mardi 21 novembre 2017

Il répand la pluie sur la terre (Jb 5,10)

הנתן מטר על־פני־ארץ
hannōṯēn māṭār ‛al-penê-’āreṣ

Chers amis,
Ça y est, enfin, la pluie ! Ce matin, il a plu ! Ça n’était pas encore le déluge ou la grosse pluie du prophète Élie mais il a plu… C’était la première vraie pluie depuis longtemps…
Vendredi, j’ai travaillé. Pas de messe à l’Ecce Homo, du coup j’ai concélébré à l’ÉBAF.
Samedi travail. À midi, j’ai reçu chez les Frères, Yvon et Grégoire, anciens étudiants du Studium. Yvon étudie ce semestre à l’ÉBAF dans le cadre de sa licence en théologie biblique à la catho de Paris et Grégoire est séminariste du diocèse de Meaux en mission d’étude et de service pour deux ans ici à Jérusalem. Repas sympa, à la fin duquel nous sommes montés sur le toit admirer la vue, finalement, nous avons pas mal discuté.
Je suis passé dans la Vieille Ville faire quelques emplettes et prier au Saint-Sépulcre. Que de monde ! Un peu comme la FNAC des Champs-Élysées le jour de la sortie du dernier Harry Potter… Mais là, au Saint-Sépulcre, c’est tous les jours ! Heureusement, les séminaristes arméniens chantaient pour leur procession.
Retour chez les Frères.
Dimanche, messe tôt à Saint-Sauveur. Au début, je me suis dit que le prêtre qui célébrait parlait un drôle d’italien. Et pour cause… c’était du latin !
Après la messe, avec Marie des Neiges, nous sommes allés visiter le Yad vaShem, mémorial de la Shoah. Nous avons passé quatre heures dans le musée et en sortant, j’en avais plein le dos et une faim de loup… Heureusement nous avions prévu le coup.
Ensuite, nous sommes descendus à pied, dans le vallon jusqu’à Ein Karem, lieu traditionnel de la Visitation et de la naissance de Jean-Baptiste. Nous sommes arrivés à 16h52 devant l’église qui ferme l’hiver à 16h45… Tant pis, il faisait déjà nuit. En fait, au départ, l’idée était d’aller au sanctuaire de Saint-Jean-du-Désert, mais je croyais que c’était à Ein Karem, où le sanctuaire s’appelle Saint-Jean-des-Montagnes (sous-entendu la région montagneuse de Judée de Lc 1,39). Saint-Jean-du-Désert se trouve dans un coin reculé à trois kilomètres d’Ein Karem. Vu le temps passé à la visite de Yad vaShem, c’était plus trop le moment d’y aller.
À l’arrêt de bus, nous rencontrons Sarah qui travaille pour les Franciscains. Elle nous propose du chocolat préparé à Ein Karem (il est drôlement bon !).
En rentrant à la maison, j’étais mort de mort. Coucher tôt !
Lundi, travail en bibliothèque… J’ai rencontré mon directeur, il me donne quelques conseils, m’encourage…
Aujourd’hui, journée normale avec la pluie !
À bientôt,     
Étienne+

Aucun commentaire: