mercredi 29 mai 2019

Le temps de mon départ est venu (2Th 4,6)

ὁ καιρὸς τῆς ἀναλύσεώς μου ἐφέστηκεν
ho kairos tès analuseôs mou ephestèken


Chers amis,
Dernière semaine à Jérusalem… Ce fut studieux.
Vendredi, j’ai fait « grève de bibliothèque » : la météo prévoyait 40° ! (il n’a fait que 38,6, soit 13° au-dessus des normales saisonnières !) et avec la prière du vendredi et l’affluence du Ramadan, la circulation est impossible entre la porte Neuve et l’École biblique. Grève de la bibliothèque ne signifiait pas chômage technique : j’avais prévu du travail, lecture et rédaction.
Samedi matin, j’étais à la bibliothèque.
Dimanche, je suis allé à Abu Gosh en tram et en bus. La messe était belle et marqué par un gros groupe d’Américains de l’Oregon. Du coup, pour l’apéritif, il n’y avait presque personne : nous étions cinq avec les frères. Ce qui nous a permis de nous asseoir et de deviser tranquillement tous ensemble, en sirotant un Martini, de l’arak, ou un jus de fruit. Je suis resté pour le déjeuner (des frites !) Après la vaisselle, frère Brice et frère Jean-Michel se sont mis en pékin pour aller voter au Consulat. Ça fait drôle lorsqu’on est habitué à les voir en blanc.
Denis m’a raccompagné en ville et j’en ai profité pour me faire déposer à proximité d’une maison d’édition où je voulais faire un achat. J’ai vite trouvé les bureaux et le gars était super sympa. Il m’a fait asseoir et m’a proposé de prendre un verre d’eau. Il m’a montré sa fille, Naomi, quatre mois et souriante. Puis je suis rentré au Collège. J’y retrouve le frère Fadi, visiteur du district Moyen Orient, arrivé pour quelques jours.
Lundi, journée bibliothèque, après la messe matinale à l’Ecce Homo. Le soir, je suis allé apéritiver-dînatoirement chez Laurence et Laurent-Pierre. Une manière de se saluer avant mon départ, de prendre des nouvelles de Laurence en convalescence de sa fracture. Leur fille Marie avait passé l’oral de latin le matin même. Soirée sympa et que je n’ai pas prolongée car j’étais fatigué et mes hôtes aussi. En rentrant, j’ai découvert un magasin de perruques. Splendide !
Mardi bibliothèque. J’ai libéré mon plan de travail en plusieurs jours. Je suis sorti vers 17h. Douche rapide puis je suis allé à l’Ecce Homo. La communauté du Chemin Neuf qui anime le lieu avec les Sœurs de Sion avait invité les quelques prêtres qui venaient célébrer la messe en semaine chez eux pour une messe d’action de grâces. J’avais prévu de ne pas présider (≠ je n’avais pas prévu de présider), c’était sans compter le complot des autres pour me confier cette charge… Moi, bonne poire, j’ai présidé.
Après la messe, repas sur la terrasse. Il était 19 heures, la lumière exceptionnelle et le vent frais après la touffeur du jour. Et le repas a été très joyeux et familial. Une vraie grâce.

En repartant, il y avait foule dans la rue. En ce temps de Ramadan, la rue est éclairée comme pour Noël chez nous et les gens vont faire l’iftah, le repas nocturne du Ramadan sur l’esplanade des Mosquées. Malgré l’heure avancée, il y avait du monde dans la rue et beaucoup d’enfants. Les soldats israéliens avaient mis des barrières partout et j’ai craint un moment de ne pas pouvoir remonter la Via Dolorosa. Ouf, ça passait. Je me voyais mal faire le grand détour par la porte de Damas…
De retour au Collège, je trouve une certaine agitation : un morceau du plafond venait de tomber dans la cuisine… Heureusement que ce n’est pas arrivé dans la journée quand Suzanne est là !
Mercredi matin, au petit déjeuner, j’ai salué les Frères qui partaient au Collège de Jaffa pour la visite par le Frère Fadi. Ils passent la soirée à Bethléem pour saluer le Frère Denis, australien, qui rentre au pays après quelque temps de service à l’Université de Bethléem.
Dans la matinée, j’ai assisté à la soutenance de thèse du frère Kevin Stephens, un dominicain américain (c’est lui qui avait été élu premier délégué des étudiants il y a trois ans avant de partir en vitesse, un mois plus tard, me laissant assumer la charge après lui !). Il a parlé de son travail sur Is 7-8 et Is 20. Il a un accent américain à couper au couteau et j’ai eu un peu de mal à le suivre (surtout que l’acoustique de l’Aula Magna est catastrophique). Mais c’était intéressant et les questions du jury pertinentes (beaucoup plus que pour la soutenance de Nicola) Il y a même eu quelques éclats de rire. Surtout quand Kevin a dit qu’à ce moment-là, il utilisait le genre rhétorique “épidictique” (celui du professeur avec ses élèves) et le P. Garuti, lui a fait remarquer qu’il était devant un jury, et qu’il y avait donc certainement un peu de genre “judiciaire” (comme un plaidoirie ou un réquisitoire).
Retour à la maison, j’ai mangé seul avec Pedro. J’ai salué Shadi et Suzanne.
Ménage, formalités, bouclage de la valise. Je prend le tramway vers 19h.

À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: