jeudi 3 décembre 2015

Car leur cœur rugit la violence (Pr 24,2)



Kî-shod yehgeh libbam 
כי־שוד יהגה לבם


Chers amis,
Je suis un peu chamboulé par ce dont je viens d'être témoin... Cet après-midi, j'ai travaillé un bon moment à la bibliothèque, un peu l'Apocalypse, un peu la recension antiochienne du texte grec de l'Ancien Testament (un confrère de NDV qui sous-traite...). Vers 17h00, comme j'avais fini ce que je voulais faire, que la flemme me prenait, j'ai bouclé mes affaires, éteint ma lampe. Je récupère ma carte de bibliothèque à l'accueil de l’École et je prends mon chemin vers le Collège.
En arrivant au carrefour avec la rue des Prophètes (Reob HaNeviim), j'entends une détonation... Tellement ridicule que j'ai cru à des enfants jouant avec des pétards... Puis une série d'autres détonations. Sur le passage-piéton que je m'apprêtais à franchir, je vois trois juifs orthodoxes qui ont un geste de recul.  Je m'approche du passage-piéton et aperçois au coin du bâtiment une voiture de police avec un homme à terre et deux policiers qui pointent une arme sur lui. Les policiers crient et font des gestes que j'interprète comme une invitation à quitter les lieux. Je suis à dix ou douze mètres de l'homme à terre.
En rouge, mon chemin depuis l’École Biblique ; la croix verte c'est la voiture de police et le point bleu c'est là où je me trouvais au moment où les coups de feu ont éclaté.

Je traverse et à ce moment-là, les sirènes commencent à strider : secours, police... Des soldats et des policiers qui courent ici et là.

De l'autre côté de la rue, je me suis arrêté pour regarder de loin, j'ai pris une petite vidéo. En fait, je n'y pensai pas mais j'ai vu des tas de gens faire ça... Le point névralgique est derrière le bus blanc au milieu. Moi j'étais arrivé depuis le bord gauche de l'image et on voit bien le coin du bâtiment derrière lequel j'étais au moment où les coups de feu ont éclaté. 
Photo Israpresse
 Et je suis reparti vers le Collège, j'avais les jambes en coton.
J'ai croisé un français paroissien de la Qehillah (paroisse hébréophone) puis une étudiante de l'École, ce qui a permis de verbaliser un peu tout ça...
Quelle violence...  Voici le lien vers un article.
Ça va un peu mieux, je suis sain et sauf.
A bientôt, avec j'espère des nouvelles plus réjouissantes,
Étienne+

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Etienne,
J'avais effectivement entendu parler de cette attaque, j'avais immédiatement pensé à toi, mais Jérusalem est grande... pas tant finalement.
J'ai vu que tu avais essayé de m'appeler le we dernier. j'essaye de te rappeler dimanche, d'ici là mon planning est assez serré : partiels samedi !
Je t'embrasse,
Guilhemette