dimanche 14 mai 2017

Je t’enseigne pour ton profit (Is 48,17)

מלמדך להועיל
mǝlammeḏǝḵā lǝhôˁîl

Chers amis, 
Vendredi a été une journée plutôt ordinaire malgré tout… Travail à la bibliothèque, je continue à éplucher les commentaires… J’ai célébré la messe à l’Ecce Homo, comme un vendredi “ordinaire”. Puis, le soir, je suis allé manger une pizza chez Azzahra, bonne occasion pour discuter, échanger, rigoler. En arrivant, on a patienté cinq minutes dans la salle fumeur du resto. Il y avait une seule personne qui fumait et ça a suffi pour que mon pull soit imprégné de l’odeur du tabac… Pouah !
Samedi, matinée bibliothèque et après-midi balade.
Je suis passé rue Salah ed-Din, puis au Tombeau des Rois, sur le Mont Scopus et le Mont des Oliviers, avant de redescendre par le Dominus Flevit et Gethsémani, j’ai contourné les remparts par le sud. Sur les pelouses à l’est de la Vieille Ville, j’ai regardé un moment un groupe qui s’entraînait au Krav Maga, un art martial typiquement israélien. En hébreu, ça s’écrit קְרַב מַגָּע et ça signifie “combat rapproché”. Là, ils s’entraînaient avec des répliques en plastique de couteau de combat (style Rambo). Ils étaient bien à fond. En cliquant sur le lien, vous avez une petite vidéo de démonstration.
Aujourd’hui, dimanche, journée calme… Messe le matin, puis lecture d’un livre passionnant sur Philon d’Alexandrie puis avec les Frères nous sommes allés manger à Notre-Dame (de l’autre côté des murailles de la Ville) en l’honneur de saint Jean-Baptiste de la Salle, dont c’est la fête lundi.
Dans l’après-midi, je suis allé me promener. Il faisait bien chaud. Je suis allé me perdre du côté de la rue du Général Pierre Koenig (en fait il a été fait maréchal à titre posthume en 1984 mais la nouvelle n’a pas dû arriver à Jérusalem). Puis un peu la voie ferré, et je suis passé ensuite par le chemin des jardins et des parcs. Les parcs étaient pleins de monde. E
En fait, aujourd’hui, c’est Lag Ba’omer (ל"ג בעומר), une fête juive d’origine obscure qui se célèbre le 33ème (ל"ג en hébreu) jour après la Pâque. Il semblerait que la fête commémore le décès de Rabbi Shimon bar Yohaï, dont le tombeau se trouve sur le Mont Méron, tout au nord d’Israël. Ça peut évoquer notre Saint-Jean d’été puisque les gens font des feux un peu partout (même dans les parcs où c’est interdit ! Il doit y avoir une tolérance pour ce jour-là). La fête donne lieu à un congé scolaire, ce qui explique la multitude d’enfants qu’on voyait. Et tout ce monde-là faisait des grillades, en famille, entre amis.
En passant près du monastère de la Croix, je regardais la pente de la colline en contrebas du Musée d’Israël, il y avait une foule immense qui parlait, chantait et préparait ses grillades, sous les oliviers. Je me dis que lorsque Jésus a multiplié les pains et les poissons, cela devait donner la même impression. Dans le parc Saqer, le plus grand parc de Jérusalem, même chose. Mais je dois avouer que la vue de toute cette barbaque prête à être cuite (brûlée plutôt ! car je ne sais pas pourquoi les gens ici cuisent les brochettes au feu et pas à la braise !) m’a un peu coupé l’appétit. Les chamallows casher (à la gélatine de poisson !) n’étaient pas en reste, les enfants se régalaient de les faire brûler. Franchement, les chamallows, c’est pas mon truc et je n’ai jamais compris pourquoi on avait tant de plaisir à les faire griller…Je suis rentré par la rue Ben Yehouda et la rue de Jaffa. La température avait bien chuté et c’était très agréable.
Vêpres et repas avec le frère Luis. Frère Daoud et Frère Rafael sont à Bethléem pour la remise des prix de l’École des Frères de là-bas.
Après avoir regardé les infos sur EuroNews, on a rapidement zappé sur KTO et il y avait un écrivain coréen qui lisait un texte… C’était un extrait de Je veux voir Dieu ! J’en croyais pas mes oreilles, c'est au tout début de la vidéo.
À bientôt,     

Étienne+

1 commentaire:

Unknown a dit…

Étienne, hier nous visitions Brive La gaillarde et eux aussi n'ont pas été atteints par les nouvelles et ils circulent sur le boulevard général Koenig. Comme quoi au pays d'Hollande .....