samedi 12 octobre 2019

Descendance d’Abraham? moi aussi ! (2Co 11,22)

σπέρμα Ἀβραάμ εἰσιν; κἀγώ
sperma Abraam eisin ? kagô

Chers amis,
L’autre jour en parlant de Yom Kippour, j’ai aussi oublié de vous parler des Éthiopiens. Il y a 35 ans, lors de la fameuse famine dans ce pays (on se souvient tous de la chanson…) Israël a organisé l’opération Moïse destinée à “rapatrier” les juifs d’Éthiopie ; il y a donc un grand nombre d’Israéliens d’origine éthiopienne. Ils ont des bars et des restos bien à eux dans les environs de la rue de Jaffa. Officiellement, ils sont juifs mais ils ont une manière bien à eux de vivre le shabbat (ou pas !) et certains sont chrétiens et pratiquent en secret (si on savait qu’ils le sont, ils perdraient le bénéfice de la loi du retour qui stipule qu’il ne faut pas être d’une autre religion pour en jouir, article 4B). Ils ont donc passé la journée de Kippour dans la rue de la porte Neuve sur les marches du coiffeur à boire des bières.
Jeudi, le bruit et l’agitation sont revenus, laissant une certaine nostalgie du calme de la veille…
Vendredi matin, messe à l’Ecce Homo. Le soir, j’ai dîné au Jerusalem Hôtel avec Gérard et Rosemary, mes professeurs de topographie, archéologie, etc. d’il y a quatre ans. Ils avaient avec eux la petite Constance (née un 16 juillet !) craquante. Ils sont là ces jours-ci pour animer le séminaire de début d’année à l’École biblique qui permet une “mise à niveau” des étudiants sur les questions archéologiques, historiques, géographiques… Ils étaient épuisés de cette semaine bien active. Mais l’échange fut vraiment chaleureux.
Ce matin, j’ai fignolé deux parties pour mon directeur. Maintenant, je m’aventure dans deux autres chapitres qui doivent permettre une ouverture… On s’y met lundi.
Ce samedi, je n’ai pas célébré la messe au Collège. L’après-midi, avec les Frères, nous sommes allés à la Maison d’Abraham pour la fête du saint patron. La messe était présidée par Mgr Grégoire Pierre Melki, exarque patriarcal (= archevêque !) syriaque catholique de Jérusalem. Le terrain et les bâtiments de la Maison d’Abraham appartiennent à cette église (jusqu’en 1948, c’était leur séminaire). Heureusement la messe était en rite latin (ce qui a permis de concélébrer). Étaient présents Mgr Marcuzzo, vicaire patriarcal latin, Mgr Girelli, nonce et délégué apostolique à Jérusalem, quelques dominicains, un assomptioniste, le cérémoniaire du patriarcat latin, l’aumônier général du Secours Catholique et moi. Il y avait aussi le tout nouveau consul général de France à Jérusalem, M. René Troccaz (arrivé, il n'y a pas trois semaines). J’oubliais aussi le P. Luc, conseiller pour les affaires religieuses au Consulat général. Que du beau monde, vous voyez !
Et aussi plein d’amis de Jérusalem, les sœurs Dominicaines de la Présentation, Catherine, Jacques Abdallah et son épouse, Bieke… Et le conseil de la Maison, présidée par la vice-présidente du Secours Catholique, Zizou, une paroissienne de Venasque au mois d’août… Pendant la messe, j’ai eu des distractions. Nous étions dans la chapelle de la Maison qui n’est pas très grande surtout pour une telle occasion. Placé face à la porte du chœur de la chapelle, ouverte pour que les sœurs dominicaines puissent suivre, je voyais passer les employés de la maison : tables, bouteilles, petites bouchées apéritives… Je salivais.
À la fin de la messe, Mgr Melki a dit adieu puisqu’il se retire (il a déjà 80 ans). A suivi un buffet pantagruélique mais je n’ai finalement bu qu’une Taybeh.
Je suis rentré avec les Frères. Une belle après-midi festive.
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: