samedi 24 mars 2007

Calme

Chers tous,
Dimanche dernier, comme vous pouvez le deviner j'ai bien dormi.
Lundi, journée sans vagues : araméen, lettre aux hébreux... Mardi, nous n'avons pas eu comme prévu notre excursion. Une fois par mois, cela n'a pas lieu.
Le soir, je suis allé manger avec le Père Puech au César Hôtel, j'ai rencontré un groupe d'étudiants en assyriologie d'Aix en Provence. Ils faisaient un périple entre la Jordanie, Israël et l’Égypte autour de la thématique de l'alphabet. Le Père Puech est venu leur parler de son boulot, des manuscrits de la Mer Morte. Moi, en fait, j'ai mangé avec eux afin de faire leur connaissance puisqu'on m'avait demandé de leur célébrer la messe le lendemain matin au Saint-sépulcre. Le prof est catho et a donc proposé à son groupe de participer à la messe tôt le matin.
Mercredi, je leur ai donc célébré la messe au Calvaire ; ça répondait assez bien même si certains n'étaient pas cathos mais par curiosité ils sont venus. Puis on a fait un petit tour dans le Saint-Sépulcre. C'était drôle de faire ça avec des étudiants de l'Université française laïque et républicaine. Le matin, j'ai traduit de l'araméen. En fin d'après-midi, il y avait une activité du CCF, le Centre Culturel Français de Jérusalem-Est (Palestinien ; il y en a un à deux pas de la Mairie pour Jérusalem-Ouest, plus Juif). A l'occasion du Printemps de Poètes, il y avait une soirée de poèmes arabes. Évidemment, je ne maîtrise pas toutes les nuances de cette langue ; mais ça chante. Quelques-uns des poèmes étaient lus en français, il y en avait un sur l'envie de pisser de la mariée : vous n'auriez jamais pensé qu'on pût écrire un poème sur ce sujet mais Najwan Darwish l'a fait ! Un groupe a interprété quelques chants traditionnels : une chanteuse (jolie comme un cœur) accompagnée par un oud (une sorte de luth) et des percussions; le percussionniste était épatant : il tirait une variété de sons d'un simple djembé ou d'un tambourin, fascinant. La jeune fille possédait une voix fantastique, tout dans le diaphragme.
Le soir, nous avons regardé la dernière partie de Lawrence d'Arabie.
Jeudi et vendredi, toujours plongé dans l'araméen et dans la lettre aux hébreux. En parlant entre la poire et le fromage (au petit déjeuner), j'ai peut-être une piste pour le mémoire. Il faut que je creuse.
Demain, nous allons à Nazareth tout un groupe de l’École. Ce sera sympa.
Ciao,désolé, cette fois-ci, il n'y a pas de photo mais on n'est pas sorti du tout...
Étienne+

Aucun commentaire: