mercredi 9 mai 2007

Tunnels

Chers tous,
La semaine a été calme. Mardi, nous n'avons pas eu de visite dans Jérusalem mais le Père Jerry a fait une conférence sur l'architecture mamelouke à Jérusalem. Les mamelouks ont dominé Jérusalem de 1240 à 1517, entre les Croisés et les Turcs. A part Hérode, ce sont eux qui ont le plus bâti à Jérusalem. Les bâtiments serrent l'esplanade des Mosquées au nord et à l'ouest. Il s'agit surtout de bâtiments religieux : écoles coraniques, auberges pour les pèlerins, tombes de maîtres spirituels... Maintenant, je n'ai qu'une envie : aller voir sur place ! J'ai profité du calme pour me plonger à fond dans la lettre aux Hébreux : lectures, étude du plan, recherche d'idées, d'angle d'attaque... Après la participation à la Pâque samaritaine, ça faisait du bien de se poser.
Vendredi soir, Arnaud Bouchez, un jeune prêtre de Bordeaux nous a présenté son expérience d'aumônier militaire en Afghanistan, où il a fait trois séjours entre 2002 et 2006. Sympa et plein de belles images...
Dimanche, les choses se sont précipitées. Le matin, nous avions rendez-vous sur l'esplanade du Mur des Lamentations avec un petit groupe pour visiter le tunnel hasmonéen. Il s'agit des fouilles réalisées à partir de 1967 par les Israéliens dans le prolongement nord du Mur des Lamentations. En fait les bâtiments mamelouks dont on nous a parlé mardi ont fait monter le niveau du sol jusqu'à celui de l'esplanade des Mosquées et ils reposent sur l'empilement des bâtiments précédents. Avant de pénétrer dans le site, j'ai pris en photo les juifs qui faisaient la farandole devant le Mur.


Pour cette visite, nous étions guidés par Dan (son nom de famille est imprononçable) qui a été chargé des fouilles à partir de 1982 (avant, il n'y avait personne de responsable...). Nous avons finalement passé 3h30 à visiter le site. Passionnant.
D'abord, nous avons traversé une série de salles de diverses époques pour atteindre le Mur de l'esplanade. On voit très bien les vestiges du pont qui permettait d'accéder au Temple sans avoir à descendre au fond de la vallée. Quand on atteint le mur, on se trouve au niveau du sol de l'esplanade du Mur des Lamentations mais à 15 mètres au dessus du rocher naturel. Salles croisées, salles hérodiennes... On se perd facilement. A un moment, on arrive dans une grande salle. On voit une maquette animée qui permet de voir l'évolution du site au cours des âges. Impressionnant et vraiment évocateur. Ensuite, la visite consiste à suivre le tunnel creusé le long du mur. On voit un des plus gros blocs de pierre de l'antiquité : 15 x 5 x 3,5m !!! 600 tonnes !!! Sur la photo, vous voyez le guide qui explique les problèmes des transferts de charges aidé par Nathanael. C'est dommage que vous ne puissiez le voir de face car il avait des moustaches fabuleuses, à rendre jaloux Astérix. Au second plan, la fameuse pierre. On passe devant la "Porte de Warren" une des quatre portes occidentales d'accès au Temple. Le lieu est aménagé en synagogue et, à cause de cela, il faut porter une kippah tout le long de la visite. On passe ensuite à travers quelques citernes : jusqu'en 1972, il était obligé de construire les maisons avec des citernes. En 1972, une épidémie de choléra a changé du tout au tout la législation... Le tunnel reste toujours au même niveau mais comme le sol naturel monte, nous finissons par l'atteindre, on voit les restes d'une rue romaine (que Jésus a vraisemblablement connue). Ensuite, le rocher a été creusé pour servir de carrière mais les ouvriers d'Hérode ont sculpté le rocher afin de lui donner l'aspect d'un mur hérodien typique. Même les spécialistes ont du mal à distinguer le vrai du faux... On traverse ensuite un aqueduc et on finit par arriver dans une citerne souterraine, et on éprouve alors un étrange sentiment de déjà vu... Il s'agit en fait de l'extrémité sud de la citerne du Strouthion que nous avons visité le 20 février... La citerne est coupée en deux par un mur récent. Puis un petit tunnel creusé dans la pierre nous permet de sortir dans la Via Dolorosa. Quel voyage !!!
L'après-midi, je suis allé à la procession de l'après-midi au Saint-Sépulcre. La procession est quotidienne et fait le tour de la Basilique, on s'arrête un peu dans toutes les chapelles : la prison, le couronnement d'épines, le Calvaire, etc. Mais cette fois-là, tout le monde s'est arrêté dans la chapelle de l'Invention de la Croix pour célébrer les premières vêpres de la solennité. (Le fête de la Sainte Croix du 14 septembre commémore en fait le retour de la relique de la croix à Jérusalem en 629 après qu'elle eut été volée par les Perses en 614). Latin, grégorien... A la fin de la procession, j'ai salué le secrétaire du Custode (le franciscain responsable des Lieux saints de Terre Sainte) qui est français : il m'a embauché pour confesser ! Youpi !
En plus de ça, il m'a montré leur couvent (la base ne date que du 4° siècle...) la galerie qui donne sur l'Anastasis. Après la prise de Jérusalem par les Arabes, ils ont fermé la Basilique sans la détruire. Du coup, les chrétiens se sont installés dans le bâtiment et devaient payer l'entrée (et la sortie) au garde arabe. La galerie servait jusqu'à récemment de dortoir pour les franciscains. Le seul accès du couvent franciscain est la Basilique elle-même : tout ce qui rentre dans le couvent passe devant la Tombe du Christ : tables, chaises, ordinateurs, provisions, papier toilette... J'ai pesté parce que je n'avais pas pris mon appareil photo. De passage à la sacristie, clash œcuménique : des prêtres en soutane demandaient à célébrer la messe mais il faisaient partie de la Fraternité St-Pie-X, lefébvriste.
J'ai vite filé puisque je devais célébrer la messe avec ceux qui avaient fait la visite de la matinée. Le soir, Matteo nous a offert une glace dans la rue Ben Yehouda, nous sommes arrivés 12 secondes avant l'apparition du nouveau président de la république ; avec le décalage horaire, cela avait lieu à 9h00. J'ai écouté la perdante puis le gagnant et je suis allé me coucher puisque j'avais rendez-vous avec quelques étudiants à 23h30 pour aller assister aux Vigiles de la solennité de la Croix au Saint-Sépulcre. Nous sommes arrivés bien en avance et du coup, j'ai pu prier un petit moment dans la Tombe, ce que je n'avais pas fait depuis avant Pâques. Je me suis même retrouvé coincé à l'intérieur puisque le type rechargeait les lampes à huile. Lesieur est le sponsor officiel du Saint-Sépulcre. Les Vigiles étaient très belles ; la deuxième lecture était tirée de l'histoire ecclésiastique de Rufin d'Aquilée et raconte la découverte de la Croix et son identification grâce à la résurrection d'une femme morte. On parle aussi des clous de la Passion avec lesquels sainte Hélène a fait faire un mors pour son fils. Les Carpentrassiens auront reconnu le Saint-Mors de Carpentras.
Vite allé me coucher dès la fin de la célébration.
Lundi matin, normal : cours d'araméen. Puis j'ai dormi un peu. L'après-midi, cours sur le Cantique des Cantiques. Puis messe avec notre équipe d'étudiants de Rome : le 7 mai est l'anniversaire de la fondation de l'Institut Biblique et nous avons voulu nous unir à la prière de ceux de Rome en célébrant ensemble la messe.
Mardi, messe chez les Bénédictines du Mont des Oliviers avec Terence. Le petit dèj a été assez long puisque la prieure n'a pas la langue dans sa poche.
L'après-midi, visite sympa : la cité de David. Cela se situe au sud du Mont du Temple, hors de la Vieille Ville actuelle. (Sur le plan à droite, c'est en bas à droite) Les vestiges sont assez anciens, 8° siècle avant Jésus-Christ. En ce moment, on cherche fébrilement l'emplacement du Palais de David. Hier, on a annoncé la découverte du tombeau du roi Hérode à la forteresse de l'Hérodion ! De toute façon, Israël a la densité d'archéologues la plus élevée au monde (avant même l’Égypte). Je disais donc que les vestiges sont anciens mais pas très bien présentés. En revanche, les Israéliens en sont très fiers puisque cela est sensé remonter à l'époque du roi David... L'aspect politique de l'archéologie est assez marqué, par ici... Ensuite, nous sommes descendus jusqu'à l'entrée du système d'eau de la Cité de David. On a poireauté un moment avant de pénétrer dans le système hydraulique car il y avait un groupe d'enfants, avec les animateurs armés...
Tout en bas, dans la vallée du Cédron, il y a la Source de Gihon, le nom signifie "jaillissant". C'est une source permanente à débit périodique. La Source était la seule à l'intérieur des remparts de la ville, d'où l'importance qu'elle revêtait. Il y avait une sorte de tunnel vertical que les Jébusites avaient creusé en suivant une faille pour puiser de l'eau. Comme ce tunnel a été fouillé par le capitaine anglais Charles Warren, il porte son nom Warren's shaft, le puits de Warren. (C'est le même qui a donné son nom à la Porte devant laquelle nous sommes passés dimanche dernier : ces militaires n'avaient vraiment rien d'autre à faire) Certains pensent que David s'est emparé de la Cité aux environs de l'an 1000 avant J.-C. en passant par là.
Nous sommes descendus dans l'ancien tunnel qui permettait d'accéder à la source. A un moment, on accède à une grande salle couverte d'une chape de béton. On voit le sol naturel et une porte monumentale, la porte de l'eau. On continue. Et on finit par arriver à l'entrée de la Source. Nous étions passés devant deux semaines auparavant pendant notre visite de la Vallée du Cédron. Là, nous étions de l'autre côté de la grille d'entrée. Ensuite, nous avons vu la source. Comme le lieu n'est pas très pratique d'accès, il y a eu plusieurs solutions au cours des siècles. Les Israélites ont aménagé un canal qui longeait la pente de la cité pour amener l'eau à la pointe sud de la Cité, la célèbre fontaine de Siloé. Peu avant l'an 700, devant l'avancée de Sénakérib, les habitants d'Israël ont du s'assurer du contrôle de l'eau. Le roi Ézéchias a ordonné de creuser un tunnel entre la source et la fontaine de Siloé. Le tunnel mesure 533 mètres de long, la largeur est celle d'un homme, la hauteur varie d'1,3 mètre à 5 mètres. Et on peut le parcourir, à condition d'être équipé : sandales pour marcher dans l'eau, lampe de poche... C'est vraiment impressionnant ! L'eau est fraîche, ce qui est appréciable puisque depuis 3 jours, nous avons des températures estivales : 35°C !!! Le tunnel est loin d'être rectiligne, il serpente en s'aidant des couches géologiques. Par endroit, on voit bien la taille de la pierre.

Près de la sortie, on a retrouvé à la fin du XIXe siècle, une inscription en ancien hébreu (elle se trouve aujourd'hui à Istanbul, puisque c'était alors l'empire ottoman). Je ne résiste pas au plaisir de la retranscrire puisqu'elle raconte le creusement du tunnel :

Voici le tunnel. Et ainsi fut fait le tunnel. Tandis que les ouvriers étaient encore en train de piocher, chaque homme en face de son compagnon, et tandis qu'il restait encore trois coudées à percer, on entendit la voix d'un homme appelant son compagnon, car il y avait une saillie dans le rocher sur la droite et sur la gauche. Et quand on eut achevé de percer le tunnel, les foreurs attaquèrent le roc, chaque homme en face de son compagnon, pic contre pic et l'eau jaillit de la source vers le réservoir sur 1200 coudées et la hauteur du rocher au-dessus de la tête des foreurs étaient de 100 coudées.On passe donc une bonne demi-heure dans le tunnel. L'expérience dépasse l'imaginable.
Ensuite, nous sommes sortis dans le bassin de la piscine de Siloé, enfin, ce que l'on croyait être la piscine de Siloé... Un bassin de 10 mètres de long, mal fichu... En fait, il y a deux ans, les archéologues ont suivi le canal d'évacuation de l'eau du bassin et ont trouvé beaucoup mieux : une piscine avec un bassin immense (3 000 m² environ), qui correspond mieux à ce qu'on pouvait imaginer d'une piscine destinée aux purifications. De plus, l'accès pour l'aveugle guéri par Jésus est plus facile avec des escaliers. De là, nous sommes remontés jusqu'à l'entrée du site puis revenu à la maison.
Dimanche matin prochain, il y aura une visite dans les mosquées du rocher et Al-Aqsâ. Et dans une semaine, nous partons pour la Jordanie.
Ensuite, l'année académique sera vite finie. Mais j'ai obtenu la permission de fréquenter la Bibliothèque en juin alors qu'elle sera normalement fermée aux externes.
Étienne+

Aucun commentaire: