dimanche 4 octobre 2015

Un pays qui dévore ses habitants (Nb 13,32)

‘erets ‘okheleth yoshbeiha
ארץ אכלת יושביה
Vous avez peut-être entendu que la nuit dernière a été agitée par ici.
Hier matin, samedi, messe pour les frères à 6 h 30. Auparavant, j’ai repris mon habitude de la course à pied matinale. En rentrant vers 5 h 45, je rencontre le jeune frère Daniel, étudiant chez les franciscains, qui rentrait à vélo. Lui se lève à 4 h 30 ! Avis à ceux qui ont du mal à se lever le matin !
À 8 h 00, j’étais à pied d’œuvre à la bibliothèque. Le samedi matin, c’est calme.
L’après-midi, une bonne sieste avant une balade en Vieille ville, jusqu’au Mur étrangement calme en cet après-midi de shabbat. En rentrant par la rue El Wad, j’ai sympathisé avec un cordonnier. Il fabrique des sacs en cuir de chameau. Ils ont l’air très beau. On a parlé un moment, j’ai placé les trois mots d’arabe que je connais, il m’a offert le café, on a discuté un bon moment. Et un nouvel ami…
Je suis passé à l’église Saint-Sauveur pour les premières vêpres de la solennité du Transitus de saint François. Au cours de l’office, présidé par le Custode de Terre Sainte (le provincial des Franciscains), onze jeunes frères ont renouvelé leurs vœux. Le custode, les diacres et les prêtres à la présidence portaient de splendides chasubles anciennes aux armes de France et de Navarre : elles ont été offertes par Louis XV !
À l’issue des vêpres, nous avons écouté dans l’obscurité le récit du transitus de saint François, le récit de sa mort. Enfin, verre de l’amitié dans le salon de la Custodie. J’ai retrouvé plusieurs têtes connues ; Kevin, séminariste du Studium NDV, Marie-Armelle Beaulieu, journaliste à Terre Sainte Magazine, Nadine, qui fut notre guide en 2007 avec le groupe de la JF de Bitche, Fr. Stéphane, ofm français de la Custodie.
Repas chez les Frères. Dodo rapide…
C’était sans compter l’agitation de la nuit… Une manifestation s’est rassemblée devant le jardin national sous la fenêtre nord-ouest de ma chambre. Cris, chansons, drapeaux israéliens brandis ; ils sont allés en courant et en criant vers la Porte de Damas.

Plus tard, c’était des cris à la Porte Neuve : les policiers empêchaient une famille arabe de rentrer. Manifestement, ils étaient allés dîner au restaurant (les dames étaient toutes pimpantes). Ça a duré un petit moment, et ils les ont laissé passer.
Vers trois heures du matin, je pense avoir entendu un coup de feu, puis une ambulance. Les enfants juifs religieux provoquaient les policiers… Au loin, la clameur d’une foule… J'ai finalement réussi à m'endormir vers 4 h 30… Le réveil a été difficile. (Prévoir d'acheter des boules Quiès®)
Ce matin, au petit déjeuner, échange des nouvelles. Beaucoup de rumeurs, d’un côté, de l’autre, souvent contradictoires… Difficile pour l’instant de savoir ce qui s’est passé. Selon certains médias, un jeune Palestinien aurait été abattu après avoir poignardé un jeune homme à la Porte de Damas.
Est-ce la troisième Intifada qui commence ? C’est le moment de redire la prière attribuée à saint François : « Seigneur, fais de moi un instrument de paix… »

5 commentaires:

Unknown a dit…

Nous prions pour vous tous.

Unknown a dit…

Merci Etienne. Soyez prudent tout de même.On a encore besoin de notre curé ici.
Ghislaine et la famille

Unknown a dit…

Étienne, ns pensons bien à toi
Portes toi bien et sois prudent!

Guilhemette Jonquet a dit…

Et nous de notre frérot ! Profite Étienne, quelle chance tu as ! Je t'embrasse

Deumier Michèle a dit…

Merci Père Etienne de ces compte-rendus quasi quotidiens qui me rappellent tellement mon pèlerinage la-bas, à la même époque l'année dernière, et que j'ai beaucoup aimé. .. Continuez !
Michèle Deumier, une soeur de Sylvie Chevallier