mardi 12 janvier 2016

Ils s’établirent à la Porte-du-Milieu (Jr 39,3)

וישבו בשער התוך

wayyeshbû beshaˁar hattawekh

Chers amis,
Depuis dimanche, rien de spécial. Hier lundi, journée studieuse sur Ap 14,13 et 20,6. Aujourd’hui, cours sur l’histoire du Levant. On entre dans les périodes historiques et bibliques. Comme je l’ai déjà dit, cette discipline est à l’heure actuelle un champ de bataille entre maximalistes et minimalistes : ceux qui veulent absolument retrouver tel ou tel vestige évoqué par un verset biblique et ceux pour lesquels il n’y a rien à trouver puisque rien n’a existé. À ces appréciations diverses, se mêlent en plus les considérations politiques habituelles dans la région qui viennent mettre un peu plus de confusion… On cherche à prouver qu’on a le droit d’être là aujourd’hui parce qu’il y a 3 000 nos ancêtres y étaient… Ça manque de sérénité.
Puis présentation des visites de l’après-midi. De retour chez les Frères, je suis allé chez le coiffeur (il est installé juste sous l’arbre de Noël). C’est un vieux monsieur qui ne parle que l’arabe… On a dû se comprendre car j’ai encore une tête présentable !
J’ai mangé en deux secondes pour être à l’heure au rendez-vous de la visite postméridienne. Ce dernier était fixé à la Porte de Damas, ce qui est, vous l’avouerez, le meilleur endroit pour commencer une visite du quartier juif de la Vieille Ville… À la Porte de Damas, je retrouve le groupe et nous nous enfonçons dans le souk, qui suit le cardo romain et byzantin de la Vieille Ville. Les rues de Jérusalem n’ont pratiquement pas bougé depuis le iie siècle de notre ère (et peut-être même l’époque du roi Hérode). Elles se sont simplement surélevées.
Au milieu du souk, nous avons jeté un coup d’œil au restaurant The Center of the Old Roman City ; contrairement à ce que le nom donne à penser, les murs que l’on voit sont d’époque croisée mais pourraient en effet marquer le centre de la ville antique où habituellement un tétrapyle (un arc triomphal à quatre piliers) marquait le croisement entre le cardo (axe nord-sud) et le decumanus (axe est-ouest).

Nous avons continué sur le cardo tel qu’il est dans le quartier juif, c’est maintenant une galerie commerçante avec des boutiques d’art, de bijouterie… Ici et là, des trous indiquent des fouilles réalisées dans les années 70 lorsque le quartier juif a été rebâti (après la Guerre de six jours). On a pu voir les traces d’une porte de la ville, qui fut peut-être la jonction entre le premier et le deuxième mur de la ville. Si c’est le cas et si Jésus a bien été jugé et condamné à la Citadelle de la Vieille Ville (c’est l’hypothèse la plus probable à l’heure actuelle et qui contrevient à la traditionnelle Via Dolorosa mise en place au xive siècle), il est très vraisemblable que Jésus soit passé par cette porte en portant la croix pour se rendre au lieu de son supplice.
Le site se trouve au milieu de la carte là où est marqué Tower et Gate ?
Puis nous avons vu le Cardo de Justinien, la reproduction de la mosaïque de Madaba, la place de la Hurva et le “Large Mur”, datant du viiie siècle, règne du roi Ézéchias, lorsque Sennachérib a mis le siège devant la ville.


Le gros mur derrière les étudiants correspond...
au petit carré rouge sur la reconstitution...
Visite du fameux petit musée Ariel sur Jérusalem à l’époque du Premier Temple, déjà visité le 8 novembre dernier. Là, nous avions une guide qui parlait en anglais et elle devait avoir l’habitude d’un public américain, accoutumé à manifester bruyamment ses enthou-siasmes : wow ! jeez ! o my ! yeah… 
Nous étions un peu moins spontanés ; mais elle était sympa. Elle nous a ensuite montré à côté dans un sous-sol les vestiges d’une porte (probablement en tous cas) judaïte (viiie siècle av. J.-C. comme le “Large Mur”) et d’une tour hasmonéenne (iie siècle av. J.-C.). Cette porte de l’âge du Fer II, est peut-être celle que Jérémie appelle la Porte-du-Milieu et qui donne son titre à cet article.
Puis nous avons vu le fameux Quartier hérodien, que je connaissais déjà . Il est marqué sur le plan de Jérusalem : la grande zone violette marquée Residential quarter. Nous avons terminé l’après-midi par les vestiges du cardo secondaire visibles sur l’esplanade du Mur occidental.Remarquez que le dallage de la voie est en diagonale par rapport aux bordures. Ce n'est pas une coquetterie mais assure la stabilité des dalles les unes par rapport aux autres en répartissant les chocs dus à la circulation des chars et charrettes.

En rentrant, j'ai remarqué la lune qui commence son cycle... Regardez comme en Orient (et surtout au sud !) elle est renversée par rapport à ce que nous voyons en France !

En fin d’après-midi, en allant courir, j’ai vu que l’arbre de Noël connaissait ses dernières heures : ils sont en train de le démonter (ils n’ont même pas attendu l’Épiphanie des Orientaux et la Noël des Arméniens !)
J’ai aussi appris la naissance de mon neveu Hector à Bruxelles ! C’est original mais c’est surtout un prénom familial : son père Antoine était pâtissier à Montpellier et, violoniste amateur, il professait une admiration sans borne pour le grand compositeur français de l’époque : Hector Berlioz, d’où le nom de son fils et de son arrière-arrière-arrière-petit-fils !
En consultant mes courriels, j’ai aussi réalisé que la tribu Castel était désormais informée de la tenue de ce blog… Bienvenue aux cousins qui viendront naviguer sur ces pages.
Ce soir, grand repas (encore un !) à l’occasion de l’anniversaire de Fr. Daoud, qui fête ses 48 ans. Nous avons réalisé que c’est la saint David des Orientaux et la fête des saints Innocents des Éthiopiens ! Repas gargantuesque, cette fois, terminé avec du champagne (celui des enfants du capitaine Grant) et un gros gâteau à la crème, caramel et noix de coco…
La fin de semaine sera plus calme. Enfin j’espère !
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: