mercredi 14 février 2007

Cours et excursions...

Déjà quatre jours...
Cher tous,
Voici quelques nouvelles. Je reprends mon récit depuis lundi matin.
Dès 8 heures, premier cours. Il s'agit du cours d'araméen biblique donné par le Père Émile Puech. C'est un prêtre du diocèse de Rodez (il est né à Estaing) et un grand spécialiste des manuscrits de la Mer Morte. Le cours était assez simple puisqu'il nous a dressé un arbre généalogique des langues sémites auxquelles appartiennent l'hébreu, l'arabe, l'araméen mais aussi le punique, le phénicien, l'akkadien, le babylonien, l'éthiopien... La liste est longue.
La fin de matinée a été consacrée aux formalités administratives de l’École : inscription aux cours, visa, carte d'étudiant. L'après-midi, découverte du sanctuaire de l’École : la Bibliothèque!!! Elle occupe tout le sous-sol du couvent sur deux niveaux. C'est labyrinthique. J'ai glissé à Terence : "It's like in 'The Name of the Rose', isn't it?" Et il m'a répondu : "Yes, but if you throw yourself out of the window, you won't die." Ensuite, nous nous sommes vu attribuer une table de travail. Dispersées dans les méandres des couloirs et des salles, il y a ça et là des tables pour travailler avec lampes, prises électriques européennes, câblage Internet... Je suis au 704. Juste au dessous de la salle consacrée au Nouveau Testament, ce qui est pas mal puisque je vais travailler dans ce domaine. Je ne suis pas loin du rayon littérature, non plus.
Ensuite, l'envie m'a pris, et je suis allé prier au Saint-Sépulcre. Ceux qui demandent aux autres le silence sont souvent beaucoup moins exigeant pour eux-mêmes : exemple, le jeune pope et la religieuse orthodoxe qui n'ont pas cessé de tchatcher pendant que je priais, régulièrement le pope allait demander le silence aux pèlerins. Enfin...
Hier mardi, j'ai eu la matinée libre puisque le cours que j'ai ce jour-là était annulé pour cause de maladie du professeur : une mauvaise grippe m'a-t-on dit. Depuis quand les grippes sont-elles bonnes ?
L'après-midi, nous avions notre première excursion du cours "Topographie de Jérusalem". Le thème était la Jérusalem byzantine. Après la destruction du Temple par Titus (en 70 ap. J.-C.) et celle de toute la ville par les légions romaines d'Hadrien (135), Jérusalem devint Aelia Capitolina, une ville romaine païenne avec temples, forums, hippodrome... Sur le site du St Sépulcre, il y avait un temple de Venus. "Dis-moi, Vénus, quel plaisir trouves-tu à faire ainsi cascader la vertu ?"
Au quatrième siècle, l'empereur Constantin autorise le culte chrétien et Ste Hélène, sa mère, vient fouiller à Jérusalem. C'est là que l'on a commencé à construire le St-Sépulcre. Jérusalem est donc devenue une ville chrétienne parsemée d'églises. Mais en 614, les Perses pillent la ville et en 638 (six ans après la mort de Mahomet) le calife Omar s'en empare. La période byzantine a donc duré 3 siècles, ce qui est court au vu des 33 ou 34 siècles de la ville. Les vestiges sont peu nombreux mais fort intéressants. D'autant qu'une mosaïque trouvée en Jordanie en 1884 nous donne une représentation assez fidèle de la cité chrétienne (voir la photo ci-jointe). On voit donc le Cardo (axe nord-sud des villes romaines) bordés de colonnes. Au nord (à gauche), la porte de Damas avec la colonne édifiée par Hadrien. Les arabes appellent d'ailleurs cette porte Bab al'Amoud (porte de la colonne).
Au milieu du Cardo, à l'ouest (en bas) on voit une représentation du Saint-Sépulcre, fidèle à ce que l'on en savait par les récits antiques (le Pèlerin de Bordeaux, Antonin de Plaisance et surtout Égérie, une femme chrétienne qui a accomplie le pèlerinage en 381 et livre un carnet du pèlerin très précis). J'aurais l'occasion de vous en parler plus précisément lorsque nous aurons visité le Saint-Sépulcre. Plus au sud (à droite) s'ouvrant à l'est du Cardo (en haut) l'église de la Nea. A l'extrême sud-ouest (en bas à droite) l'église de Hagia Sion qui jouxte le Cénacle, la petite maison au toit en pente à droite. On voit aussi très bien les murailles de la Ville.
Nous avons donc traversé la ville jusqu'au quartier juif (qui fait face au fameux Mur des Lamentations). Au milieu des maisons construites là depuis 1967, on voit les vestiges du Cardo, une large rue pavée bordées de colonnes.Plus loin, en se penchant par dessus les murailles de Soliman le Magnifique (1540) on peut voir les fondations de l'église de la Néa (Sainte-Marie la Neuve) construite par l'empereur byzantin Justinien en 543. C'était la plus grande église de Palestine (115mx57m). Puis en passant dans les rues du quartier juif, un enchevêtrement de ruelles, d'escaliers, de passages voûtés, on peut apercevoir à travers une grille rouillée ce qui reste de l'abside latérale nord. Le mur fait cinq mètres d'épaisseur, ce qui laisse imaginer le gigantisme de l'édifice. En revenant vers les murailles, nous voyons quelques ruines de différentes époques médiévales (croisés, ayyoubides...).
Nous sortons de la ville et nous dirigeons vers l'église de Saint-Pierre-en-Gallicante. Elle fut construire en 1930 par les Pères Assomptionnistes sur l'emplacement supposé de la maison du grand-prêtre Caïphe. Là, le Père Alain Marchadour nous a présenté la maquette de la Jérusalem byzantine (1/200) réalisée en 2003. On voit très bien les diverses églises dont on connaît l'existence par l'archéologie et les textes. Voyez la photo vue depuis la porte de Damas : à droite, le St-Sépulcre et à gauche, la Néa.
Là, nous avons aussi vu les vestiges datant du premier siècle et notamment l'escalier vraisemblablement emprunté par Jésus. Depuis le belvédère, on voit au loin les monts de Moab éclairés par le soleil de la fin d'après-midi. Sous les nuages gris de Jérusalem, c'est splendide, mais la photo ne rend pas grand chose...
Nous sommes vite rentrés à l'Ecole pour une conférence sur Meggido donné par Israël Finkelstein, un grand archéologue israélien. Il remue pas mal les idées préconçues. Ce qu'il a dit était intéressant mais ne connaissant pas le site de Meggido et les datations techniques (Premier Age du Bronze 1 B = ?), j'ai pas tout compris. En bref, il semble qu'il faille redater ce que l'on croyait remonter à Salomon et lui attribuer une période plus récente (200-300 ans de différence).
Ce matin, un peu d'étude. Après la messe de midi et le repas (pris en self : on est libre à 13h, avec toute l'après-midi devant soi), j'ai fait un brin de sieste puis je suis allé prier au St-Sépulcre. Au retour, j'avais un peu de temps libre et je suis passé à Gordon's Tomb, qui jouxte l'école. C'est un jardin qui appartient aux protestants qui y voient le lieu du Golgotha et de la tombe de Jésus. Même si l'évidence archéologique manque, il est vrai que ce lieu est beaucoup plus suggestif que le Saint-Sépulcre. Du coup, j'ai rejoint un groupe d'évangéliques américains venant de l'état de Washington (près de Seattle). Le pasteur (Tony en jean et baskets!) m'a filé sa carte. J'ai vite filé pour la réunion des nouveaux étudiants, suivie d'un apéro sympa. Sincèrement l'ambiance est chaleureuse et sympa, beaucoup plus qu'au Biblique qui souffre d'une certaine impersonnalité. Je retrouve un peu ce que je connaissais au Studium de NDV, une ambiance familiale et fraternelle.
Pourvu que ça dure !
Samedi prochain, excursion à Massada et Ein Gedi.
UdP !
Etienne+

Aucun commentaire: