vendredi 20 mai 2016

Adonaï sera ton custode (Ps 120,7)

יי ישמרך
Adonaï yišmarka

Ça y est ! Après des semaines de suspense, le Pape François a enfin sorti un custode de son chapeau ! On attendait sa nomination dans la première quinzaine d'avril et elle n'est arrivée qu'aujourd'hui...
Il s'agit donc du frère Francesco Patton, un italien de la région de Trente.
Le processus de désignation est assez précis mais de toute façon le Pape a le dernier mot et toute liberté pour nommer qui il veut. Comme vous le voyez en suivant le lien, les Franciscains de la Custodie ont un processus interne de désignation qui a été rigoureusement mené, mais le Pape a désigné un franciscain qui n'appartient pas à la Custodie. Tant pis pour tel ou tel franciscain qui suggérait à ses frères de manière appuyée qu'il ferait un excellent custode. Plus dure sera la chute ! Tant mieux pour tel ou tel que ses frères regardaient comme un custode possible mais qui n'avait pas envie de la charge : le vent du boulet n'est pas passé loin !
P. Francesco Patton (Être custode, c'est porter la Croix avec Jésus) photo ancienne
En fouillant sur Internet, j'ai vu que l'automne dernier son nom circulait comme potentiel archevêque de Trente, de manière insistante et  publique... Finalement, il ne sera pas évêque mais portera quand même la mitre lors des célébrations officielles que le Custode préside comme un quasi-évêque (il en a le rang et siège parmi eux dans l'Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte). Si l'on en croit la presse italienne, il est "bergoglien" !
Il devrait y avoir dans les jours qui viennent les célébrations officielles de prise de fonction.
Sinon, hier soir, j'ai retrouvé mes cousins (lointains !) Jérôme et Marie-Hélène après leur périple galiléen : ils ont eu très chaud et ont trouvé que la Judée était glaciale. Nous nous étions donné rendez-vous au monastère de l'Emmanuel. Puis repas chez Denis et Dorothée, à côté de l'hôpital de la Sainte-Famille, au cœur de Bethléem.
Repas très drôle et sympathique (merci pour le vrai fromage !)
Aujourd'hui messe à l'Ecce Homo (c'est pendant le repas que nous avons entendu sonner les cloches annonçant la bonne nouvelle).
Après les émotions de la journée, on attend encore de la part du Pape la nomination du Patriarche Latin : il a eu 75 ans en octobre dernier et a présenté sa démission. Jeudi prochain, il célèbrera ses 50 ans de sacerdoce... Peut-être une nouvelle accompagnera-t-elle les festivités du Corpus Domini ?
A bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: