samedi 23 avril 2016

Puis il s’établit au chêne de Mambré (Gn 13,18)

וישב באלני ממרא
wayyešeb beˀelonê mamreˀ

Chers amis, 
Dans la matinée, bibliothèque. Cette fête de la Pâque juive a été marquée par une sortie de l’ÉBAF à Hébron.
En fait, une mission franco-palestinienne d’archéologues a entrepris de fouiller le site de Mambré. Vers la fin de la mission, une journée portes-ouvertes a été organisée.

Campagne près d'Hébron
 Nous sommes partis tôt dans l’après-midi avec un groupe assez bigarré : étudiants de l’ÉBAF, volontaires, expatriés... En route, ce fut encore une fois l'occasion de s'extasier sur la beauté de la nature.
Empreinte des pieds d'Abraham
Tout d’abord, nous avons visité un site byzantin au sud d’Hébron. Quelques vestiges d’une église, citerne... Puis nous sommes allés au lieu traditionnel du dialogue marchandage d’Abraham. Le site domine la région et on a (par temps clair) une vue plongeante sur le site de Sodome. Abraham devait être aux premières loges pour le feu d’artifice final... Aujourd’hui il y a un lieu saint musulman, vraisemblablement bâti sur un sanctuaire chrétien. Notre venue a procuré quelque animation aux trois soldats israéliens pour lesquels la vie doit être passionnante dans ce coin paumé... Ils ont même fait venir un véhicule blindé... Le petit Jacques, 4 ans, représente, il est vrai une menace plus que sérieuse... A part les empreintes d'Abraham, l'intérêt du site est la vue vertigineuse sur les collines du désert de Judée.

Vue générale du site aujourd'hui
Enfin, sur les 16h, nous sommes arrivés à Hébron. Cette cité est connue pour abriter le tombeau des Patriarches (Abraham, Isaac et Jacob) avec les difficultés bien connues entre Israéliens et Palestiniens autour de ce site. Mais aujourd’hui, nous étions dans la partie indiscutablement arabe de la ville, au lieu de la philoxénie d’Abraham, quand le patriarche accueillit les trois mystérieux voyageurs venus lui annoncer la naissance d’un fils. Le site a été fouillé dans les années 20 par un archéologue allemand qui a fait un travail kolossal mais avec les méthodes sans délicatesse de l’époque...

Le site consiste principalement en un enclos que l’on datait de l’époque d’Hérode le grand, achevé par Hadrien (vers 135 ap. J.-C.). Sous Constantin, une église fut construite, détruite par les Perses, reconstruite par les Croisés. La mission franco-palestinienne doit fouiller autour du site pour en préciser la stratigraphie, c’est-à-dire l’étude couche par couche des traces archéologiques pour mieux connaître la succession des périodes d’occupation. Cette technique qui est aujourd’hui la base de toute fouille n’était pas systématiquement pratiquée à l’époque des premières fouilles. En deux petites semaines, ils ont découvert que les vestiges de l’église byzantine sont en fait croisés...
Le puits d'Abraham dans les années 1920
remarquer la campagne alentour
Et que l’église byzantine devait être plus grande que ce qu’on pensait jusque-là... De plus, l’enclos qui avait des traits bien hérodiens semble être plus jeune de trois siècles... M. le Consul général de France était là, les archéologues nous ont fait visiter le site. Ce fut assez rapide car il nous fallait partir à 17h pour aller assister à un concert.
Le bus nous emporte jusqu’à Royal, une société d’objets en PVC (tuyaux, chaises, tables). Nous traversons un hangar de stockage, une galerie d’expo de meubles en plastique, il y avait même des sièges de WC... Assez improbable de voir ça en allant écouter chanter des enfants. Enfin nous arrivons dans un petit auditorium, nous prenons place. Un long moment de discours : le maire-adjoint puis le PDG de la Royal puis le sous-préfet puis le Consul général puis le représentant du ministère... Je dois en oublier un ou deux ; et il faut se rappeler que chaque discours doublait son temps à cause de la traduction... Puis un film a présenté la Royal (c’est là que nous avons compris la galerie avec les sièges de WC...) Nous avons appris qu’il y a 600 ouvriers non-fumeurs... Puis nous nous sommes levés pour écouter les hymnes nationaux, la Marseillaise a été répétée et nous avons fait connaissance avec Biladi, Biladi l’hymne palestinien...

Enfin, place à la musique ! Un quatuor à cordes, un percussionniste et deux chorales d’enfants (Hébron et Bethléem). Chants d’ici et d’ailleurs... On a entendu "Jé di bou taba" (dans une boîte non-fumeur !) et je vous laisse écouter l’interprétation originale d’un classique de nos veillées scoutes.



Vers 19h, il a fallu rentrer à la maison… Repas avec les Frères. Oraison.
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: