lundi 9 décembre 2019

Réjouis-toi, comblée de grâce (Lc 1,28)

χαῖρε, κεχαριτωμένη
Chaire, kecharitômenè

Chers amis,
Juste un petit mot. Samedi après-midi, je n’ai pas vraiment bougé. J’ai fait une grosse sieste. Le soir, après la messe, je suis allé déjeuner chez Laurence et Laurent-Pierre, il y avait Antoine et Marie-Laure, de Tel Aviv, Dorothée de Bethléem, ainsi que Frère Raphaël (d’Abu Gosh, pas Frère Rafael du Collège) et Jérémie, un jeune qui a passé quelques semaines au monastère pour le système d’irrigation de leur jardin. En entrée, il avait un soufflé à la courge, puis une excellente daube. Nous avons fini par une salade de fruits (mangues et fraises) et un gâteau au citron. Si l’on considère en plus, la société rassemblée par nos hôtes, ce fut une très bonne soirée.
Dimanche, deuxième dimanche de l’Avent marqué par la figure de saint Jean Baptiste, les moines et les sœurs d’Abu Gosh ont l’habitude d’aller célébrer les Vêpres à Nebi Musa. J’y étais allé en 2015. Je me réjouissais à l’idée d’y aller ce dimanche et avais même prévu une grosse balade dans le désert du Judée pour rejoindre le caravansérail. Hélas ! c’était sans compter la pluie qui nous était annoncée. L’autre jour, je suppliais pour obtenir la pluie et ce dimanche nous avons été servis. Arrosés, inondés, trempés, mouillés, aspergés, imbibés, baignés, rincés, douchés, drachés, saucés, presque noyés… J’ai donc dû changer mes plans. Se promener dans le désert sous la pluie manque de charme, c’est même dangereux si l’on marche dans un wadi et mes chaussures assez vieilles dérapent facilement sur une surface humide, c’était le coup à se casser la patte… Cela m'a fait regretter ma balade à Ein Gedi le jour de la fête de l'Immaculée Conception de 2015.
J’ai donc été à la messe des Franciscains à Saint-Sauveur (j’ai séché la messe consulaire de Sainte-Anne mais après celle de l’Ecce Homo, il y a quinze jours et celle d’Abu Gosh dimanche dernier, finies les mondanités diplomatiques !). Et je suis allé visiter le Musée des Pays de la Bible. Je l’ai déjà visité mais c’était bien de le revoir. Ils annonçaient une exposition sur l’église du “glorieux martyr” découverte près de Beth Shemesh (à l’occasion de travaux pour agrandir la ville, quelle surprise !). Pour cela, j’ai été un peu déçu… C’était juste une petite salle avec quelques morceaux de marbres et du verre brisé… Tant pis ! Le reste était intéressant. Il y avait aussi la petite exposition controversée sur les juifs en Babylonie (la plupart du matériel exposé provient de fouilles vraisemblablement sauvages réalisés par des archéologues et/ou des pilleurs et sorties du pays sans autorisation). Mais c’est vraiment intéressant. L'exposition est intitulée By the Rivers of Babylon, référence même pas voilée à la chanson disco mais surtout au Ps 137 (136)...
Je suis rentré sous une pluie battante pour faire une grosse sieste (il est tombé plus de 30 mm d’eau ce jour-là). Dans l’après-midi, j’ai revu le Frère Rafael qui ne rentrait pas d’une semaine à Amman comme je le pensais mais de quelques jours à Cambridge… Il nous a raconté ses aventures et péripéties.
Le soir, après le dîner, je suis allé me coucher à 21 h… Et me suis réveillé à 7 h… Bien plus tard que d’habitude… Tant mieux.
Ce lundi, il a plu… Je suis resté au sec à la bibliothèque. Le soir, messe de l’Immaculée.
Depuis quinze jours, les décorations de Noël se répandent dans la ville (dans les lieux chrétiens bien évidemment…) Les Franciscains ont donné le top départ avec leur arbre de Noël, allumé alors même que les premières Vêpres du Christ Roi n’étaient pas encore achevées. La semaine suivante, c’était à Bethléem avec grand concours de peuple, musique, feu d’artifice… Tout le monde se congratulait en disant : « Merry Christmas » (ils ne savent pas dire Joyeux Noël ici : ميلاد مجيد milad majid, ça n’est pourtant pas difficile !). La conséquence pastorale est que l’Avent passe un peu à la trappe (surtout la semaine dernière avec tous ces saints exotiques qui font l’objet d’une mémoire obligatoire : sainte Barbe, le 4, saint Saba le 5 et saint Nicolas le 6. Si l’on ajoute les plus classiques François-Xavier le 3 et Ambroise le 7, il n’y a véritablement eu que le lundi pour avoir une liturgie d’Avent (et le report de l’Immaculée à ce lundi n’a rien arrangé !). Enfin, l’Avent va commencer… Il serait temps…
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: