De Dan à
Beersheva" dit souvent la Bible. On a retrouvé un sanctuaire, avec un
autel qui semble avoir été énorme : un gabarit métallique nous montre la
taille supposée.
On voit bien les cornes de l'autel.
Sur la photo suivante, on ne sait pas si Hoby se protège de la pluie ou si elle veut faire "couleur locale".
Dan est aussi connu pour sa porte israélite. A l'entrée de la ville, on a retrouvé les vestiges de la chaire du Juge (La racine hébraïque dîn qui a donné son nom à la ville signifie juger : en arabe, la site est appelé Tell Qadi, le "tertre du juge"). C'est à l'entrée de la ville que se tenait le juge et qu'on faisait appel à lui.
A suivre...
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