dimanche 10 février 2019

Envoie donc à Jaffa (Ac 11,13)


ἀπόστειλον εἰς Ἰόππην
aposteilon eis Ioppèn

Chers amis,
Depuis une petite semaine, j’ai bien travaillé mais aussi préparé mon pélé paroissial. Ils arrivent mardi après-midi à 17 h. Semaine calme et sans péripétie particulière.
Samedi midi, je suis allé à la messe à l’ÉBAF. L’après-midi, bonne promenade dans Jérusalem : rue Hillel, cour suprême, boulevard Herzl, Sh’muel Bait, Bezalel Bazak, Rachel Imenu, ancienne gare… Sous une fine pluie, car c’est la tendance du moment. J’espère seulement qu’on va passer entre les gouttes avec les paroissiens.
Le soir, je suis allé dîner chez Jean et Agnès, un couple de la communauté de l’Emmanuel. Ils habitent dans la rue Ha Ayin-Heth, par laquelle je passais pour aller à l’École il y a trois ans (depuis j’ai trouvé un chemin plus direct et rapide qui longe la voie du tram ; par la rue Ha Ayin-Heth, il faut traverser deux grosses avenues et je pense qu’il a dû arriver que des gens meurent de faim en attendant que le feu des piétons passe au vert). On a bien discuté. Ils m’ont parlé d’un projet qu’ils viennent de mettre en place avec d’autres personnes : « Nostra Aetate 4 » pour encourager et connaissance et l’estime mutuelles entre les traditions juive et chrétienne. Le but de l’Association est d’initier le grand public chrétien à la richesse et la profondeur de la pensée juive – pour mieux connaître les sources de la foi chrétienne et mieux comprendre le judaïsme dans son authenticité. Si vous êtes intéressé, vous avez les infos sur le site https://na4.org.
Ce matin, je suis allé à la messe à Abu Gosh. Tramway puis bus. Sauf que je ne savais plus quel bus prendre pour aller à Abu Gosh. Le 189 arrive et annonce Qiryath Yearîm. Je monte dedans. Et de fait le bus me dépose dans ce village qui domine Abu Gosh, et il ne m’a plus fallu qu’un quart d’heure de marche pour arriver au monastère. Belle messe de la solennité de sainte Scholastique, sœur de saint Benoît. Encore une fois, je n’avais pas prémédité cela mais c’était très beau. Petit apéritif post-eucharistique.

À la sortie, Denis de Bethléem me propose d’aller prendre une pizza à Jérusalem, mais un concours de circonstances m’a fait avouer que je ne connaissais pas Jaffa. Alors va pour Jaffa ! Nous voilà dévalant les collines de Judée pour nous approcher du port. C’est caraque, crasseux et tout ce que vous voulez, mais ça a un charme fou… Et puis, un peu d’iode, un vent et des nuages de tempête. J’ai pris une assiette de fruits de mer (excellente !), un petit tour sur le port avec une belle lumière de fin d’après-midi et une mer qui tanguait bien. Et nous voilà repartis vers Jérusalem…
Le retour a été épique : des embouteillages partout ! Dans tous les sens… Cela nous a donné l’occasion de pas mal discuter…
17 h 30, j’étais à la maison… Un thé, quelques courriels de paroissiens en train de boucler leur valise… Et voilà…
À bientôt,
Étienne+


Aucun commentaire: