samedi 31 août 2019

Mettez-vous à l’école (Si 51,23)

αὐλίσθητε ἐν οἴκῳ παιδείας
aulisthète en oikôi paideias

Chers amis,
Depuis lundi dernier, rien de particulier… Le titre de ce billet n’est pas pour moi : cela fait un mois maintenant que je suis retourné à l’école… C’est pour les élèves des Écoles des Frères à Jérusalem et Bethléem. Ils ont eu la rentrée lundi.
C’était pour les plus petits : vous connaissez tous ce spectacle des pleurs déchirants des tout-petits qui ne veulent pas rester loin de leur maman. Heureusement, ici, un grand lapin rose et blanc les accueillait pour les rassurer (ou pas !).
L’après-midi et le mardi, c’était les plus grands. C’est comme ça que mardi matin, en allant à la chapelle à 6 h 30, je tombe nez à nez avec une élève dans le couloir de la communauté ! Quelques mots d’anglais… Elle était arrivée tôt pour être sûre d’être à l’heure mais cherchait son chemin. La porte de la communauté était restée ouverte (quand elle est rabattue, on ne peut pas l’ouvrir de l’extérieur !). Il faut reprendre les bonnes habitudes maintenant que la rentrée est faite.
Mardi matin, en passant dans la cour, j’ai jeté un coup d’œil sur les listes des élèves. Pas mal de Georges et de Simone (des chrétiens) puis toutes les variantes des prénoms musulmans. Mais surtout, j’ai vu qu’une élève s’appelle Jeanne Dark ! J’espère que c’est une erreur de transcription de la secrétaire du Collège parce que c’est pas folichon !
Mais le redémarrage se fait en douceur… Lundi et mardi, c’était la reprise, chacun à son heure. Mercredi, pour la Dormition de la Mère de Dieu (l’Assomption dans le calendrier orthodoxe), les écoles chrétiennes de Bethléem avaient congé (paroisse, patriarcat, franciscains, Frères des Écoles chrétiennes…). Jeudi cours normal, vendredi congé normal et ce samedi matin, en sortant, je me rends compte qu’il n’y a pas d’élèves… Normalement, quand je sors, la cloche sonne et les enfants doivent se mettre en rang.
Je demande au portier :
– Ma fish ulad ?
– La.
– Lèsh ?
– A feast for muslims… (Toutes les occasions sont bonnes). Après, tu m’étonnes que le dialogue œcuménique et interreligieux ait du mal à avancer… Les gens ont pas envie de perdre des jours de congé ! Renseignements pris, c’est la veille du jour de l’an dans le calendrier musulman… L’équivalent de leur 31 décembre. Dans un mois, ce sera Rosh haShana, la “tête de l’année” chez les Juifs.
La reprise des cours a aussi bien amélioré l'ordinaire : déjà lundi, Suzanne avait fait un poulet-maftoul. Le mardi, on a eu musakhan, la version palestinienne du tacos mexicain... Mais la galette est faite avec du pain, un truc bien étouffe-chrétien. Heureusement, Suzanne avait émincé le poulet (pas de demi-poulet ou de morceaux entiers comme des pilons ou des ailes comme c'est l'habitude...). Le poulet est assaisonné avec des oignons presque confits, des pignons ou des amandes et du sumac, une épice rouge typique. C'est délicieux, mais ensuite, on passe l'après-midi en mode digestion...
Sinon, jeudi, en allant à l’École, je longeais la voie du tramway (ça permet d’aller un poil plus vite). J’étais plongé dans ma lecture (une biographie de Lawrence d’Arabie)… Et un policier m’interpelle… Oups ! En fait, il me demandait de faire un détour, à cause d’un colis suspect sous les palmiers. J’ai donc dû longer la muraille de la Vieille Ville, jusqu’à la porte de Damas puis remonter la route de Naplouse jusqu’à l’École. Je pense que c’était une fausse alerte car on n’a pas entendu ensuite d’explosion ou de sirènes de police (ils adorent faire du bruit !).
La biographie de Lawrence d’Arabie est passionnante. L’auteur approfondit évidemment la période de la Révolte arabe de 1916-1918, avec entre autres la fameuse prise d’Aqaba mais il parle aussi de l’avant-guerre pendant lequel Lawrence faisait l’archéologue en Syrie. Et de l’après-guerre, où il s’est réengagé dans la RAF comme simple soldat, incognito pour fuir sa notoriété, qu’il entretenait pourtant savamment par la publication de ses souvenirs (les fameux Sept Piliers de la Sagesse). Le bouquin est passionnant, car on sort un peu du mythe cinématographique, on voit un peu la face sombre mais aussi le côté primesautier et imprévisible du personnage. Finalement très british. Comme lorsque dans le film, il dit : « This is going to be fun !
– Lawrence, only two kinds of creature get fun in the desert: Bedouins and gods, and you're neither. Take it from me, for ordinary men, it's a burning, fiery furnace.
– No, Dryden, it's going to be fun.
– It is recognized that you have a funny sense of fun.
Et là, il y a le fameux plan où Lawrence souffle sur son allumette et laisse la place au lever de soleil sur le désert… Et la musique de Maurice Jarre...
Le ciné à son sommet !
Samedi matin en allant à l’École, je croise le groupe des séminaristes du diocèse de Meaux avec leur évêque, Mgr Nahmias et leur DDFM. L’après-midi, balade. Un joli tour…
Dimanche, je devais aller au Musée d’Israël avec Marie-Claire, mais il y a un changement de programme… Pas de musée donc, et je vais en profiter pour faire un bon tour.
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: