mardi 6 octobre 2015

Et sur tes hauts faits, je médite (Ps 77,13)

ûva‘alilôteikha ‘asîḥa
וּבַעֲלִילוֹתֶיךָ אָשִׂיחָה

Chers tous,
La situation est plus calme mais toujours tendue. Les flics sont partout et l’accès de la Vieille Ville a été interdit aux Palestiniens dimanche et lundi.
Dimanche matin, c’était la Solennité du Transitus de saint François. J’ai concélébré la grand-messe à l’église Saint-Sauveur. Elle était présidée, selon la tradition, par le prieur des Dominicains (en fait le sous-prieur en attente de l’élection d’un prieur, cette semaine), assisté du Custode et en présence d'un évêque du Patriarcat latin (le Patriarche latin, Mgr Fouad Twal est à Rome pour le Synode). Il y avait quelques consuls, dont le Français et aussi un policier israélien au premier rang avec son pistolet à la ceinture. Il a bien suivi la messe et chanté le Credo avec une ferveur touchante... Peut-être est-il chrétien ? Pour la saint Dominique, c’est le Custode qui préside à Saint-Étienne. Les prêtres étaient nombreux et on nous a entassés dans une chapelle latérale, derrière la relique de saint François, ce qui fait qu’on n’a rien vu de la messe. On ne devait pas être visible non plus car le diacre a bien encensé les consuls, mais ne nous a pas encensés à l’offertoire… Heureusement l’homélie était en français…
L’après-midi, une bonne sieste et ballade dans la Vieille Ville. C’était calme, il n’y avait presque personne. J’ai finalement fait presque le tour des remparts (par en bas).
Hier, lundi, pas de cours de la journée. Je l’ai passée à la bibliothèque, dans mon trou, au calme. Le matin, j’ai travaillé ces fameuses béatitudes de l’Apocalypse et l’après-midi, j’ai lu une partie du livre de Sanders, sur Paul and Palestinian Judaism, qui a révolutionné en 1977 les études pauliniennes. Le soir, oraison, repas…
Ce matin, nous étions convoqués à 8 h 00, à la salle de cours pour le lancement du cours de Topographie et d’Histoire du Levant. En fait, le mardi est la journée archéologique de l’École Biblique. Attendez-vous donc à avoir des messages intéressants sur les sujets archéologiques le mardi soir ou le mercredi… Là, on a surtout parlé du programme des visites et excursions, des grandes lignes de la chronologie… Et voilà… C’est à peu près tout ce que je peux dire.
Cette après-midi, cours d’introduction à la topographie, l’archéologie et l’histoire du Proche-Orient Ancien. On a vu beaucoup de cartes, de photos pour décrire géographiquement cette région du globe où les civilisations de la Bible se sont développées. Climat, reliefs, cours d’eau, géologie… C’est ainsi que j’ai appris que la dépression du Jourdain (avec le lac de Tibériade, la vallée du Jourdain et la Mer Morte) ne faisait pas partie à proprement parler du grand Rift est-africain (celui qui part des grands lacs africains). Il s’agit “seulement” d’une faille transversale où la plaque arabique glisse le long de la plaque africaine.
Après le cours, je suis rentré chez les Frères et je suis allé me balader dans la Vieille Ville. Il y a des policiers partout, presque à chaque carrefour. J’ai baguenaudé dans le quartier chrétien et j’ai trouvé une salle de musculation située entre deux boutiques de souvenirs ; la salle est voûtée, pierre apparente. Inimaginable. Un peu plus tard, c’est un prêtre copte qui me double en voiturette électrique ! ! !
Après un passage au Saint-Sépulcre, relativement calme, je suis allé dans le quartier juif. Toutes les soukkot ont disparu… La fête est passée. Tout à l’heure, sur le chemin de l’École, la soukka était démontée, les piquets métalliques entassés, les toiles roulées dans leur housse ; tout était prêt pour l’année prochaine. Prière au Mur occidental.
Ce soir, pendant le repas, une manifestation de juifs religieux est passée sous nos fenêtres et s’est dirigée vers la Porte de Damas…

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Père Étienne, heureuse que le calme soit revenu.
Vous êtes attendu à La Roque dès votre retour pour une conférence et un compte rendu complet de votre séjour. Merci de bien prendre des notes, photos, vidéo...Je me charge de faire le montage des vidéos.
Soyez prudent !!! Que dieu nous protèges tous.
Leïla A très bientôt
Merci pour le blog, super :)

Unknown a dit…

Bonjour père Étienne, est-ce que tout va bien. Nous n'avons pas l'habitude de rester sans nouvelle.
Amitiés Leïla

Anonyme a dit…

Heureuse de découvrir ce blog au retour de l'Adoration à la paroisse.
Marie