dimanche 22 septembre 2019

Et je vous amasserai (Ez 22,21)

וְכִנַּסְתִּי אֶתְכֶם
wəḵinnastî ʿeṯḵem

Chers amis,
Jai mis ce titre, car en hébreu on distingue la racine כנס que lon trouve dans le mot כְּנֶסֶת, Knesset.
Je vous avais laissé l’autre jour avant le résultat des élections. Finalement, les deux gros partis ont perdu quelques sièges, ils sont toujours à moins de 1% de différence mais le rapport de force s’est inversé : le Likoud de Netanyahou est derrière le Bleu-et-Blanc de Benny Gantz. Donc en fait, ça ne change pas : comme a titré le quotidien palestinien de Jérusalem : « Netanyahou a perdu, Gantz n’a pas gagné et Liberman joue les faiseurs de roi ». Liberman est un ancien allié de Netanyahou, président du parti Israel Beteinu (Israël, notre maison), un parti nationaliste laïc, qui au début rassemblait les Juifs d’origine russe.
Donc depuis une semaine, ça chauffe dans les états-majors politiques et devant la résidence du Nasiʾ (נָשִׂיא le président, en hébreu, c’est le mot pour dire “prince”). On n’en sait toujours rien. J’ai trouvé sur Twitter ce court résumé d’un ancien correspondant du Monde à Jérusalem. Il constate le l’atomisation de la société israélienne… Le mot est faible.
Bon sinon, j’ai bien bossé en bibliothèque. Messe, vendredi matin à l’Ecce Homo… J’étais pas frais. La veille au soir, vers 22 h, j’entends un marteau-piqueur dans la rue… Finalement, un peu avant 23 h, ils ont arrêté. Je pensais que les ouvriers profitaient de la soirée pour ne pas travailler au milieu du trafic de la journée. Je m’endors donc normalement pour être réveillé un peu avant 2 h du matin par le même marteau-piqueur ! Une bonne heure de bruit et quand ils ont (enfin !) arrêté c’est un groupe qui s’est mis à refaire la danse de rabbi Jacob sur Kikkar Tsahal (en contrebas de la deuxième fenêtre de ma chambre !). Heureusement que je n’étais pas armé…
Samedi matin, je voulais envoyer quelque chose à mon directeur mais je n’y suis pas arrivé, j’ai donc continué au Collège l’après-midi et j’ai finalement envoyé un état des lieux de mon travail. La fin est encore à fignoler : j’y travaillerai pendant qu’il lira le début.
Samedi après-midi, je n’ai donc pas trop bougé…
Dimanche, j’ai emmené Baptiste à Abu Gosh pour la messe, Laurent-Pierre et Laurence nous ont accompagnés. Belle messe, repas avec les moines. J’ai retrouvé Denis qui travaille à Bethléem et il nous a ramenés ensuite.
Après le déjeuner avec les moines d'Abu Gosh, nous avons pris le café. Quelqu'un avait offert aux frères un gros carton de nougats de Montélimar... Ils n'étaient pas mauvais, simplement insipides. Honnêtement, les nougats Silvain n'ont pas trop de souci à se faire. 
Ce soir, soupe bio et crêpe avec Marie des Neiges qui a une grosse semaine avec son Comité scientifique du Musée…
Moi, grosse semaine qui s’ouvre avec le traitement de mes deux dernières béatitudes : Ap 19,9 et 20,6… Je réalise aussi que cela fait sept semaines que je suis revenu ici et que cela fait donc un tiers des cinq mois que je dois passer en Terre Sainte. Au boulot!
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: