lundi 18 novembre 2019

Tous les saints vous saluent (Ph 4,22)

ἀσπάζονται ὑμᾶς πάντες οἱ ἅγιοι
aspazontai humas pantes hoi hagioi

Chers amis,
Jeudi, j’ai mis le pied dans les cultes et mystères impériaux, c’est passionnant et beaucoup plus complexe que ce l’on croit souvent. Et de fait, mes béatitudes ont quelque chose à dire.
Le soir, en sortant de l’École, je me suis arrêté au Jerusalem Hotel. Loïc et Sophie y étaient pour saluer les amis qu’ils se sont faits pendant l’année passée à Jérusalem. Loïc travaillait pour une ONG à Béthanie. Le lendemain, ils ont pris l’avion pour rentrer en France. Une page qui se tourne. Je n’avais pas prévu d’y passer trop de temps et en fait, je suis parti pour arriver juste avant la messe chez les Frères. Les gens étaient peu nombreux mais sympas.
Vendredi et samedi, bibliothèque. J’ai trouvé “le” livre qu’il me faut pour ce que je dois travailler en ce moment. En plus, le thème abordé est parallèle à ce que nous abordons dans le cours du mercredi avec Anthony, ce qui est profitable.
Enfin, un week-end calme, sans rien… Les trois week-ends précédents, j’avais du monde… Samedi, j’ai fait un grand tour.
Dimanche messe à Abu Gosh. Nous étions nombreux au déjeuner, notamment le directeur de l’ÉBAF et le P. Poffet, qui était directeur en 2007, lors de mon premier séjour. Il y avait un excellent pâté fait par une amie du monastère, suivi d’une potée aux choux de compétition, et en plus il y avait de la moutarde Maille ! Je ne sais pas si vous imaginez ce que cela représente par ici, de la Maille ! En Israël, on trouve de la senf allemande qui a un goût douceâtre et laisse une étrange impression dans le palais (comme la moutarde suisse qu’on avait à Fribourg) et en Palestine, ils ont d’autres épices !
Après le café, j’ai profité de la voiture des dominicains pour rentrer à Jérusalem. Le soir, j’ai commencé à préparer mon homélie.
Lundi, toujours perdu entre Aphrodisias, Pergame, Priène et Éphèse. Je compulse d'énormes catalogues de numismatique et d’inscriptions, qui sont d’un énorme intérêt pour comprendre la culture, la vie en Asie Mineure à l’époque. J’ai trouvé quelques sites internet intéressants sur le sujet.
Ce soir, Baptiste était là, comme chaque lundi et nous avons fêté son anniversaire (il a 21 ans ce mardi ; je réalise que j’ai deux fois son âge. Vlan ! Prends ça dans la g….) J’avais vendu la mèche à Frère Daoud. Le gâteau était très bon (bien meilleur que le forêt noire de la semaine précédente que nous avons mis quatre jours à finir…).
Sinon, il commence à faire froid... Donc il fait très chaud dans la bibliothèque (les savants sont frileux). Et cela me donne l'occasion de ressortir mes jolies couvertures peau de tigre... mais il y a aussi la première soupe (Suzanne fait une soupe de lentilles à tomber par terre : ce soir, j'en ai avalé deux assiettes et une pomme et c'était tout) ainsi que les premières fraises (oui, ici, les fraises c'est aussi à Noël !).
À bientôt,
Étienne+

2 commentaires:

Malou a dit…

Les couvertures "peau de tigre" valent vraiment le coup d'oeil ...

P. Etienne a dit…

Pour voir, il suffit de cliquer dessus !