lundi 29 mai 2017

Celui qui a la clé de David (Ap 3,7)

ὁ ἔχων τὴν κλεῖν Δαυίδ
ho echôn tèn klein Dauid

Chers amis,
Lundi studieux à la bibliothèque. J’ai pas mal marché entre les rayonnages pour accumuler de la bibliographie. J’ai pris un bon paquet de photos d’articles.
En sortant, j’ai eu la chance de voir mon directeur. Je l’avais guetté à son bureau de la bibliothèque mais au moment de le saluer, il avait disparu. En sortant de l’École, je le croise ! Merci la Providence.
Devant le Collège, les travaux ont progressé. Et une canalisation a été abîmée et de l’eau s’est répandue dans la rue…
J’ai fait ma valise et ai retrouvé deux brochures sur Venasque que j’avais emportées en janvier et que je n’avais pas retrouvées… Ne vous inquiétez pas, c’est de famille, je n’ai pas les yeux en face des trous.
Messe avec les frères.
Après le repas, j’ai enfin pris le temps d’aller assister à la fermeture des portes du Saint-Sépulcre. Depuis un an et demi que je suis ici, je n’avais pas pris le temps d’y aller.
Les clefs et la porte du Saint-Sépulcre sont conservées par deux familles musulmanes de Jérusalem, depuis le milieu du xiiie siècle. Contrairement à ce qu’on dit parfois, ce n’est pas pour mettre d’accord les différentes communautés chrétiennes que les clefs ont été confiées à des musulmans. C’est tout simplement pour pouvoir faire “raquer” les pèlerins à l’entrée et à la sortie.
Chateaubriand affirme avoir payé « neuf sequins, ou trente-six livres » dans son Itinéraire. La porte ne s’ouvrait que lorsqu’un pèlerin payait pour qu’elle s’ouvre… Depuis 1831, la taxe a été abolie.

Chaque soir, au moment de la fermeture, les trois sacristains sont présents et se mettent officiellement d’accord sur celui qui ouvrira le jour d’après. En fait, l’ouverture se fait à tour de rôle entre les trois communautés. Celui qui aura le droit d’ouverture du lendemain prend l’échelle et l’appuie au centre de la porte fermée.
Pour une soirée ordinaire, c’est très rapide… Et j’ai failli la rater.
Après cela, passage au Mur occidental. Mon sherout vient me chercher à 00h45 et mon avion décolle à 5h... Nuit blanche en perspective.
À bientôt,     
Étienne+

Aucun commentaire: