samedi 28 janvier 2023

Une étude longue fatigue le corps (Qo 12,12)

 וְלַהַג הַרְבֵּה יְגִעַת בָּשָׂר
wəlahaḡ harbēh yəḡīaṯ bāśār

Chers amis,
Finalement, dimanche dernier, je suis allé à la messe à la paroisse. Le curé a été très accueillant. Il y avait une ribambelle de servants de messe. J’ai compris quelques mots de l’homélie. J’apprécie surtout la douceur de ses paroles : il a parlé de la Parole de Dieu, de la prière, du fait que la Parole doit aller dans notre cœur…
Ensuite, je suis allé déjeuner chez Cathy, qui travaille pour Routes bibliques. Repas sympa avec échanges de nouvelles, j’ai récupéré de l’eau du Jourdain (j’ai profité d’un groupe de pèlerins dont Cathy avait organisé le périple ! Merci les amis !)
Lundi, mardi et mercredi, j’ai travaillé. Mardi soir, avec Stéphane, nous avons dîné chez Jean et Agnès, un couple de la communauté de l'Emmanuel installé à Jérusalem depuis 8 ans. L'ambiance était très sympa, Agnès m'a beaucoup fait parler sur ma thèse et j'étais heureux de constater que je m'exprimais avec fluidité, les idées en place, etc. Comme quoi, sept ans de travail, ça apporte quelque chose. En plus, il y avait du vrai fromage (de la tome de Savoie).
Dans l’après-midi de mercredi, j’ai vu Anthony, on a fixé quelques petits détails à fignoler. Il m’a félicité (chouette !). Il me faut encore achever la conclusion et rentrer ces petits détails. Je suis un peu euphorique !
Jeudi matin, je bosse. L’après-midi, j’étais au Collège puisque j’avais le conseil du séminaire en visio. J’ai continué à travailler surtout pour des petits détails qui nécessitent d’avoir deux écrans : je me suis connecté à la TV du petit salon. Bonne discussion.
Le soir, j’avais un autre rendez-vous en visio quand j’ai entendu des cris dans la rue… Depuis le petit salon, on ne voyait rien…
En fait, en ce moment, ça chauffe pas mal. L’autre jour, il y a eu un raid israélien à Jénine (au nord de la Cisjordanie) où 9 Palestiniens, soupçonnés de préparer un attentat ont été tués. Ce soir-là, un groupe de colons israéliens (ceux qui vivent dans les colonies israéliennes installées en territoire palestinien, au mépris du droit international, mais avec la bénédiction tacite du gouvernement) a voulu faire le coup de force du côté de la porte de Damas mais comme il y a une importante présence policière, ils se sont rabattus sur la porte Neuve, plus calme et très rarement surveillée par la police. Ils ont provoqué les tenanciers des estaminets ouverts ce soir-là, cela a dégénéré avec des jets de chaises, des insultes… La police a “un peu” tardé. Vous voyez là les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux.


La tension est forte puisque le nouveau ministre de la Sécurité intérieure soutient les colons et leur donne un sentiment d’impunité, ce qui les incite à la provocation.
Quand j’eus terminé mon entretien, je suis retourné dans ma chambre. Les échauffourées s’étaient calmées. La police était là et s’interposait entre les deux groupes. Les colons étaient maintenus au-dehors de la porte Neuve. Et le calme est revenu.
Hier, vendredi, j’ai travaillé avec énergie et en fin d’après-midi, j’ai envoyé à mon directeur une version finie. Après cela, j’ai déjà repéré quelques coquilles, que j’ai corrigées.
En repartant, impossible de récupérer ma carte de bibliothèque que l’on dépose à l’accueil en arrivant et récupère en partant. Elle avait disparue. Finalement, il y a eu une erreur hier : l’employé a donné ma carte à un autre étudiant (un barbu lui aussi !) mais maintenant, c’est sa carte que l’on recherche…
Hier soir, avec frère Allan et Stéphane, nous avons dignement fêté les 40 ans de la mort de Louis de Funès en regardant La Grande Vadrouille ; Allan découvrait et a bien ri, Stéphane et moi connaissions les répliques par cœur. Un petit quizz : quelle réplique française du film est-elle sous-titrée « There’s no prop ! That’s the prob ! ». Nous avons passé un bon moment. Simultanément avait lieu à Neve Yaaqov, une attaque dans une synagogue où sept personnes ont été tuées, et d’autres blessées. L’assaillant a été abattu par la police. Un jeune homme de 21 ans. Quelle misère.
Ce matin, après la matinée en bibliothèque, je suis allé à la messe à l’EBAF, en l’honneur de saint Thomas d’Aquin. Et cette après-midi, j’ai marché trois heures en ville. Je suis crevé mais heureux d’avoir pris l’air.
Daoud et Malak sont rentrés de Turquie où ils ont participé au chapitre du district. Au repas, ils avaient rapporté des loukoums (quel délice !) et Stéphane a mis sur la table une bouteille de vin de Galilée pour fêter la fin de ma thèse.
À bientôt
Étienne+

Aucun commentaire: