lundi 23 janvier 2017

Apprends-moi ta volonté ! (Ps 143,10)

למדני לעשות רצונך
lammǝdēnî laˁăśot rǝçôneḵā

Chers amis,
Ce matin, lever normal, prière, et matinée à la bibliothèque. J’ai apporté quelques retouches à mon travail. J’ai regardé quelques articles pour avoir des cartouches pour le soir.
Sans plus. Repas chez les Frères. Je prends le temps d'une petite sieste, nécessaire et revigorante…
Dans l’après-midi, j’imprime mon papier.
À 17h, tout était bien prêt, je salue les uns et les autres. Finalement, la salle est bien pleine (plusieurs personnes que j'avais averties étaient chez les Arméniens assister à la prière pour l'unité des chrétiens). Deux des Frères sont venus (c'est le Fr Daoud qui a pris la photo). Le directeur introduit mon propos et me laisse parler. J’ai parlé une heure (moi qui pensais ne jamais avoir beaucoup à dire…). Pour élaborer ma présentation, je me suis focalisé sur la deuxième béatitude de l’Apocalypse :
Puis j’entendis une voix du ciel, disant :
« Écris : “Heureux les morts
qui meurent dans le Seigneur dès à présent,
– oui, dit l’Esprit –
qu’ils se reposent de leurs fatigues,
car leurs œuvres les accompagnent.” »
(Ap 14,13)

J’ai étudié la forme du verset (pour savoir si le modèle de la béatitude biblique était bien respecté) si cette béatitude appartenait bien au texte de l’Apocalypse et enfin ce qu’elle tentait de dire. 
Avant de passer sur le gril...

En conclusion, j’ai ouvert quelques pistes que je devrais travailler et développer…
Ensuite, Anthony, mon directeur m’a posé quelques questions (il m’avait un peu dit dans quelle direction elles iraient). J’ai répondu, puis il y a eu les questions d’un certain nombre de professeurs. J’ai répondu. Quelques questions ont semblé remettre (au moins partiellement) mes résultats et mon projet. C’est un peu déstabilisant… Puis les professeurs (une douzaine) se sont retirés pour délibérer. Ça a duré un peu…
Finalement, ils sont tous rentrés et le directeur a dit que ma leçon était acceptée et que je devenais donc officiellement doctorant de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Comme vous le voyez, je ne suis pas docteur… Il y a encore un long chemin à parcourir avant cela : lecture, rencontres régulières avec mon directeur, rédaction… Bref, priez pour moi.
De retour au Collège, j’ai célébré la messe de sainte Émérentienne, avec une certaine joie (mais aussi de la fatigue !) Le repas fut agrémenté d’un gâteau à la crème et au chocolat.
Je ne tarde pas à me coucher.
Étienne+

2 commentaires:

Unknown a dit…

Félicitations A très bientôt
Leïla

hélène de goys a dit…

Nous avons pensé à vous très fort le 23.Courage pour la suite nous vous espérons bientôt de retour au milieu de nous. Hélène de goys