Chers tous,
Je me dépêche de vous écrire sur ces trois derniers jours car demain nous partons pour deux jours de voyage dans le Néguev, le désert au sud d'Israël.

Lundi, cours d'araméen et l'après-midi j'ai préparé le cours du lendemain sur la passion selon saint Matthieu. Ça représentait un bon boulot parc qu'il fallait analyser tout le texte, faire des remarques sur ce le professeur a dit.
Mardi, matinée sur la Passion selon saint Matthieu et un peu d'araméen targumique cette fois. L'après-midi, nous avons eu notre traditionnelle balade archéologique du mardi. La semaine dernière, nous avons vu la partie nord du Mont du Temple avec tout le système d'alimentation en eau. Cette fois-ci, nous avons vu les côtés ouest et sud. Il s'agissait de voir ce qui reste du Temple de l'époque de Jésus. Le premier temple de Jérusalem a été construit par Salomon vers 965 av. J.-C. et détruit par Nabuchodonosor (essayez d'écrire ça du premier coup sans vous tromper...) en 586. Au retour des Juifs de l'exil à Babylone, le temple est reconstruit. Il y a quelques péripéties ensuite jusqu'à l'époque d'Hérode le Grand. Pour asseoir son autorité, il agrandit le temple, bref il l'a quasiment reconstruit. C'est ce temple que Jésus a connu et qui fut finalement détruit par les Romains en 70 après J.-C.
Nous avons commencé par les arches de Wilson. Ce sont les vestiges d'une rampe qui montait de la ville jusqu'au niveau de l'esplanade. Aujourd'hui, le sol s'est rehaussé et les arches sont assez basses.
Là, nous avons pénétré sur le site du Parc archéologique de l'Ophel, la petite hauteur au sud du Mont du Temple (là aussi, voyez le site Internet dans la colonne de droite). La partie sous le mur ouest est assez impressionnante, dans le prolongement du Mur des Lamentations. Les fouilles réalisées ont mis à jour les vestiges des installations du Temple d'Hérode (et donc de Jésus). On voit encore le départ de l'Arche de Robinson (attendez, on n'en a pas fini de voir des QuelquechoseSON : Y'a encore Davidson). Il y a cent ans, le sol cachait la ligne de pierres carrés en saillie à l'endroit où sort l'Arche. L'Arche de Robinson est au milieu du dessin (les escaliers font un coude). On a dégagé un important complexe de bains rituels pour se purifier avant d'aller au Temple. Au pied du mur, on a laissé les pierres cyclopéennes qui sont tombées en 70 lorsque le Temple a été détruit.
On a vu ensuite un morceau du pinacle du Temple. Il s'agit d'une pierre taillée dans une craie très blanche, placée au coin sud ouest de l'esplanade du Temple. A cet endroit, un lévite se tenait pour sonner du shofar (trompette faite dans une très longue corne de bouc). Nous sommes donc à cet endroit à l'angle du Temple, on s'aperçoit que les pierres du Temple d'Hérode n'ont pas de mortier et qu'elles sont parfaitement ajustées. De plus, elles ne sont pas exactement les unes au dessus des autres mais chacune est légèrement décalée en arrière par rapport à celle qui est en dessous. Ensuite, nous avons parcouru le mur sud.

On est rentrés en traversant le quartier juif et le souk.
Aujourd'hui, j'ai préparé ce matin le voyage des deux prochains jours. J'ai bossé particulièrement le sanctuaire israélite d'Arad : structure, datation, destruction...
Dans l'après-midi, avec un groupe d'étudiants, nous sommes allés visiter les tombeaux des rois. Ce lieu appartient à la République française, via le Consulat. Il s'agit d'une immense carrière rectangulaire. Du côté sud, on voit les restes d'une façade sculptée (un peu dans le genre Pétra). Et dedans, s'ouvre un tombeau avec la fameuse pierre roulée. Nous avons pu rentrer dedans puisque nous avions prévu des lampes de poche. Une fois dedans, il y a tout un complexe de salles avec des tombes, des salles, des endroits pour placer les ossuaires. En fait, tout cela a été fait pour la tombe de la reine Hélène d'Adiabène, qui vivait un peu après Jésus et qui s'était convertie au judaïsme. Voyez le lien dans la colonne de droite. J'ai un peu pesté parce que je n'avais pas mon appareil photo.
Voilà, je vous quitte, il est tard et demain la journée commence tôt !
Je vous embrasse,
Étienne+