mardi 26 janvier 2016

Que tous soient un (Jn 17,3)

πάντες ἓν ὦσιν

pantes hen ôsin

Chers amis,
Vous vous attendiez à Qumrân, eh bien non ! Hier, notre sortie a été ajournée à samedi prochain. En effet, il pleut beaucoup ces jours-ci et la neige était même annoncée… De fait, on a froid…La route de la Mer morte a été coupée par des wadis en crue et les sites que nous devions visiter étaient difficilement accessibles…
Hier, lundi, j’ai travaillé à la bibliothèque et j’ai trouvé une idée sympa pour ma thèse… Je n'en dis pas plus...

Sarcophage chrétien au Bible Lands Museum
Aujourd’hui donc, je me suis proposé d’aller visiter le Musée des pays de la Bible (Bible Lands Museum).
C’est un musée voisin du Musée d’Israël, fondé par un riche juif pour abriter sa collection d’antiquités. Cette collection s’est enrichie ensuite de dons, de prêts et de dépôts. Le but est de présenter les pays, peuples et civilisations. Il y a très peu d’objets découverts en Israël mais cela vient surtout d’Égypte, de Turquie, de Syrie, d’Irak… On passe de salle en salle, chacune couvrant un thème…
Sceau cylindrique, avec son empreinte
Arrivé à 10h30, je suis ressorti vers 15h15… Autant vous dire que j’avais faim, faim, faim… mais que le musée m’a passionné. J’ai vu des sceaux cylindriques jusqu’à plus soif. Ce sont des sceaux utilisés pour sceller des documents et qui, au lieu d’être des sortes de tampons, étaient gravés sur un cylindre. Lorsque le cylindre était appliqué sur une surface molle (cire, argile…), la gravure s’imprimait et le dessin apparaissait. Souvent sur le sceau, on peine à distinguer ce qu’il représente et une fois gravé, on s’émerveille devant la finesse des détails. J’ai aussi vu une inscription du roi Goudéa, roi-gouverneur de Lagash en Mésopotamie au xxiie siècle av. J.-C.
Tablettes judéennes de Mésopotamie
À la fin du musée, un exposition sur les juifs à Babylone au moment de l’exil. Le titre de l’expo était By the rivers of Babylon (la mélodie va trotter dans la tête des fans de musique disco…). On expose notamment des tablettes cunéiformes qui décrivent la vie des exilés dans la ville d’al-Yahudu (littéralement, la “ville des Judéens”), près de Babylone. C'était intéressant mais je me suis demandé comment ces tablettes cunéiformes de la taille d'une gaufrette avaient pu se retrouver dans ce musée israélien. Et, en effet, il y a une polémique sur leur provenance, certains accusant le musée d'exposer des objets découverts lors de fouilles sauvages par des pilleurs de sites archéologiques, qui profitent de l'instabilité politique et institutionnelle dans ces pays pour s'enrichir en trafiquant les antiquités...
Ensuite, retour vers la Vieille Ville, j’avale un bagel (à 16h15, je crois ne jamais avoir déjeuné si tard !) puis célébration œcuménique des Vêpres à l’église arménienne des saints anges. Pourquoi une célébration œcuménique alors que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’est achevée hier ? Tout simplement parce qu’ici à Jérusalem, elle ne fait que commencer. En fait, à cause de la célébration tardive de Noël chez les Arméniens (le 19 janvier) la Semaine de prière est célébrée la semaine qui suit. Chaque soir à 17h (environ), une église reçoit les chrétiens pour un temps de prière : liturgie de la Parole, chants. Samedi, c’était au Saint-Sépulcre mais ma promenade m’a retardé ; dimanche, c’était chez les Anglicans mais le vent, la pluie et le froid m’ont fait renoncer après la visite approfondie du couvent Saint-Sauveur. Hier, c’était chez les Luthériens, à côté du Saint-Sépulcre, mais j’avais la rencontre avec les étudiants de l’ÉBAF (comme délégué, c’était difficile de sécher…) Ce soir, j’ai sauté sur l’occasion…
Célébration œcuménique chez les Arméniens
 La cathédrale Saint-Jacques est encore fermée pour travaux ; l’office liturgique avait donc lieu à l’église des saints anges qui est au fond du quartier arménien. Imaginez (pour ceux qui la connaissent) l’église de la Roque-sur-Pernes et vous la remplissez de chrétiens de diverses confessions (et à Jérusalem, il y en a). J’ai vu l’une des consacrées du Chemin Neuf qui est à l’Ecce Homo. L’office était très beau ; les Coptes, les Syriaques, les Éthiopiens ont participé à la liturgie. Le fr Stéphane a proclamé l’évangile (Jn 17,20-23) en français (ça doit être la langue de l’unité, certainement…) Normalement, après la célébration un “rafraîchissement” devait être servi (franchement, on avait plutôt besoin de se réchauffer…) mais on a rien vu. Je n'avais pas mon appareil photo mais Marie des Neiges m'a passé sa carte mémoire : pour la remercier, allez faire un tour sur son blog.
Retour au Collège des Frères, oraison, repas, info, blog, dodo.
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: