dimanche 8 mai 2016

Sur tes remparts, Jérusalem (Is 62,6)

על־חומתיך ירושלם
ˁal-ḥômotayiḵ yerûšalaim

Chers amis,
Hier, matinée à la bibliothèque, je patine un peu… L’après-midi, j’ai un peu travaillé dans ma chambre et en fin d’après-midi, je suis descendu à l’auditorium du Collège où se tenait une compétition de Dabkeh entre plusieurs écoles de Jérusalem et Ramallah. En arabe, Dabkeh (دبکة) signifie « coup de pied » ; c’est la danse levantine par excellence, elle se pratique en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Palestine. Les danseurs exécutent des figures en sautant d’un pied sur l’autre. Je vous laisse admirer la technicité sur la petite vidéo qui suit.

Au début, je pensais ne rester qu’une dizaine de minutes mais peu avant que je ne quitte, le directeur du Collège m’a remarqué au fond de la salle et m’a fait asseoir au premier rang. Chouette ! :-(
J’étais inquiet car la musique était bien forte comme les gens aiment bien ici. Heureusement, au premier rang, les hauts-parleurs envoyaient le son au fond de la salle et c’était supportable. Je suis resté une bonne heure finalement et j’ai bien aimé. Vingt-huit groupes sont passés sur scène et malgré la répétitivité de la base, leurs danses étaient bien variées : parfois on pousse un cri, parfois on frappe le sol avec le pied, on se met en ligne en se tenant par les épaules ou par les hanches…Les tenues étaient chamarrées. La posture de base, c'est main gauche sur la hanche et la main droite levé (avec le bras un peu arrondi). Les filles font bouger leurs épaules d'avant en arrière...
À la fin, un jury de connaisseurs a décerné des prix. Le Collège en a reçu deux, ainsi que l’école des Sœurs du Rosaire.
Le soir, coucher tôt.
Ce matin, préparation de la retraite pour les diacres que je prêcherai à NDV la première semaine de juin. Eh oui, je quitte la Terre Sainte le 3 juin et l’après m’occupe… Je compte les jours (à l’envers…).
Messe à la paroisse Saint-Sauveur, il y avait un petit groupe du séminaire du Sacré-Cœur de Detroit aux États-Unis, avec deux formateurs. Ils font un séjour de trois semaines en Terre Sainte : Desert Formation Experience. Allez voir leur blog. Après la messe, nous avons parlé autour du café qui rassemble les paroissiens dans la salle commune. L’un d’entre est irako-syrien émigré aux États-Unis.

L’après-midi, je suis allé faire le tour des remparts.Le temps était clair : il me semble avoir aperçu Machéronte depuis les remparts. En fait, il suffit de repérer la petite tache blanche de l’hôtel qui domine le site. Les vestiges de la forteresse se trouvent juste devant…
Porte de Jaffa
Au regard de lhistoire de la ville, les remparts sont récents puisquils n'ont pas 500 ans. Cest Soliman le Magnifique qui les a édifiés alors que depuis 300 ans, ils avaient été détruits. Il a fait du beau travail, mais navait peut-être pas autant dargent quil aurait voulu car il na pas englobé certains quartiers de la cité (notamment le Mont Sion et la piscine de Siloé).
Ce soir, Fr Rafael est rentré de quatre jours en Espagne où il accompagnait un groupe d’élèves. Il avait ramené de quoi se régaler : chorizo, fromage… Et Fr Daoud nous a, encore une fois, démontré ses talents de pâtissier pour célébrer dignement les 79 ans du Fr Miguel. En plus, Fr José vient de revenir après une dizaine de jours en Espagne pour renouveler son visa. Et Fr Oswaldo, un frère équatorien, passe quelques jours au Collège. Les occasions de se réjouir étaient nombreuses.
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: