jeudi 23 mai 2019

Les hommes furent chauffés d’une grande chaleur (Ap 16,9)


ἐκαυματίσθησαν οἱ ἄνθρωποι καῦμα μέγα
ekaumatisthèsan hoi anthôpoi kauma mega

Chers amis,

Comme le titre de ce billet l’indique, il faut chaud… Nous avions oublié que nous étions au mois de mai avec des températures très fraîches. Mais depuis mon anniversaire, il fait chaud. Et on annonce 38-39° demain !
Vendredi dernier, le P. Sami, mon voisin de bibliothèque m’avait invité pour la messe paroissiale en arabe qui est célébrée au Saint-Sépulcre. Il est franco-libanais, de rite maronite. À 7 heures, nous étions donc dans la tombe pour la messe. Il y avait une quinzaine de paroissiens (dont certains que je connais) plus deux ou trois Français clandestins invités par Sami mais dont la présence a énervé le franciscain de la sacristie…
Au cours de la messe, nous avons prié, à la demande d’une dominicaine de la Maison d’Abraham pour la paix au Burkina Faso. Le dimanche précédent, un prêtre et plusieurs fidèles ont été tués ; le lendemain, quatre personnes encore, au cours d’une procession mariale et le jour même de notre messe, un salésien espagnol a été poignardé. La sœur portait cette situation avec une douleur visible. Le “pays des hommes intègres” ne mériterait-il plus son nom ?
Au Saint-Sépulcre, à cette heure-là, il y avait beaucoup de femmes musulmanes qui visitaient… Elles devaient profiter d’un peu de temps avant la prière du vendredi sur l’esplanade des mosquées pour faire du tourisme. En sortant, il y avait même trois paires de chaussures à l’entrée ! Mais il n’est pas impossible que ces chaussures aient appartenu à des chrétiens coptes ou éthiopiens, qui se déchaussent avant de rentrer dans l’église.
Après la messe, Sami m'a invité à prendre le petit-déjeuner au foyer maronite. Nous avons félicité Sœur Jeanne qui a renouvelé ses vœux (à l'occasion de son anniversaire de profession perpétuelle). Il y avait quelques sœurs de la charité d'Ain Karem. Petit déjeuner comme on fait ici : œufs au plat, fromage, café, pain libanais...
Bonne journée de travail, malgré l’état de siège de la ville pour cause de prière du vendredi.

Le soir, j’étais invité chez Michelle et Denis. J’ai sympathisé avec Michelle il y a trois ans et demi, pendant le cours de topographie de l’École Biblique. Son mari est proviseur du Lycée Français de Jérusalem. Ils quittent la Terre Sainte en juin pour aller s’installer à Londres dans un Collège bilingue privé. Une nouvelle aventure !
Ils avaient invité Dorothée et Denis de Bethléem et d’autres personnes. Bref, soirée sympathique. Pendant l’apéro, on a vu – enfin, surtout entendu – passer en contrebas sur l’avenue du roi George (V, comme l’hôtel) une manifestation de Juifs orthodoxes qui protestaient contre l’Eurovision à Tel Aviv. Les répétitions du vendredi soir ont suscité leur colère et le grand rabbin ashkénaze d’Israël a décrété la prolongation du shabbat d’une heure pour compenser cette transgression. Ils hurlaient en marchant, suivis par la police. Y a des gens qui ont le chic pour se pourrir le vendredi soir.
Samedi matin en bibliothèque. L’après-midi, j’ai profité d’une relative fraîcheur pour aller me balader. Le temps était magnifique mais le vent d’ouest soufflait fort et faisait tomber la température.
Dimanche matin, j’avais rendez-vous avec Laurent-Pierre et Laurence pour me conduire à Abu Gosh. Laurence est rentrée de deux semaines en France pour se faire opérer de sa fracture à la cheville. Maintenant, elle doit rester immobilisée encore un mois.
Très belle messe à Abu Gosh, avec beaucoup de monde. J’ai eu un petit coup de mou pendant l’homélie de Frère Brice. Dommage, car j’aime bien son humour piquant et espiègle.
Non, ce n'est pas une carte postale ! C'était comme ça l'autre jour !
 L’apéro post-eucharistique a été très sympa : beaucoup de monde à saluer et avec qui parler, échanger des nouvelles… Là, je suis parti avec Denis et Dorothée vers Palmaḥîm, la plage la plus facilement accessible depuis Jérusalem. La plage est située dans un parc naturel coincé entre un kibboutz et une base militaire (c’est là que sont situés certains équipements du Dôme de Fer destiné à protéger Israël des roquettes gazaouies). Le dimanche, c’est sympa, il n'y a pas grand monde mais je n’ose même pas imaginer les foules du shabbat… Ça doit être un beau בָּלָגָן (pour une traduction soutenue, on peut dire “désordre”) ! Du coup la fréquentation est plutôt goy et catho...
Nous retrouvons Denis, Michelle et Lea (leur fille), Annemieke et son mari qui, moins pieux que nous, sont déjà là depuis un petit moment. Après le pique-nique, une baignade dans la Méditerranée. L’eau est un poil fraîche mais je ne gâche pas mon plaisir… Après une sieste à l’ombre (il y a des sortes de parasol fixes en palmier), je retourne me baigner. Super après-midi !
Retour à Jérusalem assez facile.
Lundi matin, messe à l’Ecce Homo. Journée à la bibliothèque (c’est d’un original). En sortant, je suis allé prendre l’apéritif chez Caroline, spécialiste de Philon d’Alexandrie. Nous avons bu un bon vin de Judée, “Petit Castel”, en le goûtant, j’ai pensé à un Bourgogne. En regardant sur Internet, j’ai vu que ce sont les vignes que j’ai traversées pendant ma balade du lundi de Pâques.
Les vignes du Domaine du Castel depuis les ruines du château croisé de Belmont
Mardi, normal… Mercredi matin, dernier cours avec le P. Dominique-Marie. C'était passionnant et il a parlé de choses nouvelles qu'il a découvertes après la soutenance de sa thèse. C'est donc top secret et il nous a demandé de ne pas prendre de photo des plans qu'ils a projetés ni d'en parler sur Internet... Je me cantonne donc à vous dire ça, sans plus. Il faudra attendre la publication ! Le reste de la journée fut normal avec la messe à midi à l’ÉBAF. Le soir, toutefois j'étais invité, dans le jardin de l’ÉBAF à un barbecue organisé par Loïc et Sophie avec leur groupe d’amis et les quelques prêtres qu’ils ont invités tout au long de l’année pour les séances de “catéchisme”. C’est pour ce groupe que j’ai fait un topo sur l’Apocalypse il y a trois semaines à Abu Dis. L’ambiance était super, on a bien discuté, refait le monde, parlé de nos projets…
Ce jeudi, travail à la bibliothèque. J’ai rencontré Anthony qui m’a encouragé et nous avons fait des plans pour la suite. Bon échange stimulant.
À la maison, je me calfeutre dans ma chambre avec un brin de clim… On respire.
À bientôt,
Étienne+


Aucun commentaire: