dimanche 13 novembre 2016

Élie monta vers le sommet du Carmel (1R 18,42)

(1R 18,42)

Chers amis,
Jeudi, vendredi, samedi, je pense que vous savez ce que j’ai pu faire…
Samedi après-midi, je suis allé faire un tour au marché de Noël du centre culturel français Chateaubriand (côté est, palestinien). Il y avait des tas d’objets typiques faits, pour la plupart, dans les territoires palestiniens. J’ai pu acheter quelque chose pour offrir à Noël… surprise dans quelques semaines pour l’heureux(se) élu(e).
Comme il me restait du temps, je me suis dit que je pourrais aller faire un tour dans le souk… En ce moment, il y a beaucoup de pèlerins et les rues sont bondées. Et au milieu de cette foule, je tombe sur des Avignonnais que je connais un peu… Ils étaient en pèlerinage, du coup, j’ai passé un petit moment avec eux : passage chez les Petites Sœurs de Jésus, à la 6ème station du Chemin de Croix, puis au Mur des Lamentations avant de prendre un jus de fruit frais dans la rue David.
Sympa de tomber sur des gens connus qui attendent avec impatience la béatification de la semaine prochaine.
Ce dimanche, messe matinale avec Marie des Neiges au Collège avant un petit déjeuner. Puis nous descendons à la Porte de Damas, où Marius (archéologue, étudiant de l’ÉBAF l’année dernière) et Corinne sa maman nous rejoignent. Michelle arrive ensuite avec sa précieuse voiture… Au printemps dernier, c’est avec Michelle et Marie des Neiges que j’étais allé à Saint-Jean d'Acre et à ‘Aïn el-Mamoudiyeh
Aujourd’hui, direction le Mont Carmel ! J'avais "manigancé" cette excursion pour pouvoir aller sur le Carmel, en une sorte de petit pélé en l'honneur du prophète Élie, patron de cette année 2016 à Notre-Dame de Vie.
Tout d’abord presque deux heures de route avant d’arriver au Wadi el-Mughara. C’est là que l’on a retrouvé, dans les années 30, les plus anciens fossiles humains dans le pays. Dans la première grotte (grotte Tabun car elle a la forme d’un four), il y a une sorte d’échelle chronologique. Les hommes ont habité cette grotte depuis l’Acheuléen (il y a 500 000 ans), à une couche plus haute (et donc plus récente) on a retrouvé un squelette d’homme de Néandertal (en fait d’une femme).
Une deuxième grotte (du chameau), un peu plus loin, avec des mannequins qui évoquent la vie des hommes préhistoriques.
Grotte el-Wad et grotte du Chameau
Une drôle de rencontre...
La troisième grotte (el-Wad) est beaucoup plus profonde, un étroit boyau qui s’enfonce sur près de 80 mètres dans la roche calcaire. On voit très bien les fossiles de coraux dans lesquels la grotte s’enfonce. Il y a un petit spectacle son et lumière avec un film. On voit les hommes de Néandertal qui vivent dans la grotte, allument le feu, taillent les pierres, partent à la chasse, cuisinent. À un moment, une panthère débarque et les hommes partent pour la chasser… Mais c’est pas toujours l’homme qui gagne… Alors ils enterrent le mort (on s’attendait à ce qu’ils le mangent…). En tout cas, ce film ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma. Sur un site de tourisme, il était marqué que le film était ringard mais que les enfants adoraient... Les effets spéciaux et le jeu des acteurs méritaient bien un Oscar®...
Puis encore un peu de route et nous arrivons au Wadi ‘ain es-Siah… On se gare et on monte dans le vallon. À un moment, une source abondante alors que la saison des pluies n’a pas commencé. Encore un peu de chemin et nous arrivons près de quelques ruines. Il s’agit simplement, dans le fond de ce vallon qui pourrait ressembler à nos collines de Vaucluse, du tout premier monastère de carmes, fondé là, à la fin du xiie siècle ou au début du xiiie. Nous passons sous les barbelés. La chapelle est construite avec la pierre du coin, une sorte de craie blanche constellée de silex. Elle est de bonne taille. Marius, en archéologue, apprécie le plan et les pierres. Je franchis la porte de cette église avec une petite prière. Je ne sais pas si elle est sanctuaire jubilaire mais je me dis que le Bon Dieu n'est pas à ça près... Un peu en contrebas, nous descendons un escalier médiéval et admirons les vestiges d’une belle salle voûtée.
Entrée de l'église carmélitaine
Nous redescendons et voyons passer une troupe de perdrix. Retour à la voiture à qui l’on donne à manger… Puis on continue vers Haïfa, la troisième ville d’Israël (celle où l’on travaille, alors qu’à Jérusalem on prie et qu’à Tel Aviv on fait la fête). Le guide nous conseillait un resto typique dans le centre-ville. Mais on a dû arriver dans le quartier chrétien : c’est simple… Tout est fermé. Finalement, on finit par dénicher une gargotte dans laquelle on dévore (il est 14h30 bien tapée) un shawarma (une sorte de kebab). Une vieille dame me parle en français (elle a étudié chez les sœurs de Nazareth). En revanche, la ville de Haïfa n'est pas très belle. Elle est même assez sale...
Perspective des jardins baha'i
Puis nous continuons vers les jardins baha’i. Qu’es aco ?
Le bahaïsme est une religion fondée au milieu du xixe siècle en Perse. Mais le Bāb (leur prophète) a fini par être inhumé à Haïfa dans un mausolée entouré de jardins. Cette religion, forte de 5 millions de fidèles, proclame l’unité divine, l’unité de la religion et l’unité de l’humanité. Les jardins sont magnifiquement entretenus et vont du haut en bas du Mont Carmel.
Tout en haut des jardins, nous partageons quelques pâtisseries orientales (bien grasses et sucrées) et un café.
Puis il a fallu reprendre la route (2 heures bien sonnées). J’arrive à 8 heures à la maison… Repas rapide. Puis rédaction du message devant une émission de KTO sur le Père Marie-Eugène… Vite au dodo !
À bientôt, je prie pour vous.
Étienne+

Aucun commentaire: