dimanche 6 octobre 2019

De temple, je n’en vis pas en elle (Ap 21,22)

Καὶ ναὸν οὐκ εἶδον ἐν αὐτῇ
kai naon ouk eidon en autê

Chers amis,
Oui, je sais j’ai posté un billet hier soir, mais j’ai passé un dimanche bien occupé…
Ce matin, pas de grasse matinée possible : j’avais la messe à 8 h. Le P. José van Oost, du diocèse de Toulon & de Notre-Dame de Vie était de passage à Jérusalem. Il devait célébrer la messe au Calvaire ce matin et m’avait fait signe. Je suis arrivé un peu en avance, j’ai attendu devant l’autel de Marie-Madeleine. Quelqu’un m’a demandé de le confesser… J’ai donc rendu service puis j’ai retrouvé José dans la sacristie. Belle messe simple et recueillie à l’autel de la Crucifixion.
Après la messe, j’ai proposé à José d’aller prendre le petit déjeuner au Collège.
Le “Monopoly” du Troisième Temple
Après, j’avais prévu d’aller visiter l’institut du Troisième Temple, avec les deux séminaristes. José, lui, est allé visiter la Tour de David (qui comme son nom ne l’indique pas n’a rien à voir avec ce roi). Nous y sommes allés, mais en fait, il faut réserver la visite. On a donc fait la réservation pour l’après-midi et on a jeté un coup d’œil à la boutique : porte-clés, magnets… C’est là que j’avais acheté une petite maquette pour montrer à quoi le Temple de Jérusalem ressemblait à l’époque de Jésus. On a réussi à trouver le jeu Mikdash Mysteries, c’est tout simplement un Monopoly autour du Temple : on achète des portes, des salles. La case “Allez en prison” est transformée en “Vous êtes devenu impur”.
Le bronze de la VIIe Station
(Jésus tombe pour la 2ème fois)
Donc, changement de plan, nous sommes allés au quatre synagogues séfarades qui ne sont pas trop loin. Visite intéressante ; il y a un petit musée avec des rouleaux de la Torah et leurs décorations. Puis on a vadrouillé dans le quartier juif : cardo, gros mur, quelques bâtiments mamelouks dans la Vieille Ville, le petit Mur occidental. En remontant, nous avons vu deux des bronzes du Chemin de Croix qui ont été bénis par le pape François la semaine dernière et placés ce matin même. On nous avait promis quelque chose “dune rare laideur” mais finalement, ça n’est pas trop mal. L’artiste n’a pas cherché à faire conceptuel et abstrait. Le problème, c’est pour les stations qui sont à l’intérieur de la Basilique (X à XIV), on ne peut pas les fixer dans le Saint-Sépulcre. Elles vont donc aller dans la chapelle du Saint-Sacrement des Franciscains qui doit être réaménagée sous peu (sans qu’y soit prévu l’installation des dits bronzes…)
Nous avons tous déjeuné au Collège.
L’après-midi, donc avec Baptiste, nous sommes allés visiter ce fameux institut du Troisième Temple. C’est une sorte de petit musée fait par des juifs qui veulent reconstruire le Temple, détruit en 70 par les Romains. Il expose des objets qu’ils ont réalisés et qui, en cas de reconstruction du Temple, seront aptes (כָּשֵׁר = casher !) à être utilisé pour les sacrifices. Il y a aussi pas mal de tableaux qui évoquent la liturgie du Temple : offrande de l’encens, sacrifice perpétuel, offrande des pains. Il y a aussi une jolie maquette du Deuxième Temple, en marbre, or et bronze. Les trois salles du Musée présentent les trois espaces principaux du temple : la cour des femmes, la cour des prêtres et le sanctuaire. Tous les ustensiles sont prêts à l’emploi. On voit les vêtements des prêtres, l’autel modulable, la lampe de la reine Hélène. Dans la dernière salle, consacrée au sanctuaire, on voit la ménorah (le chandelier à sept branches), l’autel de l’encens, la table des pains de proposition. Au fond, un rideau finit par s’ouvrir et dévoile l’arche d’Alliance (là c’est une réplique car la vraie n’est pas perdue, elle est cachée, paraît-il). Tout cela est très intéressant parce qu’on évoque la liturgie du Temple à l’époque de Jésus.
Une dernière petite salle montre l’avenir : la construction du Troisième Temple ! On voit le projet de l’architecte pour la salle du Sanhédrin avec fontaines, marbres, 71 sièges pour les rabbins. On nous montre le projet sous toutes les coutures ; l’animation finit par faire mal au cœur.
Tout cela pour montrer que le projet est très sérieux, prêt à mettre en œuvre. Puis nous avons regardé des peintures aux murs, avec des images d’artistes où l’on voit le Temple en train d’être construit, les parkings autour pour accueillir les pèlerins-visiteurs, le tramway qui pourrait passer dans la vallée du Cédron.
Ce qui est amusant, c’est que tout au long de la visite, les préalables à l’éventuelle construction d’un Troisième Temple ne sont absolument pas abordés, mentionnés, murmurés, suggérés… Le fait que le site sert à autre chose à l’heure actuelle et que ses utilisateurs n’ont pas l’intention de le leur donner ne leur a pas traversé l’esprit, ou alors c’est carrément éludé.
À la sortie, on arrive dans la boutique : on a regardé un poster avec la fameuse vue de Jérusalem du Mont des Oliviers mais le Dôme du Rocher a laissé la place à un splendide Temple brillant dans la lumière avec sa colonne de fumée qui monte droit dans le ciel (un des miracles du Temple, paraît-il). En regardant attentivement l’arrière-plan, on voit bien le Collège des Frères mais l’église luthérienne du Rédempteur, le Saint-Sépulcre et Saint-Sauveur ont fait l’objet d’un photoshopage en règle qui les a complètement effacés. Drôle d’idée…
Ensuite, nous avons marché dans la Vieille Ville, tenté une visite à la petite église Saint-Jean Baptiste (fermée) et retour à la maison pour une petite sieste.
Sport, oraison, vêpres et repas avec les Frères. Je poste ce billet. Le coucher précoce auquel je m'attendais est compromis par un percussionniste qui tambourine sur Kikar Tsahal... Il est excellent mais très ch...
À bientôt,
Étienne+

Addendum : Ce 5 novembre 2021, je viens d'apprendre le rappel à Dieu du P. José. Depuis deux ans, il était atteint d'une grave maladie qui a fini par l'emporter. En mars 2020, il avait annoncé sa maladie. À l'Assomption de cette même année, j'avais déjeuné avec lui à Notre-Dame de Vie. Il m'avait alors confié que, lors de son pèlerinage en Terre Sainte, il se doutait déjà de sa maladie, il attendait les résultats d'examens médicaux. Au cours de la messe au Calvaire, il avait reçu la grâce d'accepter cette épreuve. Le Seigneur l'a accompagné jusqu'au bout. J'ai été touché de voir à quel point cette paix l'habitait.

Aucun commentaire: