dimanche 18 octobre 2015

Venez à moi, vous tous qui peinez (Mt 11,28)

Deute pros me pantes hoi kopiôntes
Δεῦτε πρός με πάντες οἱ κοπιῶντες

Chers tous,
Ces trois derniers jours m’ont semblé plus calmes. En même temps, la Vieille Ville de Jérusalem est tellement bouclée par la police que plus rien ne peut y arriver.
Jeudi matin, la ville était calme : c’était le jour de l’an dans le calendrier hégirien (calendrier musulman, ils sont en 1437…) À l’École, j’avais cours sur la sotériologie paulinienne et j’ai fait un exposé sur le livre Paul and Palestinian Judaism publié en 1977 par un exégète canadien. En gros, l’auteur y étudie attentivement les textes disponibles pour le judaïsme du 1er siècle pour voir comment ‘fonctionne’ cette religion. Il démontre que les deux catégories de l’Alliance et de la Loi (la Torah) sont les éléments constitutifs du judaïsme de l’époque et que l’obéissance à la Loi n’est pas ce qui attire la faveur de Dieu mais que c’est Dieu qui a l’initiative de l’Alliance qu’il accorde gratuitement. Vous voyez que cela change du discours habituel. Mais la vision de la religion prêchée par Paul est aussi bousculée : l’expérience du Christ que Paul a fait est tellement importante qu’elle vient au centre de son système religieux : « Dieu a envoyé le Christ pour être le sauveur de tous, juifs comme païens ; on participe au salut en devenant un avec le Christ, en mourant avec lui au péché et en partageant la promesse de la résurrection ». On est loin des arguties sur la justification. L’exposé a été l’occasion d’un échange approfondi au fur et à mesure de ma prise de parole et on a tenu deux heures à tchatcher. Ça m’a demandé du boulot, mais je me suis régalé ! Et in English, s’il vous plaît !
Le reste de la matinée, j’étais à fond de cale… L’après-midi, j’ai fait la sieste (il fallait bien honorer sainte Thérèse d’Avila). Puis je suis monté au Mont des Oliviers pour la messe au Carmel du Pater. J’ai traversé la Vieille Ville (cette fois-là, j’avais bien mon passeport !). J’ai salué les Petites Sœurs de Jésus, à la vie station et j’ai continué mon chemin. À partir de là, et jusqu’à la Porte des Lions (près de l’église Sainte-Anne), j’étais accompagné par une vingtaine de policiers et policières, surarmés. Il ne pouvait rien m’arriver. En revanche, les rues étaient quasiment vides ; la plupart des échoppes fermées.
J’ai fait l’ascension du Mont des Oliviers, où à cause de la situation je n’étais pas encore allé. Là-haut, je tombe sur un des gardes du corps du Consul général de France (qui est le sosie de Canteloup) que j’avais vu dimanche à Beit Jala. En effet, c’était une messe consulaire : c’est-à-dire que le consul général y assiste en représentant officiellement la France : il siège au premier rang, en grande tenue (toute blanche, ça le fait ressembler à un marin). Après l’évangile, il baise l’évangéliaire ! et il est encensé à l’offertoire…
La messe était présidée par Mgr Lanzarotto, le délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine et nonce apostolique en Israël. À cause de la situation géopolitique complexe ( !) du pays, la même personne représente le Saint-Siège auprès des deux entités politiques : état d’Israël et autorité palestinienne. Comme je ne le connaissais pas, je me suis présenté à lui à la sacristie, puis quand il a eu le dos tourné, j’ai demandé au Fr. Stéphane (ofm, français) à voix basse : « Qui c’est ? ». Il a répondu sur le même mode : « C’est le nonce ! »
La messe était belle et recueillie. Après la messe, nous avons partagé le verre de l’amitié avec les sœurs dans le cloître du Carmel. Une des vieilles carmélites a sa sœurs chez les Bénédictines du Mont des Oliviers (à 20 m du Carmel) et leur petite nièce, Caroline, est à NDV : le monde est petit !



Sur la photo, vous devinez la calotte violette du nonce, la soutane noire du conseiller aux affaires religieuses du Consulat général (c'est un jésuite) et derrière la colonne centrale, l'épaule blanche du Consul. Quelques voiles de bonnes sœurs de diverses communautés.
Après la messe, descente dans la vallée du Cédron et remontée vers le Collège des Frères (habiter la plus haute maison de la Vieille Ville, ça se paye !) En passant je me fais alpaguer par un marchand qui voulait absolument me refiler sa camelote… Le problème, c’est que je me promène rarement avec de l’argent. J’ai donc appris à dire « ma ˤendī-š mαsᾱri » (je n’ai pas d’argent, en arabe). Ça leur cloue le bec.

Vendredi, matin, cours à 9 h sur saint Marc, travail à la bibliothèque. Travail au Collège l’après-midi. Puis je suis allé à pied à la Maison d’Abraham (ça fait une belle trotte). En Vieille Ville, même ambiance que la veille. À Ras el-Amud, le quartier de la Maison d’Abraham, qui était assez chaud ces derniers jours, rien ne mouftait. J’ai célébré la messe pour les sœurs dominicaines qui tiennent la maison. L’horaire se goupille bien avec celui de l’ouverture de la bibliothèque, donc je peux leur rendre ce service.
Samedi, matinée à fond de cale. L’après-midi, je suis allé explorer un peu la Vieille Ville. J’escomptais que le manque de touristes perdure… Raté ! Depuis deux jours, la tension s’était un peu relâchée et les pèlerins en ont profité. Je suis allé visiter l’église du Rédempteur, c’est une église luthérienne à côté du Saint-Sépulcre. Elle a été construite dans le style néo-roman et inaugurée par l’empereur Guillaume II en 1898. Elle est bâtie sur les restes et selon le plan exact de l’église Sainte-Marie-des-Latins qui était celle des chevaliers de Saint-Jean de l’Hôpital, futurs chevaliers de Malte. Le quartier adjacent à l’église s’appelle d’ailleurs le Muristan, l’hôpital. Les bâtiments actuels datent du début du xxe siècle et ont été construits par les Grecs : aujourd’hui, c’est une zone pleine de commerces et de restaurants.
Il y a une quarantaine d’années, des fouilles ont été menées sous l’église. Au début du xxe siècle, une première campagne avait retrouvé un vieux mur qu’on avait pris pour le deuxième mur dont Flavius Josèphe parle lorsqu’il décrit Jérusalem dans la Guerre des Juifs. Cela semblait prouver qu’à l’époque, le site du Saint-Sépulcre était hors des murs de la ville. Un réexamen du mur a montré qu’il ne pouvait en aucun cas s’agir d’un rempart… Le raisonnement s’effondrait. Les fouilles de 1970-1974 sont allés jusqu’au rocher qui est celui d’une carrière, vraisemblablement la même que celle du Saint-Sépulcre. Les couches supérieures montrent qu’il n’y avait pas d’urbanisation mais des terrains agricoles : nous sommes hors-les-murs. On n’a pas retrouvé le deuxième mur mais on sait que le site du Saint-Sépulcre correspond à cette donnée biblique (Jn 19,17 ; He 13,12). Dans le joli cloître médiéval qui jouxte l’église, il y a une belle exposition avec des objets découverts lors des fouilles : monnaies diverses, poteries…
Au moment de monter au clocher, je me suis rendu compte que j’avais laissé ma carte mémoire hors de l’appareil photo… J’ai voulu en acheter une dans un magasin voisin… 149 ₪ (35 € !) la carte de 4Gb. J’ai été obligé de choisir entre pingrerie et paresse ; j’ai sacrifié la paresse… Je suis remonté au Collège (heureusement, il y a un ascenseur pour monter au 3ème étage). Je redescends à l’église du Rédempteur… Je monte les 178 marches et au sommet la vue en vaut la chandelle. On voit toute la Vieille Ville. Sur l'image du titre vous pouvez voir le clocher entre le P et le E.
Ensuite, j’ai flâné dans le quartier chrétien. Je suis passé à l’église Saint-Jean-Baptiste, la plus ancienne de Jérusalem. Il y faisait un calme… Du coup, j’y ai prié. A un moment, une femme est venue prier et elle a passé un bon moment, la tête appuyée contre la main argentée de l'icône du Christ, sa bouche murmurait une prière... Et là, j'ai vu ce qu'il y avait d'écrit sur le livre : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. » (Mt 11,28-30)
J’ai ensuite essayé de voir la piscine d’Ézéchias, qui se trouve dans le coin, mais je n’ai pas réussi à trouver quelqu’un qui m’ouvre. Tant pis. Je trouve une ancienne colonne romaine des environs de l’an 200.
J’ai continué mon excursion par une exploration de la muraille sud-est de la Vieille Ville (entre la Porte de Jaffa et la Porte de Sion). La base des murailles a été dégagée et on voit l’empilement des siècles : hasmonéens, hérodiens, romains, omeyades, croisés, mamelouks, ottomans… Le schéma vous les montre en couleur.
Enfin, un jus de pamplemousse pressé sur place pour terminer l’après-midi.

Aucun commentaire: