samedi 10 février 2007

A quelques heures du grand départ...

Chers tous,
Aujourd'hui, c'est le grand départ !!!
Je dois vous présenter ceux qui partent avec moi :
* Guillaume, 28 ans, ordonné un jour avant moi, prêtre de la Fraternité Marie-Reine Immaculée, étudiant à l'Université Grégorienne en théologie biblique. Il était jusqu'à présent au séminaire français.
* Benoît, 34 ans, du diocèse de Toulon, prêtre depuis 2001,lui aussi étudiant en théologie biblique. Au séminaire, il occupe la chambre voisine de la mienne.
* Terence, 35 ans, dominicain irlandais, compagnon d'études depuis deux ans et demi. Nous avons fait l'année de langues ensemble il y a deux ans et c'est comme si nous avions fait Verdun...
* Benedict, 27 ans, bénédictin canadien, arrivé à Rome il y a un an et demi.
Il y en a quatre autres qui viennent et qui étudient au Biblique mais je dois avouer à ma grande honte que je ne connais même pas leurs prénoms ! Au Biblique, quand on a le nez dans le guidon, on ne voit pas toujours qui est à côté. Mais pendant ces trois mois et demi, nous aurons tout le temps de faire connaissance.
Je prends l'avion avec deux jeunes prêtres du séminaire français étudiants à la Grégorienne en théologie biblique. Ils font eux aussi le programme avec l'Ecole Biblique. Nous partons à 19h25 de Fiumicino et arrivons dans la nuit à 3h30 !!! Nous faisons escale à Athènes, mais nous n'aurons pas le temps de visiter...
Terence et Benedict, eux, partent à la même heure et arrivent à la même heure mais avec Swissair, et font escale à Zurich.
Hier soir, au séminaire, nous avons fait la fête. Nous sommes donc trois à partir à Jérusalem, deux Burundais ont terminé leur licence et sont sur le point de repartir chez eux. Un petit groupe de séminaristes déguisés en rabbins (kippa, pehot, phylactères et tout le tralala) a fait une danse juive (style rabbi jacob...) puis nous avons dû faire pareil... Puis un chant sur la joie de Jérusalem (le couplet me concernant "Finis les cours d'hébreu, ah que je suis heureux, la Bible sur le terrain, on ferme les bouquins") un chant africain pour nos deux Burundais : toute la communauté a dansé. Au milieu de cela, le séminaire de Nantes est arrivé pour passer la semaine dans la Ville éternelle. Ils ont dû faire une drôle de tête : il y avait des rabbins et des gars en chemises africaines partout !
Cette dernière quinzaine a été bien occupée avec 5 examens. Deux d'entre eux ont bien marché, les autres, je ne sais pas encore... Jeudi, j'étais bien heureux d'avoir terminé.
"Ils viennent de la grande épreuve" (Ap 7,14) Voilà ce que j'ai pensé en sortant de ce fichu examen sur l'Exode...
Les parents m'ont rapporté quelques violences à Jérusalem, mais le Père Jean-Baptiste Edart nous a rassuré : il revient juste d'une semaine là-bas.
Je vous embrasse tous !
A bientôt,
Etienne+

1 commentaire:

papa a dit…

Bien reçu. Onn s'amuse bien au séminaire. En route pour de nouvelles aventures. Bon souvenir à terence qui nous avait cornaqué à San Clemente.