vendredi 27 mai 2016

Les nations marcheront vers ta lumière (Is 60,3)

והלכו הגוים לארך 
wehalkhû gôyim leˀôrekh

Chers amis,
Mercredi, journée ordinaire. En fin d’après-midi, conseil d’École où je siège en tant que délégué des étudiants. C’était le dernier de l’année académique, pas fâché d’être délivré de cette servitude.
En soirée, un barbecue avait été organisé pour les étudiants et professeurs. Soirée sympathique dans le parc de l’École.
En rentrant, il y avait quelques réjouissances dans la rue Ha-Ayin Heth (mon chemin de l’École). Du côté de l’école de photographie, c’était plutôt bobo. Il faut dire que la rue a une tradition assez artiste et contestataire (avec les Panthères noires). Mais il y a aussi quatre synagogues dans la rue qui sont souvent des extensions du quartier ultra-orthodoxe de Mea Shéarim… Je me disais donc que les ultras n’étaient pas nécessairement heureux de ces festivités. En fait, ils étaient rassemblés dans le terrain vague à l’autre bout de la rue, là où la police montée stationne habituellement.

Et ils célébraient Lag Ba’Omer, une fête juive d’institution rabbinique qui a lieu le 18 Iyar, soit 33 jours après Pessa’h. La signification de cette fête est obscure bien qu’elle fasse souvent appel à un grand feu de joie autour duquel les gens dansent, avec un pique-nique familial ; elle serait liée à la bravoure, notamment celle de Bar Kokhba, le fameux chef de la deuxième révolte juive contre Hadrien en 132-135 ap. J.-C. En passant, nous avons pensé au feu de la Saint-Jean d’été.


Jeudi, journée à la bibliothèque.

Le soir après le repas, je suis allé me balader dans la Vieille Ville, depuis huit ans, la municipalité a organisé un festival de la Lumière.
Des lieux de la Vieille Ville et de la rue de Jaffa sont illuminés de diverses manières. Sur le chemin de l’École, je passe devant des pissenlits géants faits de bouteilles en plastique recyclées ; sur la place derrière le Collège, un enchevêtrement de voitures évoque les embouteillages de Jérusalem.
Pour les Français, cela n'est pas sans évoquer la Fête des Lumières” de Lyon. Il y a même une installation de cette année qui a été testée à Lyon en 2014, selon le dépliant mis à disposition des promeneurs. J'ai plutôt l'impression que l'on RECYCLE une illumination de Lyon
Les illuminations sont belles mais les explications des “artistes” sur le sens à leur donner me semblent vraiment fumeuses…
Mais je dois vous avertir : ermites, ochlophobes et misanthropes s’abstenir… Cette manifestation draine des foules nombreuses, des familles, des touristes qui viennent de tout le pays pour être là à ce moment… Différents itinéraires sont proposés autour et dans la Vieille Ville… On suit une guirlande lumineuse colorée. Du coup, on suit aussi le flot des badauds…

Voici ce que ça peut donner sur la façade du Christian Information Center, rêveries avec le Petit Prince.
Aujourd’hui, vendredi, bibliothèque. Je suis allé dire la messe à l'Ecce Homo... Comme c'est mon dernier vendredi à Jérusalem, je commence un peu la semaine des dernières fois... Pour rentrer à l’ÉBAF, il m'a fallu de la patience.
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: