vendredi 1 mars 2019

La pluie est tombée, les torrents sont venus (Mt 7,25.27)

καὶ κατέβη ἡ βροχὴ καὶ ἦλθον οἱ ποταμοὶ
kai katebè hè brochè kai èlthon hoi potamoi

Chers amis,
Dimanche, je suis allé à la messe à Abu Gosh, comme toujours belle et priante. À l’apéritif, le frère Dominique m’a invité au déjeuner. Ce fut très sympathique (et copieux). Le repas est pris en silence mais le café est l’occasion d’une petite récréation. Le P. Abbé est venu pour le café. En ce moment, il ne va pas très bien. Je sens que cela inquiète un peu la communauté.
Puis, je suis rentré en bus jusqu’à la gare centrale. J'ai regardé les travaux en cours dans le quartier : Porte de la Ville avec une vingtaine de tours, des logements, des milliers de m² de bureaux... Un peu de gigantisme. 
Montage photo des projets urbains dans le quartier de la gare
Ensuite, je suis descendu le long de la rue de Jaffa en faisant quelques emplettes : des amandes pour grignoter, du shampooing et quelques babioles.
Cette semaine, j’ai bien travaillé. Mon directeur m’avait demandé de lui donner quelque chose à la fin du mois de février. Chose promise, chose due… En fait, je me suis régalé à faire ce petit travail. Pourvou qué ça doure !
Sinon, je suis bien content d’avoir fait le pèlerinage paroissial il y a quinze jours : depuis le départ du groupe, c’est pluie, vent et froid… Mercredi, il a plu 53 mm à Jérusalem, soit 10 % des précipitations annuelles moyennes (537 mm)
Et jeudi, il a plu toute la journée, mais le site des relevés météo n’a pas encore été mis à jour. Il y a eu des inondations dans les vallées autour de Jérusalem. Sur la photo, vous voyez un type qui a grimpé sur le toit de sa voiture en attendant les secours (Rassurez-vous, j’ai vu une vidéo où les pompiers le sortent d’affaire).
Jeudi soir, après la messe, je suis retourné à l’École Biblique pour une conférence organisée par l’association Nostra Aetate. Gad Barnea, directeur de l’association a traité du thème « Mystique juive : de la Kabbale au Hassidisme » : 25 siècles de mystique juive en une heure. C’était intéressant, mais on sentait qu’on abordait un continent. Et manifestement, la kabbale, c’est un peu plus que le bracelet rouge de Madonna.
Sinon, en ce moment, on parle beaucoup de la mise en examen du premier ministre pour différentes affaires : fraude, abus de confiance et corruption. La situation se complique quand on sait qu’il y a des élections législatives dans un mois et demi… Et que le procureur qui a prononcé la mise en examen est l’ancien “secrétaire du gouvernement” du premier ministre qui l’a ensuite nommé procureur général. Beau pataquès ? ! Le Likoud a saisi la cour suprême pour empêcher le procureur de prononcer l’inculpation avant les élections. Pour les affaires, j’ai trouvé un article du Times of Israel qui décrit le tout. En fait, les procédures sont tellement longues que l’effet sur les élections sera vraisemblablement minime.
J’ai aussi eu rétrospectivement peur… L’autre mardi, avec mes pèlerins, nous avons visité l’esplanade des Mosquées, nous sommes allés presque partout sauf près de la Porte Dorée et c’était tant mieux… Car il y a eu quelques heurts ces jours-ci. Le waqf, la pieuse fondation, qui gère l’esplanade a décidé de rouvrir la salle de prière de la Porte Dorée, fermée d’autorité par Israël lors de la deuxième Intifada. En représailles, Israël a donc cadenassé l’accès à cette salle. Les musulmans craignent qu’Israël ne s’en empare pour faire un lieu de prière juif… Alors évidemment, ça chauffe ! Tout cela, dans le contexte des élections israéliennes, vise aussi à faire capoter le trumpesque « deal du siècle » concernant Jérusalem. Et les Palestiniens et Jordaniens espèrent aussi empêcher les Saoudiens de jouer un rôle dans l’administration de ces sanctuaires. Il faut dire qu’il y a 100 ans, les hachémites ont été dépossédé de la Mecque par Ibn Séoud et que la possession des lieux saints musulmans de Jérusalem était un peu le lot de consolation… Mais il semblerait que la diplomatie du pétrole tente d’ébranler cet état de fait…
Comme vous voyez, la pluie est tombée et les torrents sont venus.
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: