samedi 20 février 2016

J’aurais beaucoup à t’écrire (3Jn 13)

Πολλὰ εἶχον γράψαι σοι

Polla eichon grapsai soi

Chers amis,
Rien de bien trépidant ces derniers jours. J’ai surtout travaillé en bibliothèque. Jeudi soir, une conférence était organisée : il s’agit d’une tradition ancienne de l’École, quelque peu tombée en désuétude. L’idée est de faire intervenir quelqu’un qui présente l’état de sa recherche dans un domaine qui touche d’une manière ou d’une autre à la Bible, l’archéologie de Terre Sainte, etc…
Codex Minuscule 1, fol. 265v-266r
de la collection de Jean de Raguse
C’était un enseignant de Fribourg qui intervenait sur le sujet suivant : La collection de manuscrits grecs du dominicain Jean Stojković de Raguse à la base du Textus Receptus. Je ne connaissais pas ce Jean Stojković, même si depuis quelques jours je savais, grâce aux lectures de ma petite maman, que Raguse est l’ancien nom de Dubrovnik. Sinon, vous vous posez sans doute aussi la question du Textus Receptus : je vous renvoie à ce billet du mois de novembre, où j’en parlais rapidement. C’est, en gros, le texte grec de la Bible publié au xvie siècle par les humanistes, parmi lesquels Érasme. Celui-ci s’était aperçu de différences entre les versions grecques et celle de la Vulgate de saint Jérôme et avait entrepris une édition pour les comparer. Pour éditer son texte grec, il a fait comme il a pu en se servant de différents manuscrits anciens, notamment une série qu’il a trouvée au couvent des dominicains de Bâle, ville où le fameux humaniste résidait. Aujourd’hui, les manuscrits sont conservés à la bibliothèque universitaire de Bâle et portent encore des annotations érasmiennes ainsi que les ex libris du couvent dominicain.


Cette collection de manuscrits avait été, un siècle plus tôt, léguée au couvent par le dominicain croate Jean de Raguse qui avait été nommé pour diriger les travaux du concile de Bâle en 1431, censé mettre un terme au grand schisme d’Occident. Un projet d’union œcuménique avec les Orthodoxes avait été lancé et Jean de Raguse a résidé pendant trois années à Constantinople, où il eut l’occasion de rassembler une collection de manuscrits grecs (manuscrits bibliques, patristiques…). L’un de ces manuscrits fut découvert par un des “rabatteurs” à l’affut d’une bonne occasion dans une poissonnerie… Le poissonnier s’en servait pour emballer sa marchandise ! ! !
Le manuscrit fut édité à la fin du xvie siècle mais disparut lors du bombardement prussien de Strasbourg en 1870. C’était l’unique exemplaire connu de l’épître à Diognète, une apologie chrétienne du iie siècle.
Ἁπλῶς δ’ εἰπεῖν, ὅπερ ἐστὶν σώματι ψυχή, τοῦτ’ εἰσὶν ἐν κόσμῳ Χριστιανοί.
« En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde » (VI, 1).
De retour à Bâle, Jean de Raguse a déposé tout son stock de manuscrits grecs et le projet d’union avec les Orientaux a fait long feu. Jean de Raguse fut créé cardinal par l’antipape Félix V et meurt à Lausanne…
Vendredi à midi, messe à l’Ecce Homo. La semaine précédente, à cause de la présence de mes parents, je n’y suis pas allé mais je m’étais fait “remplacer” par Sa Béatitude Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem. Mes parents m’ont dit que je le connais depuis une messe qu’il avait célébrée à la Grande Motte, alors qu’il était évêque de Tunis, il y a presque 25 ans…
Malgré tout, vous vous doutez bien que je ne lui ai pas envoyé un texto pour lui demander slt, fouad, est-ce ke tu peux me remplacer pr la messe a l’ecce homo le 12/02 ? En fait, le vendredi après les Cendres, le Patriarche célèbre habituellement la messe à la basilique de l’Ecce Homo pour la mémoire du couronnement d’épines du Seigneur Jésus. Je n’ai donc pas eu à demander au Patriarche et j’étais libre d’aller célébrer la messe ailleurs… Et ce fut au Saint-Sépulcre.
Le petit amandier dans le jardin de l'École
Après la messe et le repas, j’ai salué Gilda qui retourne en Italie lundi après quatre ans et demi passés ici. Le café sur la terrasse fut apprécié. Cette semaine, nous avons des températures plus que printanières et les amandiers explosent de fleurs et de parfum. Même dans la rue Ha AyinHeth (le chemin de l’École) qui est un véritable dépotoir, ils parviennent à couvrir les odeurs de poubelles.
Dans l’après-midi, je rencontre pendant une bonne heure Anthony Giambrone, qui devrait être mon directeur. C’est un dominicain italo-américain. On a pas mal discuté : je parle en français, il répond en anglais (même s’il se débrouille pas mal en français). La discussion m’a bien motivé. Au boulot !!
Le soir, j’ai quitté l’École un peu plus tôt qu’à l’accoutumée pour ma rendre, avec les Frères, à Bethléem. À l’école des Frères était organisée un repas de carême pour financer les œuvres des Frères et notamment la participation de quelques étudiants de l’université aux JMJ de Cracovie. L’école des Frères se
Bingo ! ! !
trouve juste derrière le couvent des Pères de Bétharram et le carmel de Bethléem. Pour le repas, j’imaginais quelque chose comme un bol de riz paroissial mais, si nous n’avons pas mangé de viande, on ne peut tout de même pas parler de jeûne… Après le repas, nous avons joué au bingo. C’est le nom du loto ici. On achète pour 10 ₪ un feuillet A6 où sont imprimées trois grilles semblables à celles de nos lotos (trois lignes de cinq chiffres de 1 à 90). On boulègue, on tire les numéros les uns après les autres mais au lieu de marquer avec des jetons ou des grains de maïs, on biffe au stylo. La première personne qui a cinq chiffres d’une grille gagne un lot, on ne démarque pas ; puis il faut avoir un quine, puis deux quines sur la même grille, puis la grille complète. À ce moment-là, la partie est finie et il faut racheter un feuillet à trois grilles pour la partie suivante. Pour moi, ce fut l’occasion de réviser les chiffres en arabe… Je me suis pas trop mal débrouillé.

Ce matin, bibliothèque. A midi, les Frères sont retournés à Bethléem pour inaugurer les panneaux solaires qui alimentent désormais l'école en électricité. Honnêtement, après le soleil éclatant des ces derniers jours, c'était dommage qu'aujourd'hui, nous renouions avec les nuages et la fraîcheur. (c'est normal c'est le WE, il fait donc mauvais... Après-midi à bouquiner avant de recevoir Henri pour le préparer à la confirmation. Soirée calme.
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: