samedi 25 novembre 2017

Étudie et vois (Jn 7,52)



ἐραύνησον καὶ ἴδε
eraunèson kai ide

Chers amis,
Et oui, il a plu pendant trois jours. Le frère Miguel qui a installé un pluviomètre sur le toit du Collège m’a dit qu’en trois jours, il était tombé 20 mm d’eau. C’est un bon début.
Cette semaine, rien de particulier, la bibliothèque m’a accompagné.
Vendredi midi, Ecce Homo, toujours sympa.
Le soir, Cathy m’avait invité, elle travaille pour une agence française de pèlerinages et habite dans la Vieille Ville. Elle avait invité Charles-Édouard et Claire, de jeunes mariés qui travaillent au patriarcat latin. Au menu de la conversation, phaléristique (1000 points au 1er qui arrive à caler ce mot dans une conversation de table), archéologie, le bois dans les églises contemporaines (ah ! Notre-Dame des Neiges à l’Alpe d’Huez…) glaciers islandais… et sur la table, des quenelles, du fromage et de la charcuterie. Même le vin était français ! Seul le dessert était local : une salade de fruits (mangue et grenade). En ce moment, c’est le début de la saison des agrumes : je fais une cure de pamplemousse.
La compagnie étant agréable, la soirée s’est prolongée jusqu’à une heure tardive.
En regardant les stats’ de ce blog, je constate que jeudi, plus de 1100 pages ont été consultées (depuis près de onze ans que le blog existe, il a eu un peu plus de 29 000 pages consultées). Manifestement, quelqu’un de basé aux États-Unis a exploré mon blog de manière plus
qu’approfondie.
Un drôle d'historique de consultation...

Samedi matin, une matinée studieuse. L’après-midi, je suis allé à l’American Colony où toutes les bonnes dames patronnesses de la ville tenait leur Christmas Bazaar : bouquins, gâteaux, céramiques de Beth Jemal, laine peignée de l’Arche de Bethléem, babioles. Pour y aller, j’ai emprunté la rue Shivtei Israel (les tribus d’Israël). La première partie ne présente pas d’intérêt particulier, on longe le complexe de la municipalité puis on arrive à l’hôpital italien (qui évoque
La Porte Mandelbaum dans les années 50
la Piazza del Campo de Sienne). Ensuite, on longe le quartier de Mea’ Shearîm, un des plus anciens quartiers de juifs ultra orthodoxes de Jérusalem. Dans la rue, quand les gens me croisent, ils murmurent quelques paroles incompréhensibles… C’est pas super rassurant. Au bout de la rue, on arrive au boulevard Haim Bar Lev, où passe le tramway. À cet endroit, de 1948 à 1967, était située la porte Mandelbaum seul point de passage entre Israël et la Jordanie à Jérusalem. Il ne reste plus que la maison à droite. C'est par cette porte que le pape Paul VI est passé de Jordanie en Israël lors de son pélerinage en janvier 1964.
Après l’American Colony, je suis allé vers Yemin Moshe pour repérer le lieu exact où une scène du film Le Tombeau (2001) a été tournée. Je crois avoir retrouvé le lieu mais ça a pas mal changé, ou alors, le chef décorateur a mis plein de choses pour brouiller les pistes.
Dans 5 jours, je prends le sherout pour retourner en France... Petit spleen qui commence.
À bientôt,     
Étienne+

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Courage Étienne, profite bien de ces derniers jours... on t'attend de pied ferme pour Noël, et peut être même plus tôt que ça à Paris 😉.
Bises
Guilhemette