samedi 19 octobre 2019

Au moment de manger (Rt 2,14)

לְעֵת הָאֹכֶל
ləʿēṯ hāʾōḵel

Chers amis,
Un peu de silence cette semaine ? Ne vous inquiétez pas.
Dimanche, messe à Abu Gosh puis je suis rentré à Jérusalem et Laurent-Pierre et Laurence m’ont invité à déjeuner.
Lundi, journée normale. J’ai pas mal diminué mon rythme de rédaction. En effet, mon directeur m’a suggéré un aspect que j’avais soigneusement contourné et qui, vu le développement de mon travail, apparaît essentiel. J’explore donc plusieurs pistes.
Lundi soir, j’avais invité Zizou pour la messe et le repas. Ce fut très sympa. Avant les vêpres, nous regardions la vue sur la terrasse et nous avons vu la lune se lever : un beau disque couleur bronze. Le premier jour de la fête de Souccot s’achevait. Après le dîner, j’ai raccompagné Zizou à la maison d’Abraham avec le frère Daoud. C’était vite fait.
Il a fait bien lourd en début de semaine. Lundi soir, il y a même eu un bel orage. Depuis la terrasse du Collège, on voyait des éclairs de toute part : Bethléem, Mont des Oliviers, à l’ouest. On a entendu quelques gouttes tomber mais ça s’est arrêté là !
Mardi, j’ai découvert une utilisation insoupçonnée du voile islamique. Je marchais dans la rue derrière une femme qui tenait dans chaque main plusieurs sacs plastiques avec ses courses. Pourtant, elle parlait avec animation à un interlocuteur invisible. En la doublant, j’ai constaté qu’elle avait coincé son téléphone contre son oreille et sous son voile. Elle n’avait donc pas besoin de le tenir : elle avait réinventé le kit mains-libres !
Jeudi soir, Gérard a donné sa conférence sur la figure du roi Saül. Ce premier roi d’Israël pâtit d’une piètre réputation dans le premier Livre de Samuel mais dans des textes plus récents : premier Livre des Chroniques, Antiquités bibliques du Pseudo-Philon, Antiquités juives de Flavius Josèphe, littérature talmudique, il bénéficie d’une sorte de réhabilitation. Gérard a aussi montré comment le livre des Actes faisait de Paul (appelé Saül au début du livre) une sorte de parallèle de son homonyme d’antan… C’était passionnant mais je suis parti rapidement car j’avais la messe chez les Frères.
Après la messe, avec Rémi, nous sommes allés voir les animations de Souccot à la porte de Jaffa, le long des murs de la Vieille Ville. C’était en fait surtout des tentes avec des stands de restauration : odeurs de graillons, de ketchup chaud et trop sucré. Et il y avait aussi des silhouettes de monuments du monde entier : la tour de Pise, le Taj Mahal, la statue de la Liberté et la tour Eiffel… Et un monde ! J’ai tout de même réussi à trouver Cathy et le P. Alain. On a parlé un petit moment puis avec Rémi nous avons continué notre tour par la piscine du Sultan, le moulin Montefiore, le tombeau de Nikephourieh, le consulat général de France…
Vendredi, dîner chez Laurence et Laurent-Pierre, et leur fils Jean. Étaient conviés Rémi et Baptiste, ainsi que Loïc et Sophie. Le repas fut délicieux avec une salade d’épinards, dattes et oignons, des beignets de poissons et des poires pochées au vin blanc… Toutes les recettes sont issues du livre Jérusalem que je recommande à toutes les cuisinières (et tous les cuisiniers aussi !).
Le repas fut délicieux, la compagnie agréable et joyeuse…
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: