jeudi 1 octobre 2020

Où est ta pestilence, ô Mort ? (Os 13,34)

אֱהִי דְבָרֶיךָ מָוֶת
ˀĕhî ḏǝḇāreyḵa māweṯ


Avec le P. Firas à l'Ascension 2016
Aujourd’hui, en passant à la bibliothèque du Studium de Notre-Dame de Vie, je trouve le dernier numéro de Terre Sainte Magazine. J’ai l’œil d’abord attiré par la couverture avec le beau tableau de saint Jérôme, dont c’était la fête hier. Au verso du numéro, je trouve le billet d’humeur de la rédac’chef française qui accompagne une photo sur laquelle je reconnais le Père Firas qui était curé de la paroisse latine de Jérusalem lors de ma première année (2015-2016). Je concélébrais assez souvent avec lui et je me suis souvenu que je comprenais un peu de ses homélies. En fait, le petit billet annonçait sa mort, ainsi que celle de son confrère franciscain au couvent d’Alep où il était depuis son départ de Jérusalem. Ils sont tous les deux morts du fichu virus qui nous mène la vie dure depuis le début de l’année.
Quelle tristesse ! Je n’arrivais pas à y croire ! Je garde de lui l’image d’un doux colosse, qui parlait avec calme et conviction pendant les homélies et qui accueillait toujours avec le sourire quand je me pointais dans la sacristie de Saint-Sauveur. J’ai beau me dire qu’il continue sa mission auprès du Christ, ça me touche.

Aucun commentaire: