vendredi 11 janvier 2019

Étudie ! (Jn 7,52)


ἐραύνησον
eraunèson

Chers amis,
Le petit mot qui donne son titre à ce billet suffira à vous dire à quoi ma semaine a été consacrée…
En fait, lundi, le matin, je suis passé à l’École biblique pour régler différentes questions administratives. J’ai aussi vu le bibliothécaire qui m’a assigné le poste 301.
Ensuite, j’ai couru au Consulat général de France pour m’enregistrer. Sur le site Internet, ils indiquaient qu’il suffit d’arriver avec une photo d’identité, son passeport et un justificatif de domicile. Rien sur un éventuel rendez-vous, ou sur des formalités plus poussées… C’était trop beau. Il aurait fallu prendre rendez-vous, il aurait fallu un acte de naissance complet (avec filiation…) Mais bon, la dame m’a quand même enregistré.
L’après-midi, j’ai travaillé à la maison mais je suis quand même passé à l’École biblique pour déposer mon passeport afin de faire valider mon visa pour un an (à partir de la date de dépôt du dossier). Le lendemain, tout a été régularisé et je peux donc rester en Israël jusqu’au 31 octobre prochain.
Mardi, j’ai commencé le travail à la bibliothèque. Je me retrouve pour la première fois sur la mezzanine (le niveau supérieur). Il y fait bien chaud ! Je suis du côté des fenêtres sud et je vois passer les chats nombreux qui hantent le jardin de l’École biblique. Parfois ils miaulent plaintivement. Mais ils ne donnent absolument pas envie de les prendre dans les bras pour les caresser… Poussiéreux, pleins de puces et de parasites… Mais ils assurent tout de même un service de propreté bien nécessaire dans ce pays. On voit parfois des rats dans les rues de la Vieille Ville.
J’ai reconstitué mon fond de bibliothèque. Mais le soir, en sortant, le frère Pavel, bibliothécaire, m’a demandé de me déplacer et d’aller au poste 316. Je reste dans la même zone de la bibliothèque mais à l’autre extrémité. En fait, la bibliothèque est divisée en différentes zones, selon les livres qui sont en rayons à cet endroit. Zone 1 : Antiquité classique ; Zone 2 Archéologie, Zone 3 collections diverses ; Zone 4 judaïsme et Ancien Testament ; Zone 5 Nouveau Testament ; Zone 6 Patristique et tradition de l’Église ; Zone 7 Histoire ; Zone 8 Littérature ; Zone 9 Théologie. Les postes de travail sont numérotés en fonction de la zone où ils sont installés. En 2007 et 2015-2016, j’étais au 705 près des livres d’Histoire. Maintenant, je suis au milieu de collections bibliques. Dans mon dos, il y a toute une série de fascicules de la Bible de Jérusalem.
Mercredi matin, un drame est survenu ! Une panne internet dans tout le quartier… Impossible de vérifier ses mails ou même de consulter le catalogue de la bibliothèque. Heureusement, ma bibliographie inclut la cote des documents que j’ai déjà consultés ou mis de côté et j’ai pu au moins me débrouiller avec cela. Mais on se demande alors comment on faisait “avant”…
Et puis la bibliothèque a connu quelques légers changements depuis mon dernier séjour : une étagère de plus ici ; un ordinateur de consultation a disparu là pour laisser la place à un poste de travail. Les livres sur l’Apocalypse ont même changé de côté de l’étagère… La photo ci-contre est prise juste à côté de mon poste de travail (2 mètres à droite)
Sinon cette semaine, le Collège était encore un peu en vacances de Noël. Avec la Noël orthodoxe le 7 janvier, les vacances vont toujours au-delà… Et encore, on ne tient pas compte de la Noël arménienne qui, à Jérusalem et Bethléem, se célèbre le 19 janvier, quand les autres Orientaux célèbrent l’Épiphanie. Cela vient du fait que pour Noël dans le calendrier julien (des Orientaux), ils mettent leurs autels à dispositions des Coptes et des Éthiopiens avec lesquels ils sont en communion. Par conséquent, ils retardent Noël de quelques jours…
Et nous avions la visite du P. Emilio, un prêtre du diocèse de Burgos (Espagne), ami de frère Rafael (qui est burgalais lui aussi). Ils ont donc fait quelques tours à Qumrân et Massada, en Galilée… Le P. Emilio connaît l’auberge d’Emaüs tenue par Marie-Noëlle à Burgos et dans laquelle j’avais passée quelques semaines lors de l’été 2004 : le monde est petit.
À la bibliothèque, mon voisin était assez discret et son visage me disait quelque chose… Mais comme c’est la bibliothèque, on ne parle pas… Mais ce soir, en sortant, nous avons pu échanger quelques mots. Bien sûr que nous nous connaissons, nous avions sympathisé lors du Congrès de l’ACFEB en août dernier. Il est maronite et étudie à l’Institut Catholique de Paris et passe cette année à l’EBAF.
Ce soir, c’était les vigiles (quasi-liturgiques) de l’anniversaire du frère Daoud. Après la messe, quelques grillades, un bon vin de la Rioja et un gâteau… Caramel, crème et chocolat… Le truc bien léger. Puis il y a eu un échange de photos sur WhatsApp…
Voilà, le rythme est pris… Au boulot !
Juste une petite mention des 90 ans, hier de Tintin. Tintin qui, vous l’ignorez peut-être, a lui aussi visité la Terre Sainte dans la première version de Tintin au pays de l’Or noir. Il s’arrête à Haïfa où des soldats britanniques l’arrêtent (oh les beaux kilts !) mais sur le chemin de la prison, Tintin est kidnappé… Dans la version “moderne” (1971), les policiers sont arabes… et on est à Khemkâh (inutile de chercher c’est un lieu fictif !) Regardez à la page 16 de vos albums.
À bientôt,
Étienne+

Aucun commentaire: