samedi 20 avril 2019

Rien ne sert de naître, sans la joie d’être sauvé !

Nihil enim nobis nasci profuit,
nisi redimi profuisset !

Chers amis,
Depuis mardi, je suis resté silencieux. Beaucoup de prières, mais aussi pas mal d’activités. Mercredi, la journée a été calme, j’ai essayé d’arriver à quelque chose de cohérent dans mes dernières recherches. Jeudi matin, à 8 heures, j’étais au Saint-Sépulcre pour la messe chrismale : beaucoup de prêtres sont là, prêtres du diocèse, franciscains, religieux de Terre Sainte, prêtres étudiants… J’ai de la chance car je me retrouve au premier rang sur le côté nord de l’édicule. J’y vois donc assez bien et si l’administrateur avait parlé un peu plus fort, j’aurais pu l’entendre. La messe est très calme (les portes de la Basilique sont fermées et il n’y a pas d’autres offices chez nos frères séparés). La liturgie de la parole associe les lectures de la messe chrismale et celle de la messe du Jeudi saint ; après l’homélie, on a le lavement des pieds, puis le renouvellement des promesses sacerdotales et la bénédiction des huiles. La communion dure des heures : tous les prêtres communient et ensuite seulement, les fidèles. Il y a trois ans je m’étais ouvert de cette interrogation à Frère Stéphane, il m’avait répondu qu’en fait, on jouait la montre : il faut occuper l’espace tout le temps qui nous est alloué, sinon on perd la jouissance du lieu !
Après la communion, on porte la réserve eucharistique en procession, les prêtres font trois fois le tour de l’édicule de la tombe avec des cierges. Depuis trois ans, aucun progrès, les prêtres ne savent toujours pas compter jusqu’à quatre : on est censé se mettre en file quatre par quatre, mais on est plus souvent cinq ou six… Le troisième tour se prolonge par une station dans le vestibule de la basilique : on coince tous les prêtres dans cet endroit et quand tout le monde y est, la procession retourne devant l’édicule. Cet artifice a permis d’enlever l’autel qui obture la porte de la tombe. La réserve est mise dans la tombe. Et nous retournons à la sacristie. J’y salue Frère Stéphane et délaisse la petite collation qui y est servie. De toute façon, il n’y en aura pas pour tout le monde et, souvent, les prêtres ne sont pas les meilleurs compagnons sur un buffet…
La journée se continue dans un certain calme… J’en profite pour faire une belle sieste.
Je rejoins Saint-Pierre en Gallicante vers 16h. Avec les Assomptionnistes, le Chemin Neuf, les Pères Blancs et pas mal de monde, nous célébrerons la Cène du Seigneur. Je suis entre la chorale et les célébrants… On m’a demandé de chanter les parties solistes du chant du lavement des pieds. Après la messe et la dépose de la réserve dans l’église inférieur de Saint-Pierre, je retrouve une famille, Auguste, Anne-Claire et leurs cinq enfants. Ils font ce pèlerinage en Terre Sainte pour leurs 20 ans de mariage.
Nous dînons sur la terrasse de Saint-Pierre avec les participants à la messe. Nous profitons aussi de notre présence à cet endroit pour aller voir la fosse de Saint-Pierre ainsi que l’escalier antique.
Nous continuons vers Gethsémani où s’achève la célébration de l’Heure Sainte : il nous faut patienter et pousser un peu pour entrer une fois que tout est fini. Comme toujours, l’atmosphère est irrespirable à l’intérieur. Nous vénérons le rocher de Gethsémani puis nous nous séparons.
En revenant à la maison (encore une fois, il faut tout remonter), je devise avec le Frère David, un franciscain.
Vendredi matin, j’avais rendez-vous à 8 heures à la Flagellation pour le chemin de Croix. En sortant du Collège, je croise Marie-Armelle, journaliste à Terre Sainte magazine : elle précède les Franciscains qui vont au Patriarcat chercher l’évêque. À la Flagellation, la famille d’Auguste et Anne-Claire rejoint les familles rassemblées pour le chemin de Croix. Beau chemin de croix, recueilli, alors que les rues de la Vieille Ville commencent à se remplir. Nous terminons sur le toit de la chapelle arménienne. En arrivant sur la place du Saint-Sépulcre, les portes sont encore fermées. La célébration au Calvaire n’est pas encore achevée.
Avec les lutins (c’est ainsi qu’Augustin appelle ses enfants) nous passons au Collège des Frères pour admirer la vue puis nous faisons un tour dans la Vieille Ville notamment au Mur occidental. Après, il est temps de déjeuner, les enfants sont affamées et n’ont pas plus d’oreille… Une soupe de lentille et un morceau de pain me suffiront en ce jour.
Nous nous dirigeons vers Sainte-Anne avant de faire l’ascension du Mont des Oliviers pour visiter le Carmel du Pater, Dominus Flevit et le tombeau de la Vierge.
Après cela, je quitte la petite tribu car je dois rejoindre l’Ecce Homo pour l’office de la Passion. Répétition de la lecture de la Passion, calage de la liturgie. La célébration se tient au Lithostrotos, le dallage qui, lorsqu’il fut découvert, fut considéré comme celui où se passe le procès de Jésus selon saint Jean (Jn 19,13). L’espace est particulièrement exigu mais porteur spirituellement.
Pour la vénération de la Croix, nous en portons une en procession vers une grande salle à côté : grande prière universelle et vénération de la Croix.
Après l’office, les prêtres se rendent disponibles pour confesser et c’est l’occasion de belles rencontres. Finalement, je vais manger avec les membres du Chemin Neuf et les jeunes présents à Jérusalem pour ces jours saints. Après cela, je me propose de retourner au Mur occidental pour voir les Juifs qui célèbrent Pessah, la Pâque juive. Mauvais calcul, il n’y a presque personne : peut-être cinq homme devant le mur… Je réalise qu’ils ne peuvent pas être au Mur puisqu’ils sont en train de manger le seder, le repas pascal où l’on commémore la sortie d’Égypte.
Ce samedi matin, lever tôt pour aller à la Vigile pascale. Là encore pas mal de prêtres. La liturgie du feu pascal se fait dans l’entrée du Saint-Sépulcre. Mais le feu est décevant, un joli brasero en argent avec de grosses braises rouges. On le bénit pour charger l’encensoir qui fume. Puis on se dirige vers l’édicule. La tension monte dans les rangs du clergé : aura-t-on une bonne place ? Je joue de chance et me retrouve à la même place qu’il y a trois ans pour la messe chrismale ! Je serai donc tout à mon aise pour profiter de la liturgie. Sinon, que je retrouve comme voisin mon “ami” patapouf, déjà vu lors de la messe du deuxième dimanche de Carême.
Je suis au milieu de la photo
La lumière sort du tombeau et vient allumer le cierge pascal (dont le chandelier est d’une sobriété surprenante : en bois tourné !). C’est beaucoup plus sobre que pour les Orientaux et au moins on ne cherche pas à les concurrencer : cela évite les querelles apologétiques stupides. L’Exsultet est chanté par Firaz, le diacre dont j’ai fait la connaissance à Bethléem il y a quinze jours. Il a une très belle voix.
Les lectures s’enchaînent alternant latin et langues vernaculaires (arabe, anglais, français et italien). Lors de la première lecture, j'ai eu un petit fou rire : au moment où le lecteur proclamait la création de omne volatile secundum genus suum (tout volatile selon son genre) un pigeon a choisi ce moment pour s'envoler bruyamment... Curieusement, l’Évangile de la Résurrection n’est pas proclamé par le diacre mais par l’évêque ! Le livret indique que c’est une tradition antique de Jérusalem, liée à ce lieu et à ce jour.
Pas besoin de tendre l’oreille pour écouter l’homélie : Mgr Pizzaballa a beaucoup parlé de la nuit dont les ténèbres ne sont qu’un manque de lumière.
La liturgie baptismale est assez rapide. Puis la liturgie eucharistique, comme Custode, Mgr Pizzaballa galopait, l’épiscopat ne l’a pas fait ralentir.
La communion se fait comme l’avant-veille…
Puis l’évêque nous bénit et finit par faire chanter un chant de Pâques en arabe. Il finit en proclamant : !المسيح قام! حقا قام C’est la salutation pascale en arabe : le Christ est ressuscité ! Vraiment ressuscité !
Retour à la sacristie, il est déjà plus de 11 h… Je m’arrête devant le Collège pour me payer un saḥlav et un croissant !
Ce matin, nous avons évité le pire au Collège. Des gens sont venus livrer une bouteille de gaz qu’ils ont posée sous l’escalier du grenier devant ma porte. Ils l’ont laissé ouverte et une odeur de gaz a rempli l’étage des Frères… Heureusement, nous avons trouvé où était la fuite. J’ai aussi vu ce que c’est qu'une colère du Frère Rafael : vaut mieux pas essayer !
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: